Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Panagiotis Grigoriou (parfois orthographié Grigoriu, Παναγιώτης Γρηγορίου en grec), est né en 1966 à Athènes (Grèce). Il est ethnologue et historien. Il a toujours vécu entre la Grèce et la France. En ethnologue, Il s’est d'abord penché sur la notion «d’insularité», d’après un terrain d'enquête au sein d'une communauté de pécheurs en mer Égée.
Entre la France et la Grèce, il revient souvent en Grèce, où depuis le temps de la crise, il porte ce même regard d'historien et d'anthropologue sur l'actualité à travers son blog Greek crisis [1], initié en 2011 (trois millions de pages vues depuis sa création).
En historien, il a proposé une forme «d’histoire culturelle de la guerre» dans les Balkans. Sa thèse soutenue à l’Université de Picardie en 1999 [2], tout comme son travail historique, portent sur le quotidien vécu des combattants grecs de la période 1917-1922[3].
Publications
Son livre - essai : La Grèce Fantôme - Voyage au bout de la crise 2010-2013, a été publie en France (Fayard)[4]. Il a publié également plusieurs articles [5] dans la presse francophone et il a participé à de nombreuses émission [6] et débats[7], sur la crise grecque et européenne. Il a également été "le fil conducteur" du film documentaire d'Ana Dumitrscu sur les premières années de la crise grecque, Khaos, sortie en France en 2012.
En 2015, il a initié son projet de faire découvrir la Grèce autrement et notamment en naviguant en voilier, s’adressant à un public francophone, via son site Greece Terra incofgnita[8], pratiquant un «tourisme à la carte» ; responsable et alternatif.