Jean Wacquet

Aller à la navigation Aller à la recherche

Jean Wacquet, né le 13 mai 1968 à Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais), est actuellement[Quand ?] directeur éditorial des éditions Soleil.

Biographie

En 1982, il lance des fanzines (Vibro, Dangereuses Visions) puis participe à des publications comme Scarce, Les Cahiers de la bande dessinée, Sortez la Chienne, L'année de la BD... Il participe également au lancement de Mangazone, fanzine français consacré au manga.

En 1987, il fonde à Lille la librairie Dangereuses Visions, spécialisée en import USA, qui devient un importateur, distributeur et vépéciste spécialisé en comics et dérivés. Dangereuses Visions obtient un award aux États-Unis au début des années 1990 pour la qualité de ses services[réf. nécessaire].

En 1990 et 1991, Wacquet organise à Villeneuve-d'Ascq le Festival de la BD anglo-saxonne, qui accueille des auteurs comme Dave McKean, David Lloyd, Jamie Hewlett, Mike Zeck ou Bill Sienkiewicz.

De 1996 à 1999, il est directeur de collections aux éditions Le Téméraire qui publient Preacher, Sandman, Strangers in Paradise. Entretemps, il ferme sa librairie en 1998.

En 1999, il devient directeur de collection (comics et beaux livres) aux éditions Soleil. Il initie un beau livre consacré aux héros Marvel et d'un autre consacré à l'illustrateur japonais Yoshitaka Amano. Il devient directeur éditorial chez le même éditeur en 2001.

Scénariste

Il a scénarisé plusieurs séries de BD, dont :

Références


Annexes

Bibliographie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la bande dessinée
  • icône décorative Portail de la France