Thomas Preat

Aller à la navigation Aller à la recherche

Thomas Preat, est un biologiste français, spécialiste de la mémoire de la drosophile[1], directeur de recherche au CNRS à l'ESPCI ParisTech. Il dirige le laboratoire Plasticité du Cerveau depuis janvier 2012.

Docteur de la Faculté des Sciences d'Orsay en 1989, Thomas Preat travaille sur un gène responsable du développement embryonnaire de la drosophile avant de s'intéresser au domaine de l'apprentissage et de la mémoire de la drosophile[2]. Il effectue un post-doctorat à l'université de Brandeis où il isole de nouveaux mutants de mémoire de la drosophile et met en évidence la mémoire à long terme de la drosophile. En 1994, Thomas Preat est recruté par la CNRS à Gif-sur-Yvette et étudie la mémoire olfactive et les mécanismes de contrôle de la formation du cerveau chez la drosophile[3]. L'équipe de Thomas Preat localise la région qui contient la mémoire à long terme[4],[5], comprend les différentes phase de la mémoire[6], le rôle de la PKA[7] et d'une protéine, la cathepsine dans la mémoire à long terme[8], l'importance du rôle social dans la mémoire chez les drosophiles[9],[10]. Les mécanismes de la mémoire de la drosophile étant très semblables à ceux de l'homme[11], ces études permettent de mieux comprendre certaines pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer[12].

En 2006, il crée le laboratoire "Gènes et Dynamique des Systèmes de Mémoire" à l'ESPCI ParisTech. Il est lauréat de la Fondation pour la recherche médicale et des fondations Schlumberger et Liliane Bettencourt[13].

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la biologie