Clémentine François
Clémentine François est responsable de l'ingénierie biomédicale et cofondatrice de Phasya.
Biographie
En 2010, elle obtient un master en sciences biomédicales à l'Université de Liège. De 2014 à 2015, elle est assistante de recherche de l'enseignement dans cette dernière[1]. Entre 2007 et 2017 elle a rédigé sa thèse[2] dont le titre est Développement d'algorithmes de traitement et d'analyse de signaux de polygraphie du sommeil et d'images de l'oeil pour des systèmes de monitoring de la somnolence, avec application à la conduite. En 2018, elle obtient un doctorat en sciences de l'ingénieur (sur les capacités cognitives) à l'Université de Liège.
La start-up Phasya
En 2014 elle cofonde avec Jérôme Wertz la start-up Phasya (qui a été ensuite rachetée par Tobii en 2019). Elle n'a jamais été formée à l'entreprenariat mais ça l'a toujours attirée. Ce qui l'a poussée à se lancer dans la création de cette start-up, c'est une soif d'apprendre et de mener à bien un projet. Elle a toujours été passionnée par le fait d'aider la société et l'humain[non neutre]. Sa spin-off Phasya expose le premier portefeuille de logiciels pour pister plusieurs états physiologiques et cognitifs qui affectent les performances humaines. Une des créations les plus connues[réf. nécessaire] de Phasya est la mise au point de lunettes qui donnent l'alerte lorsque les premiers signes de somnolence au volant se font ressentir.
Références
- ↑ François LOTH, « Philosophie et ingénierie : des apports réciproques », Éco-conception et innovation responsable, (DOI 10.51257/a-v1-ag1600, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Ma thèse en 180 secondes : Clémentine François », sur www.reflexions.uliege.be (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la médecine