Hervé Charton
Hervé Charton, né à Lons-le-Saunier (Jura) le de Jean-Paul Charton, menuisier et musicien musette, et Geneviève Charton née Chapuis, assistante maternelle, est un auteur, metteur en scène, comédien, enseignant, critique de livres et de théâtre français. Il est par ailleurs Docteur en études théâtrales de l'université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3, après une thèse sur l'improvisation théâtrale.
Biographie
Après un passage en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (filière Maths/Physique) au Lycée du Parc à Lyon, où il travaille avec Corinne Descotes sur La nuit des rois de Shakespeare et L'heure où nous ne savions rien l'un de l'autre de Peter Handke, ce qui comptera beaucoup dans sa vocation, il intègre l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, où il abandonne immédiatement les mathématiques et l'informatique, ses matières fortes, pour se lancer dans un cursus littéraire : au cours de sa scolarité, il obtiendra successivement une licence d'arts du spectacle à l'Université Paris III, une maîtrise en sciences cognitives, et enfin un Doctorat en études théâtrales (Université Sorbonne-Nouvelle - Paris III)[1]. Cette thèse, en grande partie consacrée à l'histoire et l'approche de l'improvisation et de la création théâtrales développée par Alain Knapp, est publiée en chez les Classiques Garnier, dans la collection Études sur le théâtre et les arts de la scène, sous le titre Alain Knapp et la liberté dans l'improvisation théâtrale. Canaliser ou Émanciper.
Il fera dans ces établissements la connaissance de Joseph Danan, Laurent Gaudé et François Bon autour de l'écriture, Brigitte Jaques-Wajeman et Lionel Parlier autour du jeu de l'acteur. Sa maîtrise en sciences cognitives lui permet également de travailler en collaboration avec Alain Berthoz, du Collège de France, et de s'initier aux techniques et traditions de l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq.
Parallèlement, il suit une formation de comédien au Studio Théâtre Alain de Bock et Catherine Gabelle, et participe à des stages à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre puis à l'ARTA avec Anatoli Vassiliev, metteur en scène qui le marquera fortement. Depuis 2006, avec Émilien Gobard, il s'intéresse fortement au théâtre corporel et à la technique de mime héritée d'Henryk Tomaszewski, et participe à plusieurs stages au Studio Magénia avec Ella Jaroszewicz.
Il écrit et met en scène son premier spectacle professionnel, Tango, en 2004, au Théâtre du Guichet Montparnasse, qui se joue pendant deux mois à guichets fermés[2]. Puis en 2005, ayant envie de créer une troupe, il met en scène Music-Hall de Jean-Luc Lagarce, qui connaît d'abord un grand succès dans les festivals de théâtre étudiants[3], avant de se jouer au Festival d'Avignon puis à celui du Val d'Oise[4].
De cette expérience et de sa rencontre avec Delphine Biard et Émilien Gobard naît le Troupeau dans le Crâne.
Auteur
Liste des pièces.
- Le Solitaire, pièce en un acte, 1999. Créée au Lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier en .
- La Fleur au Barreau, 2001. Pièce inédite.
- Tango, 2003. Dans un bar de tango, à Paris, Buenos Aires ou Berlin, tard déjà, ils sont tous là depuis un moment. Ils se cherchent, ils se trouvent, ils s’ignorent, se battent ou s’aiment. Créée au Théâtre du Guichet Montparnasse le .
- Pierre qui roule, 2004. Pièce inédite.
- Un plastique dans la mare, pièce en trois mouvements, prologue et épilogue, 2007. Création en à la Maison des Métallos, Paris.
Ouvrages critiques et théoriques
Alain Knapp et la liberté dans l'improvisation théâtrale. Canaliser ou émanciper, Classiques Garnier, Paris, 2017.
Mises en scène
- Le solitaire, lycée Jean Michel, Lons-le-Saunier, .
- Tango, Théâtre du Guichet Montparnasse, Paris, - . Avec : Ysé Brisson, Juliet Coren-Tissot, Sébastien Mantanus, Alexandre Mousset, Chloé Roy, Tania Tchénio. Musiques de Giorgio Carnini.
- Music-Hall, de Jean-Luc Lagarce, créée le au Théâtre Noga-Croisette, Cannes. Avec : Delphine Biard, Émilien Gobard, Stanislas Roquette. Prix spécial du Jury au Festi du CERAM Sophia-Antipolis ; Prix du meilleur spectacle au Festival Arrache-Cœur de l'école Centrale Paris ; Grand Prix Lever de Rideau au Festival national de théâtre de la Ville de Cabourg. Jouée au Théâtre de la Tempête, à l'Opéra-Théâtre de Massy, au Théâtre Mouffetard, au Festival d'Avignon, au Festival du Val d'Oise...
- Rodogune, de Pierre Corneille. Création en à l'École normale supérieure.
Notes et références
- ↑ Hervé Charton, « L'improvisation théâtrale "libre" : genèse, histoire et pratique d'un concept rare. Du Théâtre-Création (Lausanne, 1968-1975) à aujourd'hui. Étude appuyée par un laboratoire de recherche-action », sur http://www.theses.fr/, (consulté le )
- ↑ Lire les Critiques de spectateurs sur Billetreduc.com, un article de Georges Ghika sur avoir-alire.com, un encart sur TvMag. Voir également le dossier sur cette mise en scène sur le site de l'auteur.
- ↑ En 2006 : Prix spécial du Jury au Festi du CERAM Sophia-Antipolis ; Prix du meilleur spectacle au Festival Arrache-Cœur de l'école Centrale Paris ; Grand Prix Lever de Rideau au Festival national de théâtre de la Ville de Cabourg.
- ↑ Voir la fiche du spectacle, des vidéos et des photos sur le site du Troupeau dans le Crâne.
Liens externes
- site officiel.
- Le Troupeau dans le crâne, compagnie de théâtre
- les articles d'Hervé Charton sur Nonfiction.fr.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du théâtre
- Portail de l'improvisation théâtrale