François Villée

Aller à la navigation Aller à la recherche
François Villée
Portrait de François Villée
Biographie
Naissance
Paris 75013
Décès (à 87 ans)
Perpignan 66000
Nationalité Française
Thématique
Profession Astrologue
Intérêts

Astrologie occidentale, astrologie chinoise lunaire, bio-astrologie des êtres vivants,

Reiki, Feng Shui, Vo Vi.
Œuvres principales

Astrologie des profondeurs ou des motivations Précession des Équinoxes et Pratique de l'Astrologie La Véritable Astrologie Chinoise REIKI, Vo Vi, Astrologie

Nos vies d'astrologues
Membre de Co-fondateur avec Claire Santagostini de l'Académie Internationale d'Astrologie (A.I.A.) créée en 1969.

François Villée né le 2 janvier 1936 à Paris (13e) et mort le 1er novembre 2023 à Perpignan (Pyrénées Orientales), est un astrologue français de renom en astrologies occidentale et chinoise lunaire.

Enseignant, conférencier et auteur, principalement en France et en Belgique, il s’est également formé au Feng Shui et au Reiki.


François Villée fonde en 1969 avec Claire Santagostini l'Académie Internationale d'Astrologie (A. I. A.), première école d'astrologie légalement déclarée et reconnue par l'Éducation Nationale. Les statuts ont été déposés en janvier 1970 et l'école existe toujours aujourd'hui.

Il a également publié plusieurs ouvrages aux Éditions Traditionnelles.

De 1989 à 1997, à Perpignan, il reçoit l'enseignement du maître vietnamien Vo Van Em qui lui demande de transmettre l'astrologie chinoise des 109 énergies.

En 1998, il crée la Bio-Astrologie des Êtres Vivants, soit l'étude des corrélations qui existent entre les mémoires qui circulent dans la généalogie, et les configurations du thème astral.

Biographie

François Villée naît à la veille de la guerre dans une famille modeste à Palaiseau, le 2 janvier 1936 à 03h15 (il a développé son thème natal lors d’ateliers). Son père Charles et sa mère Hélène ont un accident de voiture alors qu’ils quittent Paris pour le Loiret à la veille de la guerre en juillet 1939. Son père est grièvement blessé ainsi que François. Cet accident et une santé fragile vont l'ouvrir à un cheminement spirituel et l'amener à l'astrologie.

En 1960, il rencontre Louis Gastin dont il suit les cours et apprend « la méthode Gastin » dans les années 60. Puis il étudie la « méthode globale » de Claire Santagostini avec Régine Ruet, qui a suivi l’enseignement d'André Barbault et de Claire Santagostini. Plus tard, il rencontrera André Barbault avec qui il deviendra très ami.

Ces enseignants ayant chacun un point de vue différent, des divergences divisent l’école et. Claire Santagostini démissionne. C’est alors que François Villée lui propose de fonder l’A.I.A., l’Association Internationale d’Astrologie en janvier 1970, qui est la première école d’astrologie de langue française légalement déclarée.

François est passionné d'astrologie et il la fait connaître par le théâtre et la radio. Dans les années 60-70, il a l'idée et l'envie de chanter douze chansons sur les douze signes du zodiaques. C'est Yves Gilbert, le compositeur de Serge Lama qui les met en musique. Il chante ses chansons dans des cabarets. À partir de ces chansons, il crée par la suite douze pièces de théâtre avec sa femme Yvonne Fabre qui est une comédienne professionnelle. Ces pièces sont alors jouées à Paris, au petit Casino et au Club des Solitaires.

François Villée participe à l'émission de L'Oreille en Coin sur France-Inter, où il lit en aveugle le thème de célébrités (dans un studio isolé). Il interprète entre autres les thèmes de Serge Reggiani, Julien Clerc, Eddie Mitchell.

C'est en 1979 qu'il part à Perpignan pour rencontrer François Brousse, professeur de philosophie et poète. Avec Josée Lugol, il crée la revue "Sources et Flammes". C'est aussi la période où il commence à constituer un groupe d'étudiants sur Perpignan comme sur Paris. Il fait alors de nombreux allers-retours pour assurer ses nouveaux cours (dès octobre 1979) et des stages d'été (à partir de l'été 1980). Tout en continuant à habiter la maison familiale de Palaiseau, il prend un pied à terre rue des Amandiers à Perpignan. A l'étage, il y a un bureau, où il donne ses consultations. À partir de 1981, il donne des cours par correspondance et démarrera par la suite des stages annuels chaque année au mois de juillet pour regrouper ses étudiants. Très rapidement, un deuxième stage a lieu en septembre.

André et Nicole Braire qui dirigent Les Éditions Traditionnelles où François donne aussi des consultations, publieront ses livres (cf. Bibliographie).

En 1989, il rencontre Vo Van Em, un astrologue vietnamien qui lui fait son thème et lui confie la mission de transmettre l’astrologie des 109 énergies lunaires. Il recevra son enseignement de 1989 à 1997 et le transmettra à son tour.

En 1998, il crée la Bio-Astrologie, soit l'étude des corrélations qui existent entre les mémoires qui circulent dans la généalogie, et les configurations du thème astral.

Astrologie

François Villée a développé une méthode unique qui associe l’astrologie occidentale, l’astrologie chinoise lunaire et la biologie des êtres vivants.

Il a œuvré toute son existence pour transmettre ces différentes méthodes dans son école créée en 1969 où il a enseigné pendant des décennies. En 1998, il crée le concept de Bio-Astrologie.

Il a continué d’enseigner et d’animer des ateliers dans sa maison de Saleilles (dans les Pyrénées Orientales) pendant plus de cinq décennies à ses fidèles étudiants, jusqu’à son décès, le 1er novembre 2023.


Bibliographie

Pour Josée Lugol et François Villée, motivations, sentiments et états d’âme, d’une part, événements heureux et malheureux de l’existence d’autre part, configurations astrales enfin, sont les trois côtés du même triangle...

Faut-il utiliser le zodiaque des signes ou le zodiaque des constellations pour interpréter une carte du ciel ? Primordiale, cette question mérite d’être traitée, c’est évident, avant même de se lancer dans l’étude de l’astrologie.

Pour la première fois dans l’histoire de l’astrologie, un expert asiatique, accepte, en 1989, de tout révéler de la nature et de l’interprétation des 109 énergies constitutives du thème chinois, à un occidental.

Les asiatiques donnent à l’énergie le nom de Ki (lire « La Véritable Astrologie Chinoise » Rompu au maniement des 109 énergies du thème chinois, François Villée explique comment il est passé du Ki à REIKI.

Préfacé par André Barbault, ce livre de 532 pages est le fruit de toute une vie vouée à la pratique de l'Astrologie Occidentale, de l'Astrologie Chinoise et de la Bio Astrologie. C'est dire s'il est riche d'un enseignement précieux.


Filmographie

François Villée, interview réalisée par Laurence Héritier et Franck Agier, distribué par Baglis TV, 2018.


Liens externes

Site Officiel

Sources

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des religions et croyances