Miyu Productions

Aller à la navigation Aller à la recherche

Miyu Productions
Fichier:Miyu Productions.png

Création 2009
Forme juridique SARL
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Emmanuel-Alain Raynal, Pierre Baussaron
Site web http://www.miyu.fr

Miyu Productions est une société française de production et de distribution de films (via la société Miyu Disitribution) ainsi qu'un studio de films d'animation basé à Paris, Angoulême et Valence.

Historique

Miyu est fondée en 2009 par Emmanuel-Alain Raynal, qui avait fondé deux ans auparavant Les Films de la Flibuste. Il est également membre du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), du comité d'administration de l'Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA) ainsi que de la commission court-métrage d'Unifrance[1]. Il est rejoint en 2015 par Pierre Baussaron.

La société a notamment produit des clips et films d'Ugo Bienvenu et Kevin Manach (Dolly.Zero pour Antoine Debarge[2], Voyage Chromatique pour Renart[3], Maman, Une île, H-Man[4], le long métrage Domenica[5]), du couple Michele et Uri Kranot (Nothing Happens[6]), de la réalisatrice Tal Kantor (Letter to a pig[7]) ou encore les clips de Dominique A pour Wagram Musique (réalisés par Sébastien Laudenbach). Elle développe également des longs métrages ainsi que des séries pour la télévision[8].

En 2017 Miyu fusionne avec la société Sève Films, fondée par Luce Grosjean en 2014, qui gère désormais la distribution des films et travaille avec des producteurs indépendants dont elle est proche, notamment Ikki Films (Edwina Liard et Nidia Santiago)[9]. En 2018 elle accompagne aux Oscars les courts métrages d'animation Negative Space et Garden Party. Elle organise également la fête du court-métrage à Arles.

Références

Références

  1. « Emmanuel-Alain Raynal, Membre du Jury Cartoucherie », sur www.scenarioaulongcourt.com (consulté le )
  2. (en-US) « 'Dolly.Zero' by Ugo Bienvenu », Cartoon Brew,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « :: CATSUKA PLAYER :: Renart - Voyage Chromatique », sur www.catsuka.com, (consulté le )
  4. « Générique de H-Man par Ugo Bienvenu et Kevin Manach », sur Catsuka, (consulté le )
  5. (en-GB) « "Domenica" - Animationweek », Animationweek,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « [CMC2] Nothing happens, ou l'art de l'attente - Le festival d'Annecy par Focus on Animation », Le festival d'Annecy par Focus on Animation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Tal Kantor : « On refait encore et encore toujours le même film » | Format Court », sur www.formatcourt.com, (consulté le )
  8. « L'animation crée de plus en plus d'emplois en France - Les Echos », sur www.lesechos.fr, (consulté le )
  9. (en-US) « How French Company Miyu Distributed Oscar Nominees ‘Negative Space’ And ‘Garden Party’ In France », Cartoon Brew,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus