Encyclopédie Wikimonde

L'Art d'être français

Aller à : navigation, rechercher

L'Art d'être français
Auteur Michel Onfray
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Éditeur Bouquins
Date de parution
ISBN 978-2382920091

L'Art d'être français est un essai du philosophe Michel Onfray paru en aux éditions Bouquins[1] (ex-Robert Laffont), qui déconstruit certains comportements que celui-ci observe dans la société française comme l’islamo-gauchisme, l’infantilisation, l’antifascisme, la déresponsabilisation ou le néo-féminisme.

Contenu, résumé

Le livre est constitué de douze lettres adressées[2] « à de jeunes acteurs et auteurs d'eux-mêmes - autrement dit, ... des philosophes en puissance » qui viennent discuter avec lui à la fin de ses conférences. Ces lettres, inspirées « des Lettres à un jeune poète de Rilke », sont autant d'occasions de cartographier un monde dans lequel [ces jeunes auront] à tracer [leur] route ».

Selon Michel Le Séac'h, qui tient le blog phrasitude.fr, son titre semble être une réponse[3] au président de la République française, Emanuel Macron, qui affirmait , en introduction d’une conférence de presse donnée à l’issue du Grand Débat national, jeudi 25 avril 2019[4] : « L’art d’être Français c’est à la fois être enraciné et universel, être attaché à notre histoire, nos racines mais embrasser l’avenir, c’est cette capacité à débattre de tout en permanence ... ». Michel Onfray indique dans son ouvrage : « L'art d'être français fut une expression utilisée par un président de la République française qui, paradoxalement, fit aussi savoir en son temps, appelé à ne pas durer dans l'Histoire, qu'il y avait pas de culture française, seulement des cultures en France... ».

Michel Onfray aborde les douze thèmes suivants[5],[6],[7],[8] : la France, la moraline, l'infantilisation, le néo-féminisme, le décolonialisme, l'islamo-gauchisme, l'antifascisme, la déresponsabilisation, la créolisation, l'art contemporain, l'écologisme et l'antispécisme.

Dans sa présentation, Livre Hebdo[9] indique que Michel Onfray y défend « un art de vivre et de penser qui s'inspire ... de Rabelais ... ou Camus » et « dénonce les faux-semblants moralisateurs de l'époque ... ».

Réception

Dans un édito du Point de mai 2021[10], Franz-Olivier Giesbert présente le livre ainsi : « Dans le sillage de Nietzsche, l’ogre de Chambois (Orne) philosophe à coups de marteau et déconstruit sans pitié toutes les fausses idoles devant lesquelles la société française est priée de s’agenouiller : l’islamo-gauchisme, l’infantilisation, l’antifascisme, la déresponsabilisation, le néo-féminisme, etc. ».

Citation

Matthieu Quiret, journaliste au quotidien Les Échos, estime que le titre du livre résume bien « l'idéal et l'inquiétude du philosophe » qu'il a exprimés lors de sa participation à l'émission radiophonique « Le Grand Rendez-Vous » Europe 1-Les Echos[11] du 20 juin 2021.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles

Notes et références

  1. « "Bouquins" devient une maison d’édition », sur Livres Hebdo (consulté le ).
  2. L'Art d'être français, Robert Laffont, coll. « Bouquins, essai », , 408 p. (ISBN 978-2382920091) [lire en ligne] . p. 16.
  3. « « L’art d’être Français » : Onfray tacle Macron », sur phrasitude.fr (consulté le )
  4. philomag, « Un certain art français de la superficialité », sur Philosophie magazine (consulté le )
  5. Michel Onfray, « Extraits exclusifs. Montaigne, les racialistes et la fin de notre civilisation », L'Express,‎ (lire en ligne Accès limité).
  6. « « Ce qui nous reste, c’est de sombrer avec élégance » : Michel Onfray dresse un portrait désespéré de la société contemporaine », Valeurs actuelles,‎ (lire en ligne Accès libre).
  7. Alexandre Devecchio, « Michel Onfray: «Je regrette le déclin de la civilisation judéo-chrétienne, je me bats pour elle» », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès payant).
  8. Guillaume Lamy, « Le philosophe Michel Onfray dans Lyon Capitale : "l'avenir est aux Jeff Bezos et Elon Musk" », Lyon Capitale,‎ (lire en ligne Accès limité).
  9. « L'art d'être français : lettres à de jeunes philosophes », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne Accès libre)
  10. Giesbert 2021.
  11. Quiret 2021

Voir aussi

Autres articles

  • Le Salon Beige, « "L'art d'être Français" selon Michel Onfray », Liberté politique, Paris, Association pour la Fondation de Service politique « Décryptage »,‎ (lire en ligne).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).