Magali Pernin

Aller à la navigation Aller à la recherche
Magali Pernin

Naissance (37 ans)
Nationalité Française
Domaines Droit public
Diplôme IEP d'Aix
Renommé pour Auteure du blog ContreLaCour

Magali Pernin (née le 3 janvier 1987), est une blogueuse française, juriste de profession.

Biographie

Études et carrière professionnelle

Magali Pernin est diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, cursus "service public".

Activité de blogging et médiatique

Spécialiste de la gouvernance économique européenne, elle crée le blog ContreLaCour en 2011[1]. Elle contribue notamment à faire connaître en France le Six Pack et le Two Pack, et les modifications apportées au droit français par le Pacte budgétaire de 2012 (TSCG)[2].

Elle travaille également sur certains accords de libre échange négociés par l'Union européenne : le TTIP (avec les États-Unis), dont elle a traduit en français le mandat de négociation confidentiel, le CETA (avec le Canada), et le TISA (accord sur le commerce des services).

Elle a repris en partie les idées d'Alain Beitone et publie avec Lior Chamla un article tendant à montrer que la Loi de 1973 sur la Banque de France n'avait rien changé sur le plan de la création monétaire publique[3].

Elle écrit pour Le Taurillon[4], Contrepoints[5], Causeur[6], le webmagazine Ragemag[7] et le Boulevard Voltaire[8]. Elle a également rédigé un billet pour le blog gaulliste libre de Laurent Pinsolle[9]. En janvier 2014, elle intervient pendant 3h30 sur Radio Ici et Maintenant[10].

À l'occasion des élections européennes de 2014, elle pétitionne sur change.org avec Nicolas de Chalonge et Mathieu Morateur (membres de l'UDI) en faveur de la modification de l'ordre des listes[11].

En février 2014, elle intervient aux journées parlementaires du groupe Europe libertés démocratie[12].

En , elle écrit sur le Grand marché transatlantique pour lefigaro.fr[13]

Interviews de personnalités

Magali Pernin et Lior Chamla ont interviewé plusieurs personnalités politiques sur la chaîne Youtube du blog contrelacour.fr : Jean-Pierre Chevènement, Philippe Marini, Sophie Joissains, Jacques Sapir, François de Rugy, Jacques Myard, Florian Philippot, Marie-Françoise Bechtel, Patrick Le Hyaric, Christophe Caresche, Pierre Bernard-Reymond, Jean-Paul Gauzès, Estelle Grelier, Gérald Darmanin, Danielle Auroi[14].

En avril 2014, ils mettent en ligne une vidéo d'entretiens avec des eurodéputés français consacrée aux négociations transatlantiques.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de Marseille
  • Portail du droit
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de la politique française