Pierre Bacqué
Pierre Bacqué, né le , est une personnalité politique du Rassemblement national. Il est maire du Vaudoué et conseiller départemental de Seine-et-Marne.
Biographie
Pierre Bacqué naît le [1].
Membre du RPR à partir de 1981[2], puis de l’UMP et de LR[3], il est maire du Vaudoué depuis 1989 et conseiller départemental depuis 1995[4].
Se revendiquant « gaulliste de toujours », il s’oppose au « non-respect du vote populaire de 2005 », critique l’abandon par François Fillon de la « commune et du département » et se dit excédé par les attaques répétées contre les services publics locaux[5].
Lors de l’affaire Fillon, il critique la « cupidité » du candidat LR[5]. En mars 2017, il reçoit dans sa mairie la présidente du Front national, Marine Le Pen, lui accordant son parrainage à l’élection présidentielle[5]. Le président du Conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux, retire dans la foulée à Pierre Bacqué sa délégation de président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis)[6]
Pour les élections sénatoriales de 2017, il est à la tête d’une liste divers droite soutenue par le FN[4].
Le , il confirme son appartenance au Rassemblement national (ex-FN), devenant le premier élu du RN à siéger au département de Seine-et-Marne, où il est élu depuis 1994[3].
Références
- ↑ « Maire de Le Vaudoué (77) », sur mon-maire.fr (consulté le ).
- ↑ Faustine Léo, « Le Vaudoué. Pierre Bacqué quitte Les Républicains et parraine Marine Le Pen », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en : 3,0 et 3,1 Sébastien Blondé, « Nangis : Pierre Bacqué officialise son adhésion au Rassemblement national », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 Pascale De Souza, « Sénatoriales 2017 : Pierre Bacqué (SE) à la tête d’une liste « divers droite soutenue par le FN » », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en : 5,0 5,1 et 5,2 Pierre Dusquene, « Des élus LR tentés par les avances du FN, en attendant la recomposition ? », sur humanite.fr, (consulté le ).
- ↑ « Pierre Bacqué, du front républicain au parrainage de Marine Le Pen », sur lopinion.fr, (consulté le ).
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la politique française
- Portail de Seine-et-Marne