Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
On se souvient[réf. nécessaire] des hits Intelligent Man, Raggamuffin, African Children, en duo avec le chanteur Baby G qui ont marqué l'histoire de cette musique aux Antilles. Le tube Woman avec Daddy Pleen avait rencontré à sa sortie un grand succès auprès du public et des médias.
En 1998, Matinda part en France poursuivre sa carrière. Il signe de nombreuses collaborations avec des rappeurs comme Don Choa, Doc Gynéco, Lino d'Arsenik ou Lord Kossity. Dans le même temps, il publie en solo Donne-moi ton number devenu un succès national.
Matinda revient, plus engagé encore, sur le chemin des « Rasta révèle les choses aux nations » comme il le dit lui-même. Avec humour, gravité et sérieux « pour que les gens se donnent la peine d'être libres dans le respect d'autrui ».
En 2011, sort un nouveau single où il parle de la violence en Martinique
"Quand on ne trouve plus les mots pour décrire une plaie, on dit KOUTO SEL KI SAV SA KI AN TCHE GIROMON, si les couteaux pouvaient parler, eux qui sont entrés à l’intérieur de la violence de nos sociétés."
Discographie
1993- RAGGA SUN HIT (Pocker / Déclic prod)
1994- DANCEHALL PARTY (Don Miguel / Hibiscus Record)
1995- CHILDREN OF AFRICA "ADMIRALL / BABY G" (Pocker / Declic)