Paul Jarquin

Aller à la navigation Aller à la recherche

Paul Jarquin est un promoteur immobilier spécialiste de la construction en bois.

Biographie

Enfance et formation

Né le 27 août 1983 à Neuilly sur Seine d'un père nicaraguayen et d'une mère française, Paul Jarquin passe son enfance en Seine-Saint-Denis. Adepte de football, il poursuit sa scolarité en filière sport études. Son parcours personnel est peu linéaire et académique, il a très jeune une volonté d'agir quitte à sortir des idées reçues ou carcans.

De 2002 à 2006, il fait des études d'économie à l'université Panthéon Sorbonne[1].

Carrière

Bercé d'envie de réussite par un proche vivant aux Etats-Unis, le diplôme en poche, il se lance dans l'entreprenariat et l'envie de se construire par lui-même en "self-made man" et fonde en Floride REI Private Equity en 2006 puis en 2009 REI Habitat. Paul Jarquin vit un premier succès entrepreneurial outre atlantique avant de revenir à ses racines en 2013 à Montreuil auprès de ses proches[2].

C'est d'ailleurs sous l'influence de ses voyages sur la terre natale de son père en pleine forêt primaire tropicale et à l'occasion d'une exposition au Palais de Chaillot à Paris sur le thème «Habiter Écologique»[3], qu'il se décide à se lancer pleinement dans la construction bois et la promotion du biosourcé.

Ce croisement entre réussite business et quête de sens l'a amené à se consacrer à ce secteur en plein renouveau et au cœur des défis environnementaux[4].

REI Habitat

REI Habitat naît de la conviction que le secteur du bâtiment se doit d’accélérer sa transition et que les matériaux biosourcés et leur formidable capacité à stocker durablement du carbone sont un atout de choix[5]. Il est aujourd'hui un groupe de promotion immobilière dynamique et engagé[6] autour d’un ADN clair : la construction en bois français, le réemploi de matériaux, le recours aux ateliers participatifs et le renouvellement forestier[7].

Engagement

Fibois

Il devient président de l'interprofession de la filière forêt-bois d'Ile de France en 2019 puis deux ans après en 2021, président de Fibois France[8],[9]. C'est à ce titre qu'il participa activement aux assises de la forêt et du bois de novembre 2021 à mars 2022[10]. Avec les Fibois[11], il fonde un concept innovant de pactes bois biosourcés territoriaux permettant de former et sensibiliser des dizaines de milliers de personnes pour activement bâtir plus en bois et avec les matériaux biosourcés.

Engagements pour le bois

Paul Jarquin est également membre fondateur de la coalition européenne de la construction en bois (CEI-Bois) et membre de l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction durable (GlobalABC). Enfin, homme engagé et persuadé que l'avenir de la forêt et la meilleure connaissance de la construction bois passe par une sensibilisation et appropriation par le grand public, il a fondé le festival "Nuit des forêts" qui permet aux citoyens d'aller, par le biais de l'art, à la rencontre de ceux qui contribuent à l'entretien et à la protection des forêts[12].

Réalisations

En 2021, il conçoit la tour Wood'Up, de 17 niveaux à Paris[13].

Articles connexes

Références

  1. Stéphanie Fefeu, « Paul Jarquin, président-fondateur du promoteur REI Habitat et président de Fibois France », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. 3fechosresponsables, « Paul Jarquin, le promoteur qui pense bois pour penser durable », sur 3F Echosresponsables, (consulté le )
  3. François Perrigault, « Paul Jarquin, promoteur du bois mais pas seulement », sur DECIDEURS MAGAZINE, (consulté le )
  4. « REI, le Petit Poucet sort du bois », sur Les Echos, (consulté le )
  5. « Paul Jarquin - Jeune pousse », sur Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement de l'Ile-de-France, (consulté le )
  6. « REI HABITAT - Paul JARQUIN », sur www.les100quifontlaville.fr (consulté le )
  7. « Le promoteur REI Habitat veut encourager les promoteurs à la reforestation », sur Les Echos, (consulté le )
  8. « Paul Jarquin nommé président de Fibois France », sur Batiweb, (consulté le )
  9. « Paul Jarquin élu à la présidence de Fibois France », sur Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement de l'Ile-de-France, (consulté le )
  10. « Bois dans la construction: « il faut flécher la ressource vers la demande locale » (Paul Jarquin, Fibois France) », sur La Tribune, 2021-08-03cest14:46:00+0200 (consulté le )
  11. « « J’arrive plein de confiance dans une filière vertueuse », Paul Jarquin, président de Fibois France », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Marc Chaillou, « Nuit des Forêts : des journées et des nuits partagées en forêt », sur AquitaineOnLine, (consulté le )
  13. « En images. A Paris, l'une des tours en bois les plus hautes du monde », sur France 3 Paris Ile-de-France, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail de la France
  • Portail du bois et de la forêt