Philippe Lavaud

Aller à la navigation Aller à la recherche

Philippe Lavaud est un homme politique français, né le 22 juillet 1963.

Membre du Parti socialiste, il a été maire d'Angoulême et président de la communauté d'agglomération du Grand Angoulême de 2008 à 2014.

Élections municipales de 2008

En septembre 2007, Philippe Lavaud a été investi pour conduire la liste d'union de la gauche (PS-PCF-PRG) aux élections municipales de mars 2008 à Angoulême, où il a obtenu un score de 41,59 % des voix au premier tour face à une liste de droite unique menée par Philippe Mottet, le maire sortant, ayant totalisé 43,99 % des voix.

Au deuxième tour, la liste PS-PCF-PRG rejointe par les Verts emmenée par Philippe Lavaud l'a emporté sur la liste du maire sortant avec 52,39 % des voix.

Élections municipales de 2014

Candidat à sa propre succession à la mairie d'Angoulême, la liste qu'il conduit obtient 25,48% des voix au premier tour. Elle arrive en deuxième position derrière la liste UMP conduite par Xavier Bonnefont, qui totalise 30,71% des suffrages. Au second tour, il est battu avec 39,85% des voix, contre 60,15% pour la liste Bonnefont. Il devient conseiller municipal opposition[réf. nécessaire].

Mandats locaux

Mandats régionaux

Occupation annexe

Surveillant au collège de la Grande Garenne pendant plusieurs années durant ses études, Philippe Lavaud est ensuite devenu professeur de français et d'histoire.

Philippe Lavaud fut PDG de la Société anonyme d'économie mixte locale (SAEML). Après neuf ans de présidence, il démissionne le 27 juin 2013. Dans la foulée, le conseil d'administration désigna le conseiller général Didier Louis pour lui succéder. [1]

Distinctions et décorations

  • En 2011, l'AELO lui décerne le bonnet d'âne de la démocratie pour ne pas avoir respecté le devoir d’information de l’opposition concernant la suppression de l’abattement de 15 % sur la taxe d’habitation[2].

Notes et références

  1. «La ville électromobile.» Sur le site alaintrampo.com du 17 août 2012.
  2. «Le bonnet d'âne de la démocratie pour Philippe Lavaud» Sur le site de la Charente Libre du 21 juin 2011.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de la Charente