Clémentine François

Aller à la navigation Aller à la recherche
Clémentine François
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Clémentine François est responsable de l'ingénierie biomédicale et cofondatrice de Phasya.

Biographie

En 2010, elle obtient un master en sciences biomédicales à l'Université de Liège. De 2014 à 2015, elle est assistante de recherche de l'enseignement dans cette dernière[1]. Entre 2007 et 2017 elle a rédigé sa thèse[2] dont le titre est Développement d'algorithmes de traitement et d'analyse de signaux de polygraphie du sommeil et d'images de l'oeil pour des systèmes de monitoring de la somnolence, avec application à la conduite. En 2018, elle obtient un doctorat en sciences de l'ingénieur (sur les capacités cognitives) à l'Université de Liège.

La start-up Phasya

En 2014 elle cofonde avec Jérôme Wertz la start-up Phasya (qui a été ensuite rachetée par Tobii en 2019). Elle n'a jamais été formée à l'entreprenariat mais ça l'a toujours attirée. Ce qui l'a poussée à se lancer dans la création de cette start-up, c'est une soif d'apprendre et de mener à bien un projet. Elle a toujours été passionnée par le fait d'aider la société et l'humain[non neutre]. Sa spin-off Phasya expose le premier portefeuille de logiciels pour pister plusieurs états physiologiques et cognitifs qui affectent les performances humaines. Une des créations les plus connues[réf. nécessaire] de Phasya est la mise au point de lunettes qui donnent l'alerte lorsque les premiers signes de somnolence au volant se font ressentir.

Références

  1. François LOTH, « Philosophie et ingénierie : des apports réciproques », Éco-conception et innovation responsable,‎ (DOI 10.51257/a-v1-ag1600, lire en ligne, consulté le )
  2. « Ma thèse en 180 secondes : Clémentine François », sur www.reflexions.uliege.be (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la médecine