Francis Venciton

Aller à la navigation Aller à la recherche
Francis Venciton

Francis Venciton, né à Marseille en 1989[1],[2], est un journaliste et militant royaliste français. Il est le secrétaire général de l'Action française depuis le 12 mars 2022[3].

Biographie

Militant royaliste

Francis Venciton grandit à Bandol et passe une partie de sa jeunesse à Carcès[2]. Dans le courant des années 2010, il adhère à l'Action française et milite auprès de la section marseillaise du mouvement royaliste[3]. Il se voit confier la direction des cercles d’études des lycéens et étudiants, puis devient responsable du Cercle de Flore[3]. En 2020, il est promu secrétaire adjoint de François Bel-Ker qui dirige l'Action française depuis 2013[3]. Un an plus tard, Francis Venciton fonde le journal militant L'Insurgé[3] et se voit décerner la plaque honorifique de Camelot du Roi[3] . Depuis mars 2022, il assure la fonction de secrétaire général de l'Action française.

Journaliste

En 2015, il publie un article sur Boulevard Voltaire dénonçant les propos de Thomas Guénolé et de Jérémy Afane-Jacquart demandant l'annulation des élections régionales[4]. Francis Venciton intervient régulièrement sur Radio Courtoisie depuis 2015[5]. En 2020, il contribue à plusieurs reprises dans la revue Politique magazine dirigée par Hilaire de Crémiers[6]. Un an plus tard, il relance la revue de poésie Points et contrepoints fondée originellement par Maurice Bousquet en 1935[1]. Le 22 septembre 2021, il se joint au colloque international d'hommage au philosophe et sociologue Gilbert Durand sous la direction scientifique du professeur Michel Maffesoli à la Sorbonne[7].

Francis Venciton contribue pour plusieurs autres périodiques tels que la revue Éléments[8], Présent[9] et L'Homme nouveau[10].

Œuvres

Francis Venciton et Enzo Sandré (préf. Jacques de Guillebon), Quelle écologie pour demain ?, Paris, Éditions de Flore, , 162 p. [présentation en ligne] 

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Contributeurs », sur Points & Contrepoints (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 sur JSF, « Réunion royaliste de Flaasans, en Provence (Var) : la parole est à Francis Venciton », sur JE SUIS FRANÇAIS, (consulté le )
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 et 3,5 « Un nouveau Secrétaire Général à l’AF : Francis Venciton », sur Action française, (consulté le )
  4. Atlantico, « Thomas Guénolé explique pourquoi il demande l'annulation des régionales », sur Atlantico, (consulté le )
  5. « Radio Courtoisie », sur Radio Courtoisie, (consulté le )
  6. Francis Venciton, « Francis Venciton, Auteur à Politique Magazine », sur Politique Magazine (consulté le )
  7. « CEAQ : Colloque 100 ans Gilbert Durand », sur www.ceaq-sorbonne.org (consulté le )
  8. « Revue Éléments - Amour ? », sur Revue Éléments (consulté le )
  9. « Francis Venciton », sur Présent (consulté le )
  10. « Sommaire n°1738 du 19 juin 2021 - Journal L'Homme Nouveau », sur www.hommenouveau.fr (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus