Encyclopédie Wikimonde

Ozane

Aller à : navigation, rechercher
Ozane
Description de cette image, également commentée ci-après
Ozane en 2021
Informations générales
Naissance Lomé
Activité principale Artiste
Genre musical Reggae Dancehall
Instruments Piano Voix Percussions
Années actives Depuis 2015
Labels Sound Paradise
Influences Sean Paul Shaggy Patoranking Shatta Wale Stone Bwoy

Ozane, de son vrai nom Hosana Kokou Messan Kenou, né à Lomé en 1991, est un artiste chanteur et compositeur de Reggae Dancehall togolais. Il est considéré comme un des représentants connus de la musique urbaine en Afrique francophone[1].

Son premier Album Lucky est sacré Meilleur album de musique urbaine de l'année 2017 aux All Music Awards au Togo[2]. Dans la même année il participe à l'émission Coke STUDIO Africa, à Nairobi, au Kenya[3], organisée par la marque Coca-Cola aux côtés du chanteur Tanzanien Alikiba et de Patoranking du Nigeria. Il est le deuxième artiste togolais à participer à cette émission après le binôme Toofan.

En 2018 Music In Africa le désigne révélation francophone de l'année[2]. Il est également finaliste du prix découvertes RFI et Lauréat du programme Visa Pour la Création des instituts français. Ozane est en résidence artistique à la cité internationale des arts à Paris entre Mai et septembre 2019.

Lauréat du concours organisé par la firme Nescafé Nescafé One Song 2020 en Côte d'Ivoire, Ozane est ambassadeur officiel du même concours pour l'année 2021.

Biographie

À 13 ans lorsqu’il est au Collège, il découvre grâce au Cyber de sa mère, des logiciels de beatmaking. Il forme ensuite un groupe de musique de lycéens du nom de R.E.B.E.L. En 2006, les membres du groupe fondé par Ozane entrent en studio chez Masta Just du groupe international togolais Toofan, pour enregistrer leur premier single, Bombe.

En 2008, il fait la rencontre de M. Victor du label Poq Industri avec lequel il enregistre deux compilations. La première Assassan sortie en 2009 avec le titre Rudeboy lui vaut la nomination de la meilleure chanson Reggae Dancehall de l’année 2009 à la plus grande cérémonie de hip hop à Lomé, Togo Hip Hop Awards, et un concert live au Centre Culturel Français de Lomé. Sa deuxième compilation est Genezik.

Grâce à son single Gnelova, Ozane est nominé aux Awards (devenus All Music Awards) dans la catégorie ‘«Révélation de l’année’» en . Après son bac littéraire en 2009, Kenou Kokou Hosana suit une formation universitaire en anglais à l’Université de Lomé. En 2014 il quitte Poq Industri, pour créer avec l’aide de sa famille et de quelques associés le label Sound Paradise[réf. souhaitée].

En 2015, l’équipe Sound Paradise produit le premier album d’Ozane. Le premier extrait de l’album African Candy sort en 2015, un second extrait Trouble sort en 2016 et le 29 Octobre 2016 Ozane lance la chanson Gueze[pas clair]. Le clip officiel du morceau sort en et sera un hommage pour la Diva de la musique togolaise Bella Bellow[4]. En 2017, il lance sur toutes les plateformes de téléchargement digital son tout premier album baptisé Lucky, composé de treize titres.

En , il participe à l'émission Coke Studio Africa à Nairobi[5], en devenant le deuxième togolais à y participer après le binôme Toofan.

Le , il fait le lancement des ventes physiques de l'album Lucky, avec une conférence de presse.

Nominé en fin d’année 2017 dans trois catégories aux All Music Awards, Ozane est récompensé avec l’Award du Meilleur Album de l’année 2017 avec l’album Lucky[6].

En , il se produit lors d’une double prestation live au Masa en Côte D’Ivoire avec son orchestre The Band et le il se produit devant le public de Lomé lors d’un concert live à l’Institut Français du Togo avec près de 1 000 spectateurs[7][source secondaire nécessaire].[8]

En octobre 2018, Ozane est finaliste au Prix Découvertes RFI 2018[9],[10],[11] et est distingué en fin d’année aux Awards dans la catégorie des Prix Spéciaux honorifiques décernés aux Ambassadeurs du Togo à l’international. En mai 2019 Ozane lance son single Gboza[12].

La même année il est Lauréat francophone du programme Visa pour la Création 2019 de l’Institut Français de Paris[2],[13].

Ozane effectue une résidence de deux mois à la Cité Internationale des Arts en vue de préparer son prochain album. Il participe également au festival Les Traversées du Marais à Paris[14].

Début 2020, il sort le single Petit Soldat, destiné à la jeunesse africaine. En mars 2020 pour une deuxième édition consécutive, Ozane se produit en double performance au Palais de La Culture d'Abidjan dans le cadre du festival Masa 2020[réf. souhaitée][15].[16]

Il devient en septembre 2020 le lauréat et le représentant de la Cote D'Ivoire pour le challenge du Nescafe One Song de la firme Nestle[pertinence contestée][5]l

Il sort en 2021 le single Vas Y Oui en collaboration avec Joochar membre du groupe ivoirien Kiffnobeat.

Bibliographie

Références

  1. «Ozane est bien connu dans les sphères de musiques urbaines en Afrique Francophone», « OZANE : LUCKY TOUR ! », sur Institut Français Togo, (consulté le )
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 « L’artiste Ozane bénéficie du programme de résidence à la cité internationale des arts de Paris », sur Site togolais d'information d'actualités, (consulté le )
  3. Africa Rendez-vous, « Ozane, finaliste du "Prix Découvertes RFI 2018’’ », sur L'actualité africaine, (consulté le )
  4. « Togo: l’artiste Ozane rend un hommage à Bella Bellow », sur golfenews.info (consulté le )
  5. 5,0 et 5,1 « One Song Campaign | Nescafe CWA », sur .nescafe.com (consulté le )
  6. « Ozane est auteur de Lucky, meilleur album de l’année 2017 au Togo », sur Site togolais d'information d'actualités, (consulté le )
  7. « OZANE : LUCKY TOUR ! », sur Institut Français Togo, (consulté le )
  8. « OZANE Enflamme L'Institut Français Du Togo » Toutes L'actualité ,people En Europe, Afrique , Amerique ... », (consulté le )
  9. Africa Rendez-vous, « Ozane, finaliste du "Prix Découvertes RFI 2018’’ », sur L'actualité africaine, (consulté le )
  10. « Ozane », sur Music In Africa, (consulté le )
  11. « Ozane ou le rude boy à la conquête du Prix découvertes RFI – Urban Life Togo » (consulté le )
  12. « Du Dancehall made in Togo avec Ozane - Gnadoe » (consulté le )
  13. « MASA 2018 : Lauréat Musique du Visa pour la création 2019, Ozane du Togo », sur Marché des Arts du Spectacle d'Abidjan, (consulté le )
  14. « La Cité internationale des arts ouvre au public les portes de ses ateliers | Institut français », sur institutfrancais.com (consulté le )
  15. Artisttik Africa, « MASA 2020 », sur aggolo.com (consulté le )
  16. « Musique/ Ozane : « Petit soldat » ne lâche rien | Actualité au Togo », (consulté le )

Liens externes

QUEST GHANA https://beatznation.com/dj-quest-and-ozane-of-coke-studio/

AFRISIDE https://www.afriside.com/le-togolais-ozane-finaliste-du-prix-decouvertes-rfi-2018/

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).