Georges Prestat
Georges Prestat, né en et mort en , est un artiste peintre français.
Biographie
Formé à l'École des beaux-arts d'Amiens, Georges Prestat a commencé à travailler dans les postes puis, attiré par l'Afrique, il part s'installer à Libreville au Gabon. Il part ensuite pour Brazzaville et se rend enfin à Bangui en République centrafricaine, où il monte une école de taxidermie et abandonne son travail pour les postes[1]. C'est dans le même temps qu'il est nommé pour concevoir les maquettes de timbre poste de la République Centrafricaine et des décorations de boîtes d'allumettes.
Il revient en France en 1969 pour y exposer ses peintures à l'huile, ses aquarelles et ses sculptures. S'enchaînent de nombreuses expositions en Allemagne, en Hollande et dans plusieurs pays de l'Europe du Nord.
Il fonde un musée privé à Magny-Cours. Ce musée présente tout ce qu'il a rapporté d'Afrique (art africain, bijoux, peaux d'animaux, sculptures, etc.).
Nommé président départemental de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite, section de la Nièvre, une rue prend son nom à Varzy[2]. Il obtient des prix pour les sculptures et créa de nombreuses lithographies.
Références
- ↑ Les africanistes, peintres voyageurs 1860-1960, Lynne Thorton, page 224.
- ↑ Rue Georges Prestat
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la peinture