Pierre Mouzat

Aller à la navigation Aller à la recherche

Pierre Mouzat, né à Brive la Gaillarde le [1], est un sculpteur français.

Pierre Mouzat.

Biographie

Dans les années 70 il découvre la sculpture dans l'atelier de Jean Loup Delaroche à Loudun et suit des cours de dessin à l'Académie de Jacques Gabriel Chevalier. Après un diplôme de l'école Boulle (Ecole supérieure d'arts appliqués) à Paris, major de sa promotion en sculpture, il se consacre à la décoration d'intérieur pendant 15 ans.  Revenu à sa première passion, en 1999 il est le lauréat d'un concours national pour le buste de François Mitterrand érigé dans les jardins de Château-Chinon [2].

En 2013, il est un des artistes fondateurs de l’association Maecene Arts[3] avec le peintre sous-marin André Laban. Il se distingue en devenant le sculpteur de l’équilibre, réalisant des oeuvres sans socle. Pierre Mouzat expose dans de nombreuses galeries et différents salons d'art contemporains en France, à Londres, à Stockholm, à Karlsruhe, à Beyrouth[4]... Pierre Mouzat est choisi en 2021 pour réaliser un bison monumental à Brive la Gaillarde[5][6].

Matériaux et techniques

Après avoir réalisé ses sculptures en plâtre ou en cire dans son atelier, il confie la réalisation en bronze à la Fonderie des Cyclopes à Mérignac près de Bordeaux. La confection des moules, le travail des cires, la fonte, la ciselure et la patine, une dizaine de maîtres artisans participent à la naissance d'une sculpture sous le contrôle de l'artiste.

Publications

  • Pierre Mouzat, le règne du paraître, la réclusion de l’être … par Marie-Hélène Barreau Montbazet, Docteur en histoire de l’art[9].
  • Dialogue avec Pierre Mouzat, sculpteur de l'indicible par Jean-Michel Valade[10].

Annexes

Références

Liens externes

  • Maecene ArtsErreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).