Guillaume Gevart

Aller à la navigation Aller à la recherche
Guillaume Gevart
Guillaumegevart3.jpeg
Biographie
Naissance
Nationalité
Famille
Autres informations
Films notables

Guillaume Gevart est un producteur et réalisateur français né le 12 février 1997. Il a étudié dans une école de cinéma à Nantes et a participé à la création de Artwooks Media en 2021. Il a réalisé son premier long-métrage Yearning Rose en 2020. Il est le président de la Fondation Wooksart.

Débuts

Projection du film Les Vénus enchaînées

Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire au Lycée externat des Enfants-Nantais, il étudie le cinéma à CinéCréatis puis dans une école d'art à Nantes. Depuis qu'il est enfant il est fan de film des années 50 à 90. Il commence sa carrière en suivant des stages chez Disney Channel[1]. En 2021, il participe à la création d'Artwooks Media avec les réalisateurs Antoine Godet et Dylan Besseau. Il devient monteur principal de la chaîne YouTube de Swan & Néo et met fin à cette collaboration après l'arrestation de leur mère Sophie Fantasy en 2023[2].

Carrière

En 2019, il produit et réalise son premier film intitulé Yearning Rose[3],[4] avec un budget approximatif de 13 000 euros, un film qui a la particularité d'avoir été filmé en 7 jours. Suite à l'échec de son premier film, il exerce ensuite le métier de cadreur sur le documentaire La légende de Thierry Mauvignier.

En 2023, il réalise le moyen-métrage Les Vénus enchaînées[5] en collaboration avec le Mouvement du Nid et Jacob Rothschild[6] toujours en collaboration avec Prime Video et Apple TV+[7] et Tubi. La même année, il remporte la mention honorifique au Student World Impact Film Festival avec Les Vénus enchaînées[8],[9]. Il est le rookie dans la première nouvelle édition du Festival du documentaire sur la Justice[10]. La même année, il produit le film Anne Bouillon : Justice pour toutes ![11][12]. En 2024, il co-réalise le documentaire Gevart[13].

Association[6]

Vie Personnelle

Il est issu d'une famille de 5 enfants. Il est le fils de Arthur Gevart, médecin[14] et photographe de plateau[15],[16]. Il est le frère de l'avocat Jean-Baptiste Gevart et descendant de la famille Juchault du côté de sa soeur.

Filmographie

Producteur

Réalisateur

Cadreur

Distinctions

Court-métrage Les Vénus enchaînées

Moyen-métrage Les Vénus enchaînées en tant que réalisateur

Anne Bouillon : Justice pour toutes, en tant que producteur

Notes et références

Notes

Références

  1. « Interview de Guillaume Gevart : “On apprend le cinéma en faisant du cinéma.” », sur lemagducine.fr (consulté le )
  2. Sophie Fantasy condamnée à de la prison : quel avenir pour son fils Swan âgé de 11 ans ? Néo répond sur Voici
  3. Entretien de Guillaume Gevart sur justfocus.fr
  4. Premier tournage à Nantes pour de jeunes cinéastes sur Ouest-France
  5. (en) Julie Hofman, « The Chained Venus: behind the scenes of French prostitution », APN News & Media, (consulté le )
  6. 6,0 et 6,1 (en) « Guillaume Gevart : The Rothschild’s Filmmaker », sur BlackbirdNews.com (consulté le )
  7. Les Vénus enchaînées sur Apple TV+
  8. « Nantes. Le réalisateur nantais Guillaume Gevart reçoit une mention honorable au SWIFF 2023 », sur France Live (consulté le )
  9. « Le film « Les Vénus Enchaînées » réalisé par Guillaume Gevart remporte une mention honorable au festival international SWIFF 2023 », sur JustFocus.fr (consulté le )
  10. « Le festival du documentaire sur la justice aura lieu du 18 au 21 septembre 2023 », sur justfocus.fr (consulté le )
  11. (en) « Guillaume Gevart is producing a new documentary about the most powerful female lawyer in France », sur MENAFN
  12. « Guillaume Gevart is producing a new documentary about the most powerful female lawyer in France », sur TheSunBulletin.com (consulté le )
  13. « Gevart », sur filmdocumentaire.fr
  14. Docteur Arthur Gevart sur santé.fr
  15. Fiche Arthur Gevart sur Allociné
  16. Fiche Arthur Gevart sur Imdb
  17. Les Vénus Enchaînées sur Internet Movie Database
  18. Erronka Munduan Challenge for the World Festival
  19. Student World Impact Film Festival

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle