Abattre l'ennemi

Aller à la navigation Aller à la recherche

Abattre l'ennemi
Auteur Juan Branco
Pays Drapeau de la France France
Genre Philosophie politique, programme révolutionnaire
Éditeur Michel Lafon (édition papier)
Collection Documents
Lieu de parution Paris
Date de parution (édition papier)
Nombre de pages 164 (version numérique, sans ISBN)
195 (édition papier)
ISBN 9782749946979
Chronologie

Abattre l'ennemi est un livre de philosophie politique et un programme révolutionnaire publié par l'avocat et activiste politique franco-espagnol Juan Branco en aux éditions Michel Lafon et accessible gratuitement en ligne.

Il est le deuxième volume d'une trilogie aux côtés de Crépuscule paru en 2018, et de Coup d'état paru en 2023.

Contenu et contexte

L'ouvrage s'inscrit dans une trilogie[1],[2]: il fait suite à Crépuscule, un best-seller publié fin 2018 par Juan Branco au début du mouvement des gilets jaunes, qui révélait et dénonçait les conditions dans lesquelles Emmanuel Macron est parvenu au pouvoir grâce, notamment, à ses liens avec de grandes fortunes françaises actionnaires dans la presse comme Bernard Arnault, Xavier Niel ou Arnaud Lagardère[3],[4]. Face à cette captation, pourtant légale, de la démocratie française par des oligarques et leurs « sbires » en faveur d'intérêts de caste, l'auteur concluait : « Ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption[5]. »

Dans Abattre l'ennemi, fort de ce constat, l'auteur passe à l'étape suivante et livre un guide révolutionnaire détaillé du pouvoir, et de ce qu'il faudrait faire une fois celui-ci repris pour « abattre l'ennemi ». Il s'agit d'un programme politique et d'une éthique révolutionnaire en 7 étapes : Comprendre, Raconter, Penser, Préparer, Agir, Frapper et Gouverner. Ces étapes doivent permettre de se préparer à la révolution, c'est-à-dire à la prise du pouvoir d'État, et de gouverner le moment venu pour appliquer les mesures listées à la fin de l'ouvrage, sans se laisser corrompre. Le livre fait toutefois l'impasse sur les modalités concrètes de la prise du pouvoir, il se contente d'évoquer à ce propos les deux possibilités à considérer : l'élection et la révolution ; sans expliquer comment parvenir à l'une d'entre elles[6],[7],[8].

Coup d'État, le dernier volume de la trilogie publié en mars 2023, tranche en faveur de la révolution et vise à donner les outils pour, étape après étape, prendre le pouvoir et redonner leur souveraineté aux Français [1].

Références

  1. 1,0 et 1,1 Hocine Bouhadjera, « Juan Branco : “Je n’y survivrai pas. Vous et moi le savons” », sur ActuaLitté (consulté le )
  2. Martin Lopez, « « Coup d'État » de Juan Branco, un livre décisif ? », sur Gavroche, (consulté le )
  3. Antoine Hasday, « «Crépuscule» de Juan Branco, ce qu'il faut garder et ce qu'il faut jeter », sur Slate, (consulté le )
  4. Marie Bénilde, « Emmanuel Macron, le candidat des médias », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  5. « De quoi "Crépuscule" de Juan Branco est-il le signe ? », sur France Culture, (consulté le ).
  6. « Abattre l'ennemi de J. Branco, par G. Rivron - Les Corps Célestes - Site littéraire », sur Les Corps Célestes, (consulté le )
  7. « Avant_parution - Abattre l'ennemi, le nouveau manifeste politique de Juan Branco », sur ActuaLitté, (consulté le ).
  8. Samuel Piquet, « « Abattre l'ennemi » : le nouvel Évangile selon Juan Branco », Marianne, .

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la politique française
  • Portail de la philosophie