Encyclopédie Wikimonde

Margaux Lieber

Aller à : navigation, rechercher

Margaux Lieber
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (23 ans)
Origine Drapeau de la France France
Sexe Féminin
Cheveux Bruns
Yeux Marron
Activité En prison (depuis janvier 2015)
Lycéenne (de 2012 à janvier 2015)
Famille Jean-Louis Lieber (père)

Arthur Lieber (frère)

Entourage Paul Hédiard (ex-petit-ami, ami)

Élise Carmin (meilleure amie, victime, décédée)
Jonas Malkavian (ami)
Émilie Leroux (amie)
Valentin Nebout (ami)


Interprété par Alicia Hava
Séries Plus belle la vie
Première apparition 4 décembre 2012 (Épisode 2117)
Dernière apparition 9 janvier 2015 (Épisode 2665)
Saisons 9 à 11
Épisodes 165 (au 04/07/2014)

Margaux Lieber est un personnage fictif du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'actrice Alicia Hava, apparaissant pour la première fois dans la neuvième saison. Profitant un maximum de sa vie, elle a un caractère jovial et adore plaisanter.

Biographie

Margaux est née en 1996. Elle a 18 ans et fût élève en Terminale L au lycée Vincent Scotto. Sa mère est propriétaire d'une agence de voyage, son père est quant à lui contre-maître et elle a un frère atteint d'autisme.

Fille débordante d'énergie et d'idées, elle se lance toujours dans des délires en entraînant parfois ses amis comme Paul son petit-ami. Son caractère affirmé ne lui font pas craindre la confrontation notamment avec ses professeurs et elle sait fait entendre son opinion.

Saison 9

Margaux est la petite-amie de Paul Hédiard. C'est cette relation qui l'amène à intégrer la série avec une première apparition le 4 décembre 2012 dans une scène où Gabriel Riva le père adoptif de Paul les retrouve dans le canapé sous la couette. Margaux est une fille extravagante semblant passionnée par les théories d'apocalypse comme celle concernant la supposée prévision maya de la fin du monde au 21 décembre 2012.

Ses parents sont spécialisés dans le tourisme de l'Amérique latine, ils sont propriétaires d'une agence de voyage. Sa relation avec sa mère est compliquée et elle souffre beaucoup de l'état de son frère atteint d'autisme. Elle aura longtemps caché cette situation familiale à ses proches, justifiant ses délires comme le moyen de l'oublier.

En mars 2013, Margaux est en cours de sport avec Arnaud Bussière. Elle le drague ouvertement et il lui dit qu'il ne sort jamais avec ses élèves mais il sort avec Émilie Leroux et Margaux se doute de quelque chose. Elle finit par laisser tomber et arrête d'embêter Émilie. Les deux filles deviennent amies. En avril 2013, elle a dans sa classe une nouvelle élève, Anna Fournier. Élise l'accuse d'avoir volé son casque et Margaux a perdu quelque chose et se met à détester Anna. Elle va au club philo et est sous l'influence de Michel Fournier, le père d'Anna, allant même jusqu'à douter de son amour pour Paul. Ce dernier la quitte. Elle finira après deux semaines par revenir avec lui. Avec Paul, ils viennent en aide à Jonas qui, accusé du meurtre d'Anna, est en cavale. Un soir, Paul et Jonas se cachent quand la police arrive et Margaux, pour attirer leur attention, frappe sur un tonneau et leur explique qu'elle avait un objet avec Anna et qu'elle était venue pour le récupérer. Elle n'est plus sous l'influence de Michel Fournier. Elle appelle Élise pour qu'elle les aide et pour qu'elle aide Jonas à prouver la culpabilité de Fournier. Avec des bombes rouges, ils mettent sur le tableau « Fournier a tué sa fille ». Il est furieux quand il voit ça et Paul et Margaux se montrent hypocrites envers lui surtout Margaux. En même temps elle révise avec Paul pour le bac tout en aidant Jonas et Élise qui se rendra avec Paul chez Fournier et trouvera le carnet d'Anna mais Fournier arrive et il garde Élise pendant la nuit et lui lit le carnet d'Anna il brûle ensuite quelques pages et en garde en souvenir d'Anna. Fournier sera finalement arrêté et Jonas remercie Paul, Élise et Margaux de l'avoir aidé et ils se rendent sur la tombe d'Anna pour lui rendre hommage, Margaux s'excuse de l'avoir jugée trop vite et lui promet que Fournier paiera pour ce qu'il a fait. En juillet 2013, elle apprend par Élise que Jonas va mieux et qu'ils se sont rapprochés. Margaux la taquine en lui disant qu'ils vont surement se remettre ensemble mais Elise et elle savent bien que Jonas n'est pas près de faire le deuil d'Anna. En même temps elle reçoit les résultats du Bac avec Valentin, Émilie et Paul et elle a plutôt de bons résultats bien que pendant ses révisions avec Paul ils étaient préoccupés par la cavale de Jonas. En août 2013, elle fête son anniversaire ainsi que celui de Paul. En septembre, elle est triste quand elle apprend que Paul quitte le mistral pour se rapprocher d'Héléna, sa mère biologique incarcérée à Toulouse et pense que leur relation ne tiendra pas la distance.

