International Chodiev Foundation

Aller à la navigation Aller à la recherche
International Chodiev Foundation

L'International Chodiev Foundation ou ICF (en russe Международный фонд Шодиева), fondée en 1996 par Patokh Chodiev, est une organisation internationale promouvant le développement de la science, de l’art et de l’éducation en Eurasie.

La fondation joue un rôle important dans les relations russo-japonaises par son organisation et son financement d’événements dans les deux pays[1],[2].

Histoire

La fondation soutien l'Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO) depuis 1996.

En 2010 la fondation rachète les 104 kimonos du musée Japonais Itchiku Kubota et organise des expositions pour les montrer dans plusieurs pays[3].

Art japonais

La fondation achète du musée Itchiku Kubota à Kawaguchi plusieurs pièces de sa collection, qu'elle revend pièce par pièce aux enchères, dépareillant ainsi certains lots de kimonos conçus pour former un ensemble. En 2011, le musée est au bord de la faillite. La fondation rachète la collection des 104 kimonos du créateur de tissus japonais, et se propose de les exposer à l'international dans le cadre d'expositions temporaires[3].

Références

  1. Казаков Олег Игоревич, « Перекрёстный год России и Японии (2018–2019): достижения и неудачи », Восточная Азия: факты и аналитика, no 2,‎ , p. 83–97 (lire en ligne, consulté le )
  2. Горчакова Т.е et Казаков О.и, « ОБ ИЗМЕНЕНИИ СИТУАЦИИ В ЯПОНИИ И РОССИЙСКО-ЯПОНСКИХ ОТНОШЕНИЯХ В 2020 ГОДУ », Восточная Азия: факты и аналитика, no 4,‎ , p. 50–62 (lire en ligne, consulté le )
  3. Revenir plus haut en : 3,0 et 3,1 Alain Lallemand, « Chodiev est aussi mécène, révèle Knack », sur Le Soir, (consulté le )

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus