Encyclopédie Wikimonde

Michel Champagne (archiviste)

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Michel Champagne est un archiviste québécois.

Biographie

Il a un baccalauréat en histoire et une maîtrise en bibliothéconomie avec une spécialisation en archivistiques de l’Université de Montréal. Il est aujourd’hui archiviste à la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l’Université de Montréal depuis 1991. Il est un membre de l’Association des archivistes du Québec et du comité de la revue Archives pour lequel il a été directeur pendant 10 ans.[1]

En 2016, pour souligner les 25 ans de travail de Michel Champagne à la DGDA, le Fonds Michel Champagne – DGDA pour la formation en archivistique est créé. De plus, la DGDA va offrir entre 2016 et 2020, deux bourses d’études aux étudiants de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal[2].

Contribution intellectuelle

En 1987, Michel Champagne écrit avec Denys Chouinard Le traitement d’un fonds d’archives : ses documents historiques. C’était l’un des premiers ouvrages traitant de la manière dont il faut trier, classer, décrire et indexer les archives au Québec.

Michel Champagne faisait partie du groupe de travail sur le choix des catégories d’accès qui ont contribué à la création des règles pour la description des documents d'archives (RDDA) en 1990. Les RRDA sont des règles qu’il faut suivre pour décrire des documents d’archives au Canada. Elles sont toujours en vigueur aujourd’hui, la dernière révision des RDDA était en 2008[3].Les RDDA avec le manuel, Le traitement d’un fonds d’archives : ses documents historiques, furent le début d’un essor des publications archivistique québécoises.[4]

En 1999, Carol Couture et ses collaborateurs, dont fait partie Michel Champagne, publient Les fonctions de l’archivistique contemporaine. Comme il est mentionné dans le titre, l’ouvrage porte sur les principales fonctions de l’archivistique : l’analyse des besoins, la création de l’information, l’évaluation, l’accroissement, la classification, la description et l’indexation, la diffusion et la préservation. Michel Champagne et Denys Chouinard vont s’occuper de la rédaction du chapitre sur la description et l’indexation. Cet ouvrage est toujours d’actualité dans le monde de l’archivistique, même après toutes ces années, il est encore utilisé comme manuel d’apprentissage[4].

En 2011, Michel Champagne publie un article dans le magazine Archives. Son article intitulé Le rôle stratégique du stage dans la formation en archivistique : réflexions d'un superviseur de stages, traite des stages en milieu archivistique se basant sur ses expériences en tant que superviseur à l’École de Bibliothéconomie et des Sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Il parle de l’importance des stages et des bénéfices qu’ils apportent à la communauté archivistique québécoise.

En 2017, il publie un article dans le magazine Archives intitulé Les archives définitives à la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal: accroissement, traitement, diffusion. Son article parle de l’impact du calendrier de conservation sur la conservation et le processus d’acquissions des archives, puis trace le portrait du traitement des archives définitives de la DGDA.

Publications

  • Champagne, Michel. Les archives définitives à la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal: accroissement, traitement, diffusion. Archives[en ligne]. 2017, Vol. 46, no 2, p. 61‑80. Disponible à l’adresse : https://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/vol46_2/46_2_champagne.pdf
  • Champagne, Michel. Le rôle stratégique du stage dans la formation en archivistique : réflexions d'un superviseur de stages. Archives [en ligne]. 2010-2011, Vol. 42, no 2, p. 107‑116.
  • Champagne, Michel et Chouinard, Denys. Le traitement d’un fonds d’archives : ses documents historiques. La Pocatière-Montréal, Documentor-Université de Montréal, Secrétariat général, Service des Archives ed. [S. l.] : [s. n.], 1987. (ISBN 2-89123-109-0)
  • Maurel, Dominique et Champagne, Michel. La description et l’indexation. Dans : Les fonctions de l’archivistique contemporaine. Sainte-Foy (Québec), Presses de l’Université du Québec. [S. l.] : [s. n.], 1999, p. 255‑371. (ISBN 2-7605-0941-9)
  • Bureau of Canadian Archivists (Éd.). (1990). Règles pour la description des documents d’archives. Bureau Canadien des Archivistes.

Distinctions

Michel Champagne est lauréat du prix Jacques-Ducharme en 2001, aux côtés de Carol Couture et de ses collaborateurs, pour avoir contribué au développement de l’archivistique[5].

Notes et références

  1. « Région Montréal – 5 à 7 Vie d’archiviste | Association des archivistes du Québec » (consulté le )
  2. RAQ, « Création du Fonds Michel Champagne – DGDA pour la formation en archivistique », sur Réseau des services d'archives du Québec, (consulté le )
  3. Règles pour la description des documents d'archives, [lire en ligne] 
  4. 4,0 et 4,1 (en) Lorraine Gadoury et Robert Nahuet, « Pour mieux comprendre l'archivistique québécoise », Archivaria,‎ , p. 15–26 (ISSN 1923-6409, lire en ligne, consulté le )
  5. « Prix annuels | Association des archivistes du Québec » (consulté le )
  • Gadoury, Lorraine, and Robert Nahuet. 2005. “Pour Mieux Comprendre l’archivistique québécoise”. Archivaria 59 (January), 15-26. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/12498.
  • Prix annuels | Association des archivistes du Québec. (s. d.). Consulté 21 décembre 2020, à l’adressehttps://archivistes.qc.ca/prix-annuels/
  • RAQ. (2016, janvier 27). Création du Fonds Michel Champagne – DGDA pour la formation en archivistique. Réseau des services d’archives du Québec.
  • Région Montréal – 5 à 7 Vie d’archiviste| Association des archivistes du Québec. (2019). Consulté 21 décembre 2020, à l’adresse https://archivistes.qc.ca/2019/01/31/region-montreal-5-a-7-vie-darchiviste-2/

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).