Saison 10

En octobre 2013, à la suite de sa séparation de Paul, elle pense avoir retrouvé l'amour avec Grégoire, mais ce dernier en pince pour Émilie. En parallèle, elle apprend que son père va travailler sur le domaine des Casteygnac, où vit Grégoire. Elle le soutient et se met à dos tous ses amis, car son père est payé pour détruire le domaine.

En février 2014, elle réalise avec ses amis un Harlem Shake en pleine salle des profs. Quand le proviseur s'en rend compte, il décide de sévir et d'exclure Margaux et Jonas. Mais en se rendant compte du buzz suscité par le Harlem Shake du lycée d'à côté, Rochat demande à ses élèves de refaire une vidéo.

En mars 2014, elle prend un malin plaisir à faire vivre un enfer à Nathan Leserman, son nouveau prof d'anglais, en compagnie d'Élise, Émilie et Valentin. Mais lorsque le proviseur décide de virer Nathan pour incompétence, les élèves changent et ordonnent à leur proviseur de garder Nathan.

En avril 2014, elle fait vivre un enfer à Amandine, une de ses camarades obèse. Avec Élise et Émilie, elle ouvre un compte fake sur les réseaux sociaux, dans le but de se moquer de l'adolescente. Quand Amandine l'apprend, elle décide de se déscolariser et quitte le lycée.

En mai 2014, Saïd et Layla Haddad débarquent d'Algérie au lycée Scotto pour passer le baccalauréat. Saïd se montre trop entreprenant avec les filles, et tente de sortir avec Margaux, Émilie et Élise. Pour s'en défaire en soirée, Margaux se jette sur Valentin. Ils se rapprochent et Margaux présente Arthur, son frère autiste à Valentin. En parallèle, Élise manigance pour provoquer des problèmes de racisme au lycée : Valentin et Jonas sont accusés de racisme sur Layla et Saïd par la proviseure remplaçante.

En juin 2014, Arthur frappe violemment Saïd lorsque ce dernier tente d'embrasser Émilie contre son gré. Saïd tombe dans le coma, et pour sauver son frère des centres médicaux, Margaux ordonne à Valentin et Émilie de ne pas appeler les secours. Après plusieurs jours dans le coma, Saïd se réveille. En se rappelant de ce qu'il s'est passé, il décide de couvrir Arthur à son tour.

En juillet 2014, Margaux est au rattrapage du baccalauréat, tandis que Valentin est recalé. Élise le reçoit mention très bien, Layla mention bien, Jonas mention assez bien, et Émilie de justesse.

Saison 11

En septembre 2014, Margaux redouble sa terminale avec Valentin et se retrouve dans la classe d'Amandine. Malgré des tensions au début, ils forment tous les trois une bande d'amis. Au même moment, Valentin vit un drame familiale : à la suite d'un accident, sa mère Babeth a perdu la mémoire et croit qu'elle a 16 ans. Face à cette période difficile, Margaux soutient Valentin et sa famille.

Le 17 novembre 2014, tôt le matin, le corps sans vie d'Élise Carmin est retrouvé dans son appartement. Margaux et ses amis sont choqués et bouleversés face à cette nouvelle. Avec l'enquête, l'entourage de la jeune défunte apprend qu'elle se droguait depuis plusieurs semaines, et qu'elle était entrée en contact avec son père biologique - qui l'a violemment repoussé. Malgré plusieurs témoignages, découvertes et suspects, Patrick Nebout découvre le 6 janvier 2015 que Margaux a tué Élise. Margaux décide donc de dire la vérité : la veille du meurtre, Margaux devait s'occuper de son frère car ses parents étaient partis en week-end. Dans la nuit, Arthur a trouvé un mystérieux paquet et s'est étouffé en goûtant son contenu. Margaux l'a donc conduit à l'hôpital et a découvert qu'il s'est étouffé avec de la drogue et aurait pu mourir. Le lendemain matin, Margaux s'est rendue chez Élise pour s'expliquer, mais cette dernière l'a provoqué en lui disant que son frère aurait dû mourir, car il est un « boulet » pour sa famille. Folle de rage, Margaux a étranglé une Élise qui ne cherchait même pas à se défendre. Margaux a donc compris qu'Élise l'a utilisé pour mettre fin à ses jours. Après ses révélations, Margaux a été emprisonnée. Le lendemain, après avoir confirmé ses propos, Margaux demande à Patrick Nebout d'organiser un face-à-face avec Jeanne Carmin, la maman d'Élise. Durant ce face-à-face, Margaux, en larmes, lui présente ses excuses et lui déclare qu'elle aimait vraiment Élise et qu'elle n'a jamais voulu la tuer. Jeanne accepte ses excuses et lui explique que, même si elle a tué sa fille, le véritable meurtrier restera le père biologique d'Élise. Margaux est officiellement écrouée aux Baumettes le 9 janvier 2015.

Le 8 janvier 2015, les scénaristes de la série ont déclaré que Margaux ferait 15 à 30 ans de prison pour « meurtre au 2e degré, sans préméditation »[1]. L'actrice Alicia Hava a donc annoncé son départ de la série avec Louis Duneton (alias Valentin Nebout), Charlie Joirkin (alias Émilie Leroux), et Zara Prassinot (alias Élise Carmin)[2].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).