Personnages de Achour 10
Cet article présente les personnages de la série télévisée algérienne Sultan Achour 10 inscrits dans la même continuité.
Sultan Achour 10 introduit des personnages totalement fictif, faisant de la série une histoire originale, mais aussi des personnages historiques réels ou inspirés de personnages du monde de la politique, de la société ou de la culture, adaptés à l'ambiance burlesque de la série.
Personnages principaux
Sultan Achour 10
- Interprété par Salah Aougrout puis Hakim Zelloum[1]
Achour el-Acher est le roi du Royaume Achourite, royaume africain du moyen âge maghrébin[2],[3].
Il est souvent considéré comme un pantin dans la gestion des affaires de l'état. S'intéressant plus à ses intrigues familiales qu'à la chose public, en coulisse c'est son ministre Qandil qui tire les ficelles par la fameuse diatribe "Moulay, je crois que vous pansez à...". Achour, incrédule répond par la positive, mais aussi par la négative lorsqu'il trouve que l'idée se répercutera dans ses affaires familiales.
Néanmoins, le personnage fait preuve de certains moments de lucidité, pour ses affaires familiales, en ce qui concerne l'intégrité de son royaume, mais aussi lorsqu'il connaitra la vérité sur la succession de son père, le contraignant à destituer Qandil.
Achour le dixième est le fils de Boualem le neuvième, fils de Bahdja la huitième. Sur son lit de mort, Boualem convoque ses deux fils Kamel et Achour pour savoir qui d'eux deux lui succédera[4]. Lorsqu'il pose l'épée sur Kamel, celle-ci s'illumine, indiquant qu'il est le successeur légitime. Mais ceci ne plait pas au Vizir Qandil qui préfère poser sur le trône l'inexpérimenté Achour, espérant ainsi le contrôler. Kamel s'y résigne mais décida de voler l'épée royale, de l'enterrer dans la tombe de son père et s'enfui.
Après avoir fondé une famille et eu un fils, Jawad, Qandil le localisa et envoya Baji le faire assassiné. Cependant, celui-ci eu pitié du bébé qu'il cacha dans un panier. Borhan arriva plus tard et découvrant le bébé en vie et les cadavres ensanglantés, décide de prendre en charge le petit Jawad, souverain légitime du royaume achourite.
Achour est un dirigeant populiste, il n'hésite pas à faire des faveurs au peuple, parfois contre le gré du Vizir, pour accroitre sa popularité et se masquer les yeux pour éviter de résoudre les problèmes des citoyens, et ce, malgré les insistances de sa fille Abla qui l'incite à être proche du peuple, en le faisant sortir pour rencontrer les citoyens (Le printemps achourite). Le peuple, quand à lui, aime et déteste Achour à la fois. Il est lassé des promesses non tenues sur la crise du logement, de la cherté de la vie, des droits de l'homme et de la femme... Des manifestations et des émeutes éclatent régulièrement, mais elles ne sont presque jamais organisées, et quelques combines du Vizir, une déclaration d'Achour par un je vous ai compris, des arrestations ou une guerre contre un ennemi extérieur suffisent à étouffer les contestations. Pourtant, les méthodes et la gestion pathétique d'Achour font pitié à ce même peuple, qui au final l'aiment bien, et après une trentaine d'années de règne, ils ce sont habitués à ce roi "bouteille" comme ils disent.
Achour aime ses enfants, et ses deux femmes, et il essayera tout pour ramener sa première femme, l'anglaise Maria et de la réconcilier avec Razane. Achour chérie tout particulièrement sa fille Razane, qui lui souffle les conseils d'une jeune fille joyeuse, soldate et idéaliste, voir charismatique, qui l'a toujours extirpés des moments les plus difficiles de son règne.
Ainsi, lorsque Qandil essaya d'empoisonner Achour pour mettre à la place son bouillonnant fils Lokman, Abla et Borhan eurent vent de ce complot et remplacèrent le poison par une potion de sommeil et l'enlevèrent. Constatant ainsi les effets catastrophiques du règne de Lokmane et ayant eu vent de l'assassinat de son frère par le Vizir, Achour fit son retour triomphale et abdiqua en faveur de Jawad, sultan légitime et emprisonna Qandil en l'attente de son exécution.
Cependant Jawad, aussi populaire qu'il est, refuse de porter la couronne et la place sur Achour qui le fit son héritier à la place de Lokmane et en faisant de Borhan son ministre.
Dans la Saison III, Achour est blessé accidentellement par une flèche d'El-Hachemi, le défigurant et perdant beaucoup de sang. Etant un AB négatif, personne dans le royaume n'est capable de lui donner de son sang, sauf Hachemi qui échappe à la pendaison grâce à çà. Après une opération de chirurgie plastique demandée par Razane, Achour se retrouve avec un nouveau visage.
Achour accepte à contre cœur les réformes constitutionnelles de Jawad sur la politique et les finances publiques, en instituant la liberté d'expression, des élections et constituant une Banque. Une rivalité née alors entre Jawad et Lokman, et celui-ci, voulant discréditer son adversaire, constitue une troupe de brigands et vole la Banque.
Qandil, depuis sa prison, est encore au courant du cours des évènements. Grâce à l'aide de sa fille illégitime; l'indienne Manina, et du dealer Boudoukha, sorti de prison, il prévoit d'enlever Jawad. Mais celui-ci tombe dans une embuscade de Lokman et fini assassiné par un sbire de l'ex-Vizir.
En Parallèle, Achour rencontre Manina, jeune femme de ménage indienne, dont il tombe amoureux. Il demande à l'épouser malgré les refus de celle-ci. Ce mariage causa son divorce avec la jalouse Razane qui se maria avec l'investisseur égyptien Doudi. Manina donna un enfant à Achour.
Toujours en parallèle, Borhan le savant développe en secret une nouvelle invention révolutionnaire qui inquiète les royaumes voisins: le canon. Le nouveau roi Mokranus, succésseur de Dahmanus, déclare alors la guerre aux achourites avant que cette invention ne soit terminée. L'armée d'Achour étant ridicule, il libère Qandil qui possède toujours une entrée auprès des grands de ce monde et qui réussi à éviter le conflit.
En remercîment, Achour lui fit une place de conseiller au gouvernement. Ceci ne plait pas à Borhan qui démissionna, propulsant l'ancien Vizir vers son poste d'antan, tout en reprenant ses anciennes méthodes illibérales et répressives qui avaient caractérisés son mandat. Cependant, en échange de a fin du conflit, le Vizir a promit à Mokranus de lui livrer les plans du canon. Le complot est découvert par Borhan et Cheddad qui assassinent Qandil à la fin de la série.
Qandil
- Interprété par Sid Ahmed Agoumi
Vizir du Royaume Achourite.
Razan
- Interprétée par Yasmine Ammari[5]
Deuxième femme de Achour et mère de Lokmane. Jalouse et orgueilleuse.
Abla
- Interprétée par Souhila Mallem
Fille de Achour et de Maria. Femme de Jawad.
Général Farès
- Interprété par Mohammed Yabdri
Général en chef des armées achourites et frère de Razane[6].
Borhan
- Interprété par Madani Namoune
Savant et homme sage de la cour et père adoptif de Jawad[7].
Lokman
- Interprété par Mahdi Hattab puis par Ahmed Zitouni
Fils de Achour et Razane. Général en chef des armées achourites[8].
El-Baji
- Interprété par Tir El-Hadi
Serviteur à la cour, soldat, inspecteur, et crieur de rue[9].
En-Nouri
- Interprété par Blaha Ben Ziane
Serviteur et responsable de la nourriture du Château et crieur public. Mari d'En-Nouria et d'une autre femme[10].
Jawad
- Interprété par Mohamed Mrad puis par Zakaria Karouet
Fils de Moulay Kamel, sultan légitime du Royaume et forgeron. Mari de Abla[11].
Maria
- Interprétée par Taos Claire Khazem
Première femme divorcée d'Achour et mère d'Abla. Souvent en exil en Angleterre.
En-Nouria
- Interprétée par Kawther El Bardi
Cuisinière royale et femme d'En-Nouri[10].
Rejlaoui
- Interprété par Ahcen Bachar puis par Ali Cherraf
Laveur de pieds royal d'Achour puis serviteur de Doudi.
Hmama
- Interprété par Lilia Bouyahiaoui
Femme de la suite de Razane. Amoureuse puis femme de Rejlaoui.
Morjana
- Interprété par Nadia Alahoum
Mère de Razane et de Farès.
Manina
- Interprété par Nadia Kounda[12]
Fille indienne illégitime de Qandil. Troisième femme de Achour.
Cheddad
- Interprété par Ahmed Meddah
Soldat fidèle et loyal. Général en chef des armées achourites.
El-Hachemi
- Interprété par Merouane Guerouabi
Chasseur, chanteur et expert du tir-à-l'arc, c'est lui qui tira la flèche sur le Sultan. Il s'ensortit pas trop mal et devin serviteur au château.
Richa
- Interprété par une actrice inconnue.
Femme de la suite royale, femme de Hachemi.
Fahchouche
- Interprété par Ahcen Azazni
Ministre des finances du Royaume
Habitants du Royaume
Hagrouna
- Interprété par Belkacem Sahli
Mari de Raqiqa puis laveur de pieds royal d'Achour[13].
Pousticha
- Interprété par Zouhir Gacem
Jeune paumé, sensible et parfois violent. Dans la saison III, il monta un commerce avec Bouzouiche[14].
Bouzouich
- Interprété par Abderrahmane Ben Bekta
Jeune qui n'a pas peur de s'exprimer, lui valant ainsi plusieurs arrestations[15].
Madjid
- Interprété par Bilal Khatmi
Chef de gang, puis simple citoyen respecté aimant joué aux justiciers. Mari divorcé de Khroufa.
Boudoukha
- Interprété par un acteur inconnu.
Dealer de drogue, ancien ami de Lokmane. Avant de devenir marchand de tissu. Il subit une tentative d'assassinat de la part de Qandil mais fini exécuté secrètement par Cheddad.
Belouta
- Interprété par Azzedine Bouchaïb
Ami de Jawad et commerçant de Pigeons.
Raqiqa
- Interprétée par Habiba
Femme de Hagrouna et amie de Khroufa. Elle est une femme libre qui fait parfois les tâches traditionnellement réservées au mari. Elle devient femme de la suite de Manina.
Khroufa
- Interprétée par Naima Ramdani
Femme divorcée de Madjid.
El-Djador
- Interprété par Nadjia Laaraf
Mère de Pousticha, se promenant toujours avec un couteau. Faisant régner la terreur sur son fils et ses amis.
Ben Ali
- Interprété par El-Aïd Djelloul
Ex-joueur de ballon, footballeur reconnu, qui aime raconter des histoires à longueur de journées.
La Vieille
- Interprétée par une actrice inconnue
Vieille du pays dont la fille se fait agressé en plein marché, déclanchant un mouvement de contestation.
Ami Slimane
- Interprété par un acteur inconnu.
Responsable du café, lieu de discussion politique du Quartier que Slimane essaye de transformer en un commerce simple sans débats en son sein.
Kahwaji
- Interprété par un acteur inconnu.
Travailleur au café d'Ami Slimane.
Rôle inconnu
- Interprété par Abdelkrim Derradji
Ami de Madjid et sa bande. Respecté parmis les achourites.
l'Imam
- Interprété par un acteur inconnu
Imam achourite. Ayant marié Achour et Manina, Razane et Doudi et hativement El-Hachemi et Richa.
Djidji
- Interprété par une actrice inconnue
Nièce de Khroufa. Promise à Cheddad mais amoureuse de Pousticha.
