Encyclopédie Wikimonde

Landestini

Aller à : navigation, rechercher

Landestini est une organisation à but non lucratif créée en 2019. Elle vise à reconnecter l'humain à la terre et à la nature. Fondée par Fanny Agostini, journaliste et présentatrice engagée pour la préservation de l’environnement, et Henri Landes, ancien directeur de la Fondation GoodPlanet, l'organisation s'est implantée sur le territoire auvergnat.

Les fondateurs se sont installés dans une ferme à Boisset en Haute-Loire pour être connectés à la nature et créer cette association de préservation de la nature[1].

Landestini possède trois axes d’action : l’éducation, l’engagement via le sport et l’entrepreneuriat. Les thèmes principaux sont l’alimentation, l’agriculture et la biodiversité[2].

Le fonds est doté d’un conseil d’administration composé de trois personnes : Fanny Agostini et Henri Landes, les co-présidents, et Mélina Longpré, administratrice.

Le programme Éducation

Le programme d'éducation vise à éduquer les plus jeunes aux thématiques liées à l'alimentation durable, l'agriculture et la protection de la biodiversité.

Le projet Champion de l'alimentation et de la biodiversité a pour but de sensibiliser les plus jeunes à une alimentation de qualité et de proximité[3]. Sur un cycle de deux ans, les interventions permettent d'éduquer les enfants du primaire ou du secondaire à comprendre les habitudes alimentaires, la biodiversité, l’agriculture. Les interventions lient pratique à théorie avec la mise en place de potager.

Le projet Négocier pour la planète organise des simulations de négociations pour se mettre dans la peau d'une institution et négocier d'une stratégie internationale en faveur de la planète. La négociation sur la "COP15 biodiversité" se fait en partenariat avec l'AFD et l'OFB. La simulation de la "COP des jeunes : Accords de Provence" qui est une déclinaison locale de la négociation sur la biodiversité se fait elle en partenariat avec le CD13.

Le programme Entrepreneuriat et Économie Locale

Le programme Entrepreneuriat et Économie Locale basé avec son incubateur à Aurillac accompagne des projets entrepreneuriaux liés à l'agriculture, l'alimentation durable et la protection de la biodiversité[4]. L’objectif est de promouvoir les savoir-faire propres au Cantal en matière d’innovation agricole, et d’attirer sur son territoire[5]. Le programme accompagne à partir du 1er octobre 2020 11 projets divers liés à ces thèmes[6].

Le programme Sport

Le programme Sport vise à accompagner les sportifs de tous niveaux dans une pratique sportive plus éco-responsable et un quotidien plus écocitoyen. Des sportifs de hauts niveaux soutiennent ces actions et s'engagent auprès de Landestini. Ainsi, les deux anciens footballeurs Sidney Govou et Franck Leboeuf, la karatéka Lolita Dona s’engagent notamment sur une charte écologique avec des engagements réalistes sur l’alimentation bio, locale et de saison, la mobilité durable, la consommation matérielle et de produits cosmétiques, les emballages ou encore le traitement durable des déchets[7],[8].

Landestini TV

Landestini TV est une chaîne de média/podcasts gratuite qui diffuse des interventions d'experts sur les thématiques liées aux activités de Landestini.

Notes et références

  1. Redaction, « La présentatrice de Thalassa Fanny Agostini s'installe à Boisset pour créer son ONG - La Commère 43 », sur www.lacommere43.fr (consulté le )
  2. « La Fondation Landestini », sur France Bleu (consulté le )
  3. Centre France, « Alimentation - Des écoliers du Puy sensibilisés à l’alimentation de qualité avec l’équipe de l’association Landestini », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  4. Centre France, « Numérique - Un incubateur de start-up pour une alimentation locale et responsable lancé en 2020 dans le Cantal », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  5. « Incubateur LanDestini Cantal-Auvergne », sur Cantal, (consulté le )
  6. https://fr.calameo.com/read/002503913f68b4b3d3ba7
  7. « Sidney Govou s’engage pour la planète avec LanDestini », sur Positive Football, (consulté le )
  8. « HAUTE-LOIRE. Boisset: le rock de Wazoo en soutien aux projets de la fondation LanDestini », sur www.leprogres.fr (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).