Nature and People First
Nature and People First | |
Fichier:LogoNPF.png | |
Création | 2009 |
---|---|
Fondateurs | Denis Payre |
Siège social | Paris |
Activité | Micro-STEP urbaines intégrées |
Site web | http://www.natureandpeoplefirst.com/ |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Nature and People First est une entreprise française à vocation internationale créée en 2009 [1]par l’entrepreneur Denis Payre. Elle développe des solutions de stockage d’énergie qui respectent l’environnement et intègrent une dimension sociétale responsable.
Basée sur la modernisation d’une technique ancienne, le pompage-turbinage, elle vise à proposer une solution efficace au problème d’intermittence des énergies renouvelables (énergie solaire, éolien) en libérant ou stockant de l’énergie selon les fluctuations de l’offre et la demande.
Les chantiers pilotes sont situés dans les DOM TOM français, à Hawaï et en Californie, où la part des énergies renouvelables intermittentes est la plus importante[2].
Présentation
Denis Payre a commencé à réfléchir en 2009 à un système innovant de stockage de l’énergie renouvelable permettant de répondre aux besoins croissants du stockage[3], tout en évitant les écueils d’autres technologies : occupation d’une surface foncière trop importante pour le pompage-turbinage classique[4], utilisation de matériaux non renouvelables, toxicité et effort de recyclage pour les batteries lithium-ion[5].
Il a alors pensé au système de pompage-turbinage employé depuis une centaine d’années pour les barrages en France[6] et dans le monde. Mais la technologie restait encore à miniaturiser et moderniser. Car d’une part, le fait de noyer de vastes espaces a un impact fort sur l’environnement[7] et n’est plus accepté de nos jours. D’autre part, les exigences actuelles du développement urbain ne permettent pas que l’on alloue de trop grandes surfaces [8]à la production et la conservation de l’énergie.
Baptisé micro-STEP urbaines intégrées, le projet de Nature and People First repose sur des micro-turbines et des pompes qui libèrent ou emmagasinent de l’énergie à partir d’un différentiel d’altitude entre deux points de stockage (réservoirs)[9]. L’utilisation du dénivelé naturel présent à proximité de nombreuses villes et de l’eau en circuit fermé doit permettre de garantir une production 100% renouvelable[10]. Les réservoirs seraient donc intégrés à des bâtiments existants ou à venir et ne monopoliseraient pas d’espace foncier dédiés.
Le dispositif permettrait donc de pallier à l’intermittence des énergies renouvelables pour devenir l’une des solutions possibles du stockage de l’énergie, avec les batteries lithium-ion (voir « le lithium, pétrole du XXième siècle »[11]). Plusieurs solutions existent déjà (stockage gravitaire de masse d’eau, stockage thermodynamique, stockage d’énergie cinétique, stockage électrochimique), mais elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que des états de maturité différents.[12]
En 2015, Nature and People First a obtenu plusieurs brevets en France[13], en Indonésie et aux Etats-Unis[14].
Site Internet
- Le site internet corporate de Nature and People First : http://www.natureandpeoplefirst.com/
Sources
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- ↑ « Nature And People First - Paris 6 75006 (Paris), 140 B Rue De Rennes », sur fr.kompass.com (consulté le )
- ↑ « EnR : la clé de l'indépendance énergétique en Outre-mer », sur Actu-Environnement (consulté le )
- ↑ « Passer à l'action - Le stockage de l’énergie – ADEME », sur ADEME (consulté le )
- ↑ BFM BUSINESS, « Nature and People First se lance dans le stockage d'énergie: Denis Payre – 01/04 », sur BFM BUSINESS (consulté le )
- ↑ Veronique Parasote - Administration, « Batterie lithium-ion : un poids-plume aux lourds impacts - twi-terre.net », sur twi-terre.net (consulté le )
- ↑ « Grand-Maison Centrale Hydroelectrique La Plus Puissante De France » (consulté le )
- ↑ Futura-Sciences, « Quel est l’impact écologique du barrage des Trois-Gorges ? », sur Futura-Sciences (consulté le )
- ↑ « Lutte contre l'étalement urbain - Ministère du Logement et de l'Habitat durable », sur www.logement.gouv.fr (consulté le )
- ↑ « Le pompage-turbinage à petite échelle pour le stockage local d énergie », sur docplayer.fr (consulté le )
- ↑ « Hydroélectricité : stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) », sur Connaissance des Énergies (consulté le )
- ↑ « Lithium as the 'New Gasoline' | Economy Watch », sur www.t.economywatch.com (consulté le )
- ↑ « Les technologies actuelles de stockage et leur état de maturité », sur www.ifpenergiesnouvelles.fr (consulté le )
- ↑ « European Patent Register », sur register.epo.org (consulté le )
- ↑ « Patents by Assignee NATURE AND PEOPLE FIRST - Justia Patents Search », sur patents.justia.com (consulté le )