Essec solutions entreprises

Aller à la navigation Aller à la recherche

ESSEC Solutions Entreprises
logo de Essec solutions entreprises
Logo d'ESSEC Solutions Entreprises

Création 1986
Forme juridique Association professionnelle étudiante
Siège social Cergy
Drapeau de la France France
Activité Etudes et Conseil en marketing
Partenaires Société Générale, Dentsu Aegis
Effectif 10 chargés d'études
Site web http://www.essecsolutionsentreprises.com

Chiffre d'affaires en augmentation 450 k€ (2013)

ESSEC Solutions Entreprises (ESE) est une association professionnelle étudiante créée en basée sur le campus de l'ESSEC Business School à Cergy-Pontoise [1]. L'association est spécialisée dans le conseil en marketing et en stratégie. Les chargés d’études sont des étudiants admis sur concours (ASC) à la Grande Ecole de l’ESSEC Business School. L’association réalise un chiffre d’affaire annuel de 450 k€ [2].

Types d'études réalisés

ESSEC Solutions Entreprises réalise principalement des études de satisfaction (baromètres) pour les entreprises qui font appel à elle. Pour mener à bien ces études, ESE emploie des étudiants qui administrent des questionnaires sur le terrain ou par téléphone, notamment dans la salle de phoning de 15 postes dont ESE dispose à l’ESSEC[3]. Indépendante de la CNJE, ESE peut employer des étudiants dans toute la France.

Fonctionnement

ESSEC Solutions Entreprises est composée de 10 membres, tous étudiants admis sur concours en première ou deuxième année du programme ESSEC Grande Ecole, et qui s'engagent pour une période de 2 ans au sein de l'association. Chaque année, à la suite de plusieurs tours d’entretiens, 5 futurs membres de l’association sont recrutés sur leur motivation et leurs aptitudes par les chargés d’études en fonction. Ils intègrent l’association en janvier pour une durée de 2 ans où ils sont formés par les membres du bureau (constitué des chargés d’études en 2e année) pendant un an avant de reprendre les rênes de l’association l’année suivante, lors de leur deuxième année au sein de l’association.

Historique

Depuis sa création en 1986, sous le nom d’ESSEC Direct Service (EDS), l'association a fortement évolué.

Fichier:Logo EDS.jpg
Logo d'ESSEC Direct Services

En 1986, Dominique Xardel, alors directeur de l’ESSEC, revient des Etats-Unis convaincu de l’efficacité du marketing direct, technique totalement inconnue en France[4]. Avec l’aide de deux étudiants passionnés, il crée ESSEC Direct Service, une association spécialisée dans les opérations de marketing direct.

A l’époque, EDS n’est qu’une installation sommaire dans une chambre cergyssoise. Six ans plus tard, ESSEC Direct Service dispose d’une salle de phoning dotée de 20 lignes au sein de l’ESSEC. C’est en 1996 qu’EDS développe ses activités d’études et de conseil, avec la réalisation de synthèses. En 1999, le site internet de l’association est lancé, www.essecdirectservice.com (image). Un nouveau logo est conçu et le graphisme de la plaquette commerciale est revu.

L’année 2005 marque un tournant. ESSEC Direct Service devient ESSEC Solutions Entreprises. Un nouveau site est lancé, http://www.essecsolutionsentreprises.com/, le logo est une fois de plus modifié.

Logo d'ESSEC Solutions Entreprises en 2009

Un nouveau partenariat d’envergure est signé en 2007, avec le cabinet de conseil CSC[5],[6]. Cet accord prévoit entre autres que les chargés d’études puissent bénéficier de formations pointues assurées par des consultants et des professionnels. Cette même année est lancé l’événement Alumni à la Maison des ESSEC, qui réunit les membres de tous les bureaux ainsi que les fondateurs de l’association : Thierry Cammas, Pierre Kalfon et Sandrine Dufour.

En 2013, ESE a une nouvelle fois de plus renouvelé sa charte graphique dont son logo.

Nouveau logo d'ESSEC Solutions Entreprises depuis 2013

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus