Lyès Deriche

Aller à la navigation Aller à la recherche

Lyès Deriche
Illustration.
Lyès Deriche
Fonctions
Membre du Front de libération nationale

(8 ans)
Membre du CRUA

(moins d’un an)
Militant de l'Organisation spéciale

(7 ans)
Militant du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques

(4 ans)
Biographie
Nom de naissance arabe : إلياس دريش
kabyle : Lⵢèⵙ ⴹⴻⵔⵉⵛⵀⴻ
Date de naissance
Lieu de naissance Souk El Had (Algérie)
Date de décès
Lieu de décès El Madania (Algérie)
Nationalité Algérienne
Père Lounès Deriche (1907-1978)
Profession Agriculteur, Commerçant.
Religion Islam Sunnites, Malikisme.
Résidence Département d'Alger, Algérie.
Site web www.thenia.net

Lyès Deriche (1932-1982) est un militant nationaliste algérien natif de Souk El Had dans la Wilaya de Boumerdes[1].

Présentation

Lyès Deriche est né à Souk El Had non loin du douar kabyle de sa tribu des Aïth Hamadouche en 1932, dans le âarch des Aïth Aïcha[2].

Les Aïth Hamadouche sont une tribu berbère dont le village est situé sur la partie septentrionale du massif du Khachna et qui surplombe l'Oued Isser[3].

Son père est Lounès Deriche, agriculteur à Souk El Had, son grand-père est Mohamed Deriche, agriculteur à Souk El Had, son arrière-grand-père est Ali Deriche, agriculteur à Béni Amrane dont le père est est Mohamed Deriche, ancien Zouave[4].

Lyès est ainsi originaire de la région du Khachna qui fait partie de la Basse Kabylie qui s'étend de Oued Sebaou jusqu'à l'Oued Mazafran[5].

Le patronyme Deriche a été attribué à la famille de Dahmane par les Bureaux arabes lors de l'établissement de l'État civil indigène d'Algérie à l'époque du gouverneur Louis Tirman.

Ce nom Deriche est soit une modification du nom arabe Derviche, soit une signification d'opulence française « De Riche »[6].

Guerre d'Algérie

Lyès Deriche, petit-fils de Mohamed Deriche, abrita dans sa villa dans la commune algéroise du Clos-Salembier la réunion du Groupe des 22 baptisé Comité révolutionnaire d'unité et d'action (CRUA)[7].

Le , dans la modeste villa appartenant à Lyès Deriche, vingt-deux Algériens se sont prononcés pour la révolution illimitée jusqu'à l'indépendance totale. Ils étaient tous des anciens de l'Organisation spéciale qui ont été convoqués dans la deuxième quinzaine de [8]. Beaucoup parmi eux étaient issus de familles où il y avait des caïds et des bachaghas, et qui avaient étudié dans les écoles de l'Association des oulémas musulmans algériens[9],[10].

Lyès Deriche, ami de Zoubir Bouadjadj, était un ancien militant du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques qui avait exploité la notoriété de sa famille pour tisser un réseau révolutionnaire clandestin en Basse Kabylie. Il a accueilli Mohamed Boudiaf qui était le responsable révolutionnaire d'Alger, et avait préparé le repas pour les participants à la réunion historique[11]. Vers midi, le propriétaire de la maison, Deriche, invita les présents à un couscous, et après une petite pause, ils revinrent au travail[12].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’Algérie
  • icône décorative Portail de la Kabylie
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de l’histoire