Olivia Fortin

Aller à la navigation Aller à la recherche

Olivia Fortin
Illustration.
Fonctions
Adjointe à la maire de Marseille
En fonction depuis le
(4 ans, 8 mois et 23 jours)
Élection
Maire Michèle Rubirola
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Nationalité Française
Profession Dirigeante d'entreprise
Site web oliviafortin.fr

Olivia Fortin, née le , est une dirigeante d'entreprise et femme politique française. Elle est quatrième adjointe de Michèle Rubirola à la mairie de Marseille depuis 2020.

Situation personnelle

Olivia Fortin naît le [1]. Elle est issue d'une des grandes familles bourgeoises marseillaises du xixe siècle. Son grand-père a dirigé la chambre de commerce, et son oncle, Pierre Rastoin, qui l’a conseillée pendant sa campagne municipale, a été maire du 7e secteur de Marseille de 1989 à 1995 et adjoint du maire de la ville Robert Vigouroux[2].

Elle est dirigeante d'entreprise dans l'événementiel (en)[3].

En 2016, elle devient ambassadrice à Marseille de l'association ViensVoirMonTaf[4]. Cette position lui donnant envie de s’engager en politique, elle étudie un an à Sciences Po — où elle est major de promotion[5] — pour se familiariser avec le fonctionnement des collectivités territoriales[6]. Elle valide son année par un stage à la mairie de Paris[7].

Parcours politique

En , elle co-fonde le collectif citoyen Mad Mars, qui milite pour la création d'une liste « unique, progressiste et citoyenne » en vue des élections municipales de 2020 à Marseille[5],[6],[8]. Elle se présente à ces élections dans le 4e secteur de Marseille (6e et 8e arrondissements), où elle est tête de liste du Printemps marseillais[9]. Elle bat Martine Vassal, tête de liste pour Les Républicains[2], obtenant 41,8 % des suffrages exprimés au second tour[10].

Le , elle est élue quatrième adjointe à la maire de Marseille[6], Michèle Rubirola, chargée de la modernisation, du fonctionnement, de la transparence et de la qualité des services municipaux[11]. En , elle se voit adjoindre un conseiller municipal délégué à la transparence et à l’open data municipal[12].

Notes et références

  1. « Olivia FORTIN - Dirigeant de la société Organik - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le ).
  2. Revenir plus haut en : 2,0 et 2,1 « Municipales 2020 à Marseille : Olivia Fortin, la novice qui a fait chuter Martine Vassal », sur lemonde.fr, (consulté le ) Inscription nécessaire.
  3. « Olivia Fortin, figure du renouveau surprise de la gauche à Marseille », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  4. Coralie Bonnefoy, « Un stage de troisième pour tous les collégiens », sur lacroix.com, (consulté le ).
  5. Revenir plus haut en : 5,0 et 5,1 « Clap Politique ! De Tarantino à Mad Mars, la « folle » histoire d’Olivia Fortin », sur madeinmarseille.net, (consulté le ).
  6. Revenir plus haut en : 6,0 6,1 et 6,2 « Qui est Olivia Fortin, la quatrième adjointe au maire de Marseille », sur france3-regions.francetvinfo.fr (consulté le ).
  7. Stéphanie Aubert, « Benoît Payan et Olivia Fortin, duo gagnant du Printemps marseillais », sur liberation.fr, (consulté le ).
  8. « Marseille : Michèle Rubirola et le Printemps Marseillais (presque) à la mairie », sur marianne.net, (consulté le ).
  9. « Municipales à Marseille : les têtes de liste du Printemps marseillais dévoilées », sur laprovence.com, (consulté le ).
  10. « Municipales à Marseille (6e-8e) : Olivia Fortin (PM) remporte la mairie de secteur », sur laprovence.com, (consulté le ).
  11. « Les délégations des adjoints à la mairie de Marseille dévoilées », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  12. « Marseille : La liste des attributions des Conseillers Municipaux Délégués », sur lamarseillaise.fr, (consulté le ).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de Marseille