Marc Gélineau-Larrivet
Marc Gélineau-Larrivet, né le à Neuilly-sur-Seine, est un magistrat français. Il est actuellement vice-procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Rennes. Issu d'une famille de magistrats, il a pour père Gérard Gélineau-Larrivet, président honoraire de la Chambre sociale de la Cour de Cassation (1995-2001).
Etudes
Après des études secondaires littéraires au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, il obtient en 1993 une maîtrise en droit mention "carrières judiciaires" à l'Université de Paris II (Panthéon-Assas) puis est admis en qualité d'auditeur de justice à l'École nationale de la magistrature (1996).
Parcours professionnel
Nommé substitut du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc (Meuse) en 1998, il devient ensuite substitut du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en 2001. Il y est affecté à la division en charge de la criminalité organisée, des stupéfiants et des crimes de sang. Il est alors amené à suivre diverses affaires au retentissement médiatique.
En , il est nommé vice-président chargé de l'instruction au Tribunal de Grande Instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Parallèlement à ses activités de juge d'instruction, il préside des audiences correctionnelles dans des dossiers sensibles, notamment en matière de trafic de stupéfiants[1].
En , Marc Gélineau-Larrivet est nommé vice-président au Tribunal de Grande Instance (devenu depuis Tribunal Judiciaire) de Nanterre (Hauts de-Seine). Après avoir présidé les 16ème et 12ème chambres correctionnelles, cette dernière spécialisée dans le contentieux des trafics de stupéfiants, puis la 18ème chambre correctionnelle, laquelle traite d'affaires de délinquance organisée ainsi que de vols avec arme et de tentatives d'homicide correctionnalisés, il prend en charge la 20ème chambre correctionnelle qui regroupe le contentieux pénal de la famille et les agressions sexuelles et crimes sexuels correctionnalisés.
Affaires suivies en qualité de magistrat du parquet à Bobigny
- Affaire "CILS" du réseau de mineurs chinois impliquant une société spécialisée dans les stages linguistiques, installée dans la Marne pour laquelle il se rend en Chine aux côtés du juge d'instruction Roger Le Loire à l'occasion d'une commission rogatoire internationale[2].
- Affaire "DECOLLO" de blanchiment de l'argent de la Ndrangheta italienne destiné au paiement de cocaïne achetée en Colombie pour laquelle il se rend dans ce pays aux côtés du juge Le Loire à l'occasion d'une commission rogatoire internationale[3].
- Affaire de l'effondrement du Terminal 2E de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en mai 2004 pour laquelle le juge Le Loire est également saisi [4].
- Affaire Top El Hadj de 2002 (tentative d'homicide par arme à feu sur un policier) [5] [6]
- Affaire Abdelkader Djouada (violences volontaires commises avec un véhicule sur des policiers) [7].
- Affaire du meurtre de Karim Fadiga[8].
- Affaire du meurtre de Hand Mezziani[9].
- Affaire du meurtre de Tristan Ravey [10].
- Affaire Franck Henry, ancien du gang des postiches[11].
Activité internationale
En , il est détaché auprès du Ministère des Affaires Etrangères en qualité d'attaché technique à l'ambassade de France à Hanoï (Vietnam) et directeur-adjoint français de la Maison du Droit Vietnamo-Française (MDVF). Il assure, à la tête de cette institution bilatérale, jusqu'en juillet 2008, une mission de coopération juridique et judiciaire avec les autorités vietnamiennes notamment auprès du Ministère de la Justice de la République Socialiste du Vietnam.
Il y acquiert une réputation de bon connaisseur des réalités juridiques, constitutionnelles et géopolitiques des pays de la région indochinoise, en particulier du Vietnam où il se trouve alors en résidence, et de la Thaïlande, dont il suit avec attention la vie politique tourmentée.
Fonctions actuelles
En , Marc Gélineau-Larrivet est nommé vice-procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Rennes (35).
Notes et références
- ↑ "15 absents au procès de la cité basse" sur leparisien.fr
- ↑ "Ce réseau chinois a une organisation inégalée" sur liberation.fr
- ↑ "Drogue: onze condamnations à Bobigny dans une affaire de blanchiment" sur lacourjustactu-groupes yahoo
- ↑ "Accident de Roissy 2E : responsabilités partagées" sur rfi.fr
- ↑ "Dix ans de prison pour avoir tenté de tuer un policier à Noisy-le-Sec" au-troisieme-oeil.com
- ↑ "Portrait Omar Top El Hadj évadé de Moulins" sur lepoint.fr
- ↑ "Il avait foncé sur trois policiers : cinq ans de prison" sur le parisien.fr
- ↑ "Les condamnations pour le meurtre d'un "grand frère" à Saint-Denis" au-troisieme-oeil.com
- ↑ "Quinze ans de réclusion requis contre les cousins meurtriers" sur le parisien.fr
- ↑ "Quinze ans de réclusion pour le meurtrier de Tristan" sur le parisien.fr
- ↑ "Peines allégées pour les braqueurs musiciens"sur le parisien.fr
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du droit français