Olivia Fortin

Aller à la navigation Aller à la recherche

Olivia Fortin
Illustration.
Fonctions
Adjointe à la maire de Marseille
En fonction depuis le
(3 ans, 11 mois et 16 jours)
Élection
Maire Michèle Rubirola
Biographie
Date de naissance (46 ans)
Nationalité Française
Profession Dirigeante d'entreprise
Site web oliviafortin.fr

Olivia Fortin, née le , est une dirigeante d'entreprise et femme politique française. Elle est quatrième adjointe de Michèle Rubirola à la mairie de Marseille depuis 2020.

Situation personnelle

Olivia Fortin naît le [1]. Elle est issue d'une des grandes familles bourgeoises marseillaises du xixe siècle. Son grand-père a dirigé la chambre de commerce, et son oncle, Pierre Rastoin, qui l’a conseillée pendant sa campagne municipale, a été maire du 7e secteur de Marseille de 1989 à 1995 et adjoint du maire de la ville Robert Vigouroux[2].

Elle est dirigeante d'entreprise dans l'événementiel (en)[3].

En 2016, elle devient ambassadrice à Marseille de l'association ViensVoirMonTaf[4]. Cette position lui donnant envie de s’engager en politique, elle étudie un an à Sciences Po — où elle est major de promotion[5] — pour se familiariser avec le fonctionnement des collectivités territoriales[6]. Elle valide son année par un stage à la mairie de Paris[7].

Parcours politique

En , elle co-fonde le collectif citoyen Mad Mars, qui milite pour la création d'une liste « unique, progressiste et citoyenne » en vue des élections municipales de 2020 à Marseille[5],[6],[8]. Elle se présente à ces élections dans le 4e secteur de Marseille (6e et 8e arrondissements), où elle est tête de liste du Printemps marseillais[9]. Elle bat Martine Vassal, tête de liste pour Les Républicains[2], obtenant 41,8 % des suffrages exprimés au second tour[10].

Le , elle est élue quatrième adjointe à la maire de Marseille[6], Michèle Rubirola, chargée de la modernisation, du fonctionnement, de la transparence et de la qualité des services municipaux[11]. En , elle se voit adjoindre un conseiller municipal délégué à la transparence et à l’open data municipal[12].

Notes et références

  1. « Olivia FORTIN - Dirigeant de la société Organik - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le ).
  2. 2,0 et 2,1 « Municipales 2020 à Marseille : Olivia Fortin, la novice qui a fait chuter Martine Vassal », sur lemonde.fr, (consulté le ) Inscription nécessaire.
  3. « Olivia Fortin, figure du renouveau surprise de la gauche à Marseille », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  4. Coralie Bonnefoy, « Un stage de troisième pour tous les collégiens », sur lacroix.com, (consulté le ).
  5. 5,0 et 5,1 « Clap Politique ! De Tarantino à Mad Mars, la « folle » histoire d’Olivia Fortin », sur madeinmarseille.net, (consulté le ).
  6. 6,0 6,1 et 6,2 « Qui est Olivia Fortin, la quatrième adjointe au maire de Marseille », sur france3-regions.francetvinfo.fr (consulté le ).
  7. Stéphanie Aubert, « Benoît Payan et Olivia Fortin, duo gagnant du Printemps marseillais », sur liberation.fr, (consulté le ).
  8. « Marseille : Michèle Rubirola et le Printemps Marseillais (presque) à la mairie », sur marianne.net, (consulté le ).
  9. « Municipales à Marseille : les têtes de liste du Printemps marseillais dévoilées », sur laprovence.com, (consulté le ).
  10. « Municipales à Marseille (6e-8e) : Olivia Fortin (PM) remporte la mairie de secteur », sur laprovence.com, (consulté le ).
  11. « Les délégations des adjoints à la mairie de Marseille dévoilées », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  12. « Marseille : La liste des attributions des Conseillers Municipaux Délégués », sur lamarseillaise.fr, (consulté le ).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la politique française
  • Portail de Marseille