Jean-Marie Exbrayat

Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean-Marie Exbrayat
Naissance (72 ans)
Bessèges (Gard)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Autres activités
Travaux sur les gymnophiones,
Formateur en Histologie
Sciences du Vivant et Humanités
Formation
Docteur en Biologie animale
Docteur ès Sciences
Distinctions

Compléments

Jean-Marie Exbrayat, né le 30 mars 1952 à Bessèges (Gard), est un biologiste français. Il est professeur[1] à l'Université Catholique de Lyon (UCLy) et Directeur d'Études[2] à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE).

Biographie

Après des études supérieures à l'Université de Montpellier où il obtient en 1974 une Maîtrise en Sciences et Techniques de l'Eau, puis en 1977 un Doctorat de spécialité en biologie animale consacré à la biologie de la crevette Penaeus japonicus, Jean-Marie Exbrayat rejoint en 1978 l'Université catholique de Lyon (UCLy) où il se consacre à l'étude des amphibiens gymnophiones. Il soutient une thèse de Doctorat d'Etat ès Sciences en 1986 devant l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), portant sur la biologie de la reproduction de l'Amphibien Typhlonectes compressicauda. Il est nommé Professeur (biologie animale) à l'UCLy en 1986 et Directeur d'Études de l'EPHE en 1991 (Section SVT, 3e section). Il devient Doyen par interim de la Faculté des Sciences de l'UCLy en 1997 puis Doyen de 1999 à 2005. De 2005 à 2007, il est Chargé de Mission pour la mise aux normes européennes de l'UCLy et depuis 2006, il est l'un des Directeurs-adjoints de la Recherche de ce même établissement. Il dirige le laboratoire de Biologie générale de l'UCLy/laboratoire de Reproduction et Développement comparé de l'EPHE.

Travaux de recherches

Biologie de la reproduction et développement

Une grande partie de ses travaux portent sur la biologie de la reproduction des Amphibiens Gymnophiones (ou Cécilies), notamment de Typhlonectes compressicauda, une espèce aquatique vivipare provenant de Guyane française. Les Gymnophiones regroupent des espèces fouisseuses avec quelques formes aquatiques réparties sur la ceinture intertropicale. Les travaux de Jean-Marie Exbrayat et son équipe portent sur les cycles de reproduction, la régulation endocrinienne, le développement embryonnaire et les modalités de la viviparité. Il s'intéresse également à la reproduction de divers animaux en rapport avec les conditions externes naturelles ou artificielles : les amphibiens, les poissons ostéichtyens d'eau douce, ou encore petits vertébrés du Sahara algérien, dans le cadre de plusieurs collaborations. Les travaux de son équipe portent aussi sur le développement embryonnaire d'espèces animales rares ou sur les effets de diverses molécules sur le modelage embryonnaire ou la biologie de divers modèles animaux.

Interface Science et humanités

Intéressé par la confrontation des sciences et des humanités, Jean-Marie Exbrayat participe régulièrement à des groupes de recherches interdisciplinaires. Dans ce cadre, il a dirigé ou contribué à divers ouvrages collectifs et rédigé plusieurs articles. Il s'intéresse à l'histoire et la philosophie de la théorie de l'évolution, à l'histoire des sciences et notamment de l'embryologie.

Pédagogie

Ses enseignements portent sur la biologie animale, l'embryologie, la physiologie, l'histologie, les origines de la vie et l'évolution, dans le cadre de formations scientifiques de l'UCLy. Il assure des conférences en 2nd et 3ème cycle de l'EPHE. Il a animé de 1979 à 2004 une formation spécialisée en histologie et microscopie électronique, ce qui a donné lieu à la rédaction de plusieurs ouvrages. Jean-Marie Exbrayat assure aussi des cours et conférences en histoire des sciences ou en interface entre science et humanités auprès d'étudiants poursuivant des cursus en sciences du vivant, en philosophie ou en école de gestion. Il s'implique dans la diffusion de la science dans le cadre de diverses associations ou manifestations.

Distinctions

Bibliographie

Ouvrages[4]

L'évolution biologique : science, histoire ou philosophie ? (dir. J.M. Exbrayat/J. Flatin.) Vrin-I.I.E.E., Paris (1997)

Les Gymnophiones, ces curieux Amphibiens, Boubée, Paris (2000)

Méthodes classiques de visualisation du génome en microscopie photonique, Tec et Doc, EMI, Londres Paris, New York (2000)

Genome visualization by classic methods in light microscopy, CRC Press Ed., Boca Raton London, New York, Washington (2001)

L'évolution biologique, faits, théories, épistémologie, philosophie, Tomes 1 et 2 (dir. M. Delsol/J.M. Exbrayat) Vrin-IIEE, Paris (2002)

L'Homme méditerranéen et son environnement (dir. J.M. Exbrayat/P. Moreau) Société Linnéenne de Lyon et UCLy Ed. (2004)

Reproductive Biology and Phylogeny of Gymnophiona (dir. J.M. Exbrayat) Science Publishers Inc., Enfield, NH, USA (2006)

Nature et création, entre science et théologie (dir. J.M. Exbrayat/E. Gabellieri) Vrin-IIEE, Paris. (2006)

Evolution et Création : entre science et métaphysique. (dir. J.M. Exbrayat/ E. d'Hombres/F. Revol) Vrin-IIEE, Paris (2011)

Histochemical and Cytochemical Methods of Visualization, (dir. J.M. Exbrayat) CRC Press Ed., Boca Raton London, New York, Washington (2013)

Conférences

Bienfaits et méfaits de la « biomol » ou les répercussions d'une science sur la recherche contemporaine. Revue de l'Université Catholique de Lyon, 7: 25-29 (2005)

Lois, théories et paradigmes en sciences du vivant. Revue de l'Université Catholique de Lyon, 9: 36-40 (2006)

La découverte de la structure de l'ADN, une rupture prévisible en biologie. Revue de l'Université Catholique de Lyon, 10: 52-57 (2006)

Humanité versus animalité : le paradoxe humain. Revue de l'Université Catholique de Lyon, 12 : 9-13 (2007)

De l'individu à la communauté, une constante en biologie évolutive. Revue de l'Université Catholique de Lyon, 14 : 19-24 (2008)

Les crises de la biodiversité. Revue de l'Université Catholique de Lyon, 16 : 43-49 (2009)

Des classifications pré-linnéennes à l'évolution biologique ou comment les croyances engendrent les savoirs. Revue de l'Université Catholique de Lyon, 18 : 39-45 (2010)

De l'émergence de l'Homme à ses adaptations à l'environnement. Mémoire, cultures et interculturalités. 4 : 23-34.

La mort indispensable à la vie ? Un paradoxe en biologie. Revue de l'Université Catholique de Lyon, 20 : 61-67 (2011)

Du mâle au masculin, du femelle au féminin : réflexions d'un biologiste. Revue de l'Université Catholique de Lyon, 22 : 44-49 (2012)

Liens externes

Notes et références

  1. "Jean-Marie Exbrayat est Professeur à l'Université catholique de Lyon" via annuaire de l'Université Catholique de Lyon
  2. Annuaire de L'EPHE
  3. décret du 13 mais 2005
  4. Liste des livres disponible sur le site du Laboratoire de Biologie Générale

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la biologie