Carole Kiatazabu Itambo

Aller à la navigation Aller à la recherche
Carole Kiatazabu Itambo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Présidente du parti politique OPEKA et Ministre provinciale
Biographie
Père
Paul Henry de Buck Kiatazabu
Mère
Autres informations
Parti politique

Carole Kiatazabu Itambo, née le à Kinshasa, est une femme politique congolaise, présidente du parti politique OPEKA.

Biographie

Carole Kiatazabu Itambo est née à Kinshasa le [1]. Elle est la fille de Marie Rose Kasa-Vubu, femme politique congolaise, elle-même fille ainée du premier président de la république démocratique du Congo Joseph Kasa-Vubu[2],[3].

Elle fait ses études secondaires au lycée Luila, dans le Kongo-Central[2]. Ayant grandi dans l'environnement politique kasavubiste, elle est la présidente de l'OPEKA, l'association Œuvres du président Kasa-Vubu[4].

Elle est ministre provinciale du Portefeuille, de l'Éducation, du Genre, de la Famille et des Enfants dans la province du Kongo-Central depuis le [5]. À ce titre, elle s'est impliquée pour assurer la gratuité scolaire, notamment en faisant fournir des kits scolaires à des écoles du Tshela[6] ainsi que des bancs pupitres à des écoles du secteur de Matadi[7]. Elle remercie ainsi, début 2023, le ministre Tony Mwaba pour le déploiement du plan gouvernemental Pas d'école sans banc[8].

Elle s'implique aussi pour l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en encourageant les femmes à prendre des responsabilités poltiques[9].

En 2023, elle soutient auprès de la population du Tshela les actions du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi[10]; qui est réélu en décembre 2023[11].

Vie privée

Mariée à un homme d'affaires, elle a cinq enfants. Sa fille Motema Itambo est sa secrétaire[2].

Références

  1. Commission électorale nationale indépendante de la République démocratique du Congo, « Annexe III. Les candidatures déclarées recevables (Décision n° 075/CENI/AP/23 du 10 aout 2023 portant publication la lste provisoire) » [PDF], sur congovirtuel.com, (consulté le )
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Martin Solo, « Carole Kiata Zabu Itambo : « Toujours dans l'esprit que Kasa Vubu demeure de génération en génération » », sur La Voix du Kongo Central, (consulté le )
  3. Christian Okende, « RDC : commémoration du 54ème anniversaire de la mort du Président Kasa-Vubu à la Cathédrale Notre-Dame du Congo », sur Politico.cd, (consulté le )
  4. « Œuvre caritative : Carole Kiatazabu Itambo Kasa-Vubu vole au secours des albinos », sur adiac-congo.com (consulté le ).
  5. Dany Kinda-N'zita, « Kongo Central : le gouverneur Guy Bandu publie son gouvernement composé de 10 ministres, 10 commissaires généraux et 2 secrétaires généraux », sur Actualite.cd, (consulté le )
  6. « Education :Kongo central: 3 écoles du territoire de Tshela dotées de 500 bancs et kits scolaires. », sur RTNC, (consulté le )
  7. « Matadi : 6 écoles publiques dotées de 150 bancs par le FPEF », sur Radio Okapi, (consulté le )
  8. Peter Ngoyi, « Congo-Kinshasa: Promotion de la campagne "Pas une école sans bancs", Kongo Central - Tony Mwaba lance l'opération avec 10.000 bancs », La Prospérité,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Etoile Ebimi Na Ouest. Carole Kiatazabu Kasa Vubu Itambo », sur YouTube - Tindika Tindika Tv, (consulté le )
  10. Héritier Bono, « Kongo central, Carole Kiatazabu prêche les réalisations de Tshisekedi à sa base. », sur Les francs tireurs, (consulté le )
  11. Présidentielle en République démocratique du Congo : Félix Tshisekedi réélu avec 73,34% des voix, Le Figaro, 31 décembre 2023.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la politique
  • République démocratique du Congo
  • Portail des femmes et du féminisme