Djaadaoui
- Interprété par Hassan Kerkache
Parlementaire d'opposition.
Magnifique
- Interprété par Moustafa Himoun
Parlementaire achourite.
Boufdiha
- Interprété par Omar Tairi
Journaliste, voir enquêteur qui cherche toujours à informer l'opinion sur ses moindre détails. Son travail s'arrêtant aux murs du palais, par manque de sources.
Doudi
- Interprété par Amine Missoum
Investisseur égyptien dans le royaume, puis mari de Razane.
El-Fahem
- Interprété par un acteur inconnu.
Fou du royaume. Homme sage mais exclu de la société pour l'amour fraternel qu'il porte à son âne qu'il nomme El-Fahem. Par ses paroles de sagesse et réfléchies, il réussi à éviter à El-Hachemi la pendaison, en rappelant qu'on avait pas encore tester son sang pour savoir s'il pouvait en faire don à Achour.
Rois et Personnages d'aures royaumes
Dahmanus
- Interprété par Othmane Ben Daoud
Roi de son royaume byzantin. Le Royaume Achourite doit beaucoup d'argent à Dahmanus, ce qui fait que Dahmanus déclare beaucoup la guerre à Achour, ou use de stratagèmes pour déstabiliser son débiteur. Après un scandale financier, Dahmanus est remplacé par Mokranus et s'exile chez Achour[16].
Domina
- Interprétée par Haifa Rahim
Femme de Dahmanus.
Mokranus
- Interprété par Karim Abdat
Successeur de Dahmanus.
Bariza
- Interprétée par Bahia Rachedi
Femme de Mokranus.
Cléopâtre VII
- Interprétée par Najla Ben Abdallah
Reine d'Egypte neutre dans les conflits Dahmanus-Achour.
Roi d'Abyssinie
- Interprété par un acteur inconnu.
Roi d'un royaume lointain peuplé de gens noirs de peau.
Roi des Mixeur
- Interprété par Chadli Arfaoui
Pnipen
- Interprété par Mohamed Boukhdimi
Ex-fiancé de Abla.
Soliman le Magnifique
- Interprété par Ali Djebbara
Sultan ottoman, qui essaye de prendre le royaume achourite mais échoue après la "mort" d'Achour.
l'Impératrice ottomane
- Interprétée par Rym Ghazali
Femme de Soliman.
Princesse ottomane
- Interprétée par une actrice inconnue
Menacé de mort par son père Soliman, elle allait devenir la troisième épouse d'Achour si Qandil n'avait pas tenté d'empoisonner le sultan et que Soliman ait renoncé à ses velléités sur le royaume achourite.
Personnages récurrents
Al-Khawarizmi
- Interprété par Younes Ferhi
Précepteur de Lokmane et Mathématicien hors pair, cependant un peu absurde.
Ben Afrit
- Interprétée par Fatima Belhamissi
Ministre de l'éducation partisane d'un programme scolaire réformé.
King Roney
- Interprété par Mahdi Tehmi
Saïd la Verité
- Interprété par Khaled Bouzid
Génie.
Sadek el-Kedbaoui
- Interprété par Hassan Kerkache
Expert en mensonge.
Hadjira
- Interprété par Narimane Ouahbi
Kheffoufi
- Interprété par Mohammed Amine Ikhlef
Athlète achourite qui gagna une médaille olympique à son royaume[17].
Nemsus
- Interprété par Zoubir Belhor
Zarane
- Interprété par Yasmine Ammari
Sœur jumelle méchante de Razane.
Hamoudi ben Mahmoud ould Hamida
- Interprété par Souhila Mallem
Maçon, dont Bouallem 9 devait de l'argent. Pour se venger, il posséda le corps d'Abla.
Références
Nouveaux personnages de la saison 3.
Première saison de Sultan Achour 10, Premier épisode
Deuxième saison de Sultan Achour 10, Premier épisode
Troisième saison de Sultan Achour 10, Premier épisode
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des séries télévisées