Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Lyes Laribi est un ingénieur et professeur de mathématique algérien.
Il est auteur de trois livres : Dans les geôles de Nezzar (paris méditerranée 2002), L’Algérie des généraux[1],[2] (Max Milo 2007) et du MALG au DRS, Histoire des services secrets algériens , Hoggar 2011)[3].
Membre fondateur du premier syndicat libre estudiantin en Algérie dans les années 1980, membre du collectif ayant recueilli les témoignages sur la torture et les dépassements en octobre 1988, il s'est opposé au coup d'État des généraux « janviéristes » en 1992. Il sera arrêté, torturé et incarcéré sans jugement pendant plus de 1.400 jours. A la prison militaire de Blida, il s’opposera à la création du GIA et à ses chefs historiques qui étaient incarcérés avec lui.
Il est exilé en France depuis 2000. En avril 2001, il porte plainte pour torture contre l’ancien ministre de la défense algérien Khaled Nezzar. Une plainte qui a obligé les autorités française à exfiltrer l’ancien ministre à deux heures du matin de l’aéroport du Bourget. En 2002, il publie son premier livre et dépose de nouveau une plainte contre Nezzar. En 2007, il publie son deuxième livre avec 48 photos sur sa UNE. Les Algériens découvriront pour la première fois à travers cette UNE les visages de ceux qui les gouvernent.
En 2011, en plein révolution arabe, il publie l’histoire des services secrets algériens, une première depuis l’indépendance de l’Algérie. En 2013, il témoigne à charge contre Nezzar auprès de la procureure fédérale de Suisse.
Persécuté en Algérie et depuis peu en France[pas clair], l’homme ne change pas de cap et reste fidèle à son engagement et à ses idées. Lyes Laribi est ingénieur en Hydraulique et actuellement professeur de mathématiques et de sciences physique dans un lycée de la région parisienne.