Psychophonie

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Psychophonie Marie Louise Aucher est une démarche originale d'harmonisation globale de la voix parlée et chantée. La voix chantée est une extension de la voix parlée mais en fonction de différents paramètres, comme la hauteur, l’intensité, la puissance et la résonance, elle peut grandement évoluer et se modifier.[Quoi ?] . Marie Louise AUCHER, en accord avec les médecins crée la PSYCHOPHONIE : méthode de chant associant la voix et le corps, reliant les plans corporels, psychiques, énergétiques. C'est en chantant auprès des orgues que M.L.Aucher a découvert des plages de réceptivité corporelle des notes de musique, correspondant à différentes octaves. En affinant cette qualité de réceptivité, elle  a établi une échelle de réceptivité des fréquences des sons dans le corps humain.

Marie Louise AUCHER  a obtenu une distribution de ces fréquences sur le squelette humain sur 4 octaves de do2 à do5.

- une octave de do2 à do 3 qui vibre le  bas du corps, jambes- pieds-  Cette octave est en lien avec le plan de la statique , de la posture et de la dynamique du mouvement

- une octave de do3 à do4 pour le bassin et lombaires,  siège des forces vitales sur le plan végétatif et sexuel

- une octave de do4 à do5 pour le thorax, lieu de l'affectivité et du système respiratoire

- une octave de do5 à do6 pour la tête, étage cérébral et nerveux, ouverture des postes sensoriels,

Cette réceptivité est tactile, osseuse, vibratoire.

Ces octaves correspondent à toutes les possibilités vocales de l'homme depuis la voix de soprano léger jusqu'aux notes les plus graves de la basse profonde.

Le corps humain vibre donc sur 4 octaves.

Cette découverte a été déposée à l'Académie des sciences de Paris avec la rédaction de la méthode de la psychophonie en date du 19 décembre 1960.

Marie Louise Aucher a également créé le chant prénatal après sa rencontre avec Frederic Leboyer et Michel Odent, au sein de la maternité de PithiviersElle a été aidée et patronné par de hautes personnalités scientifiques et médicales. Le professeur Martiny, médecin en acupuncture, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel Martiny#Voir aussi) qui en 1957 occupait à l'école d'anthropologie la chaire de biotypologie,  ML AUCHER  découvre qu’elle  a retrouvé par ses expériences les points du vaisseau Gouverneur selon Soulié de Morant,(https://fr.wikipedia.org/wiki/George Souli%C3%A9 de Morant, qui correspond aux notes de l’échelle de réceptivité  par Ml Aucher.

Michel Odent, obstétricien, Paul Chauchard professeur de neurophysiologie à la Sorbonne, le professeur Henri Baruk psychiatre professeur à la faculté de médecine de Paris, puis membre de l'Académie de médecine, le Docteur Aubry, professeur à l'académie de médecine et chef du service de rééducation des enfants caractériels et mentaux à l'hôpital bichât.

Marie-Louise Aucher a été dénommée psychophoniste, première en France à recevoir ce titre décerné par le Docteur Aubry. Les uns et les autres ont préfacé certains de ces écrits ayant trait principalement à leur propre spécialisation.

MLAucher en continuant son travail de recherche, affine ses perceptions et note sur un schéma du corps humain, les points du chanteur. Elle répertorie 14 points corporels impliqués dans la production du son et qui stimulent la phonation. Tous ces points interagissent entre eux et l’harmonie vocale, vient de la cohésion de ces points (classés dans l'ordre de ses découvertes).

Ce schéma a été déposé à l’académie des sciences de Paris.

Démarche d'harmonisation par la voix

Les expériences menées avec le professeur Raoul Husson au laboratoire physiologique de la Sorbonne en 1959 la confirmèrent dans l'exactitude de ses perceptions.

En effet, selon Marie-Louise Aucher, certaines parties du squelette humain pourraient vibrer lorsqu'un son émis (provenant de la voix même de la personne, ou bien d'une source extérieure) correspond à leurs fréquences de résonance (Un do 4, émise par exemple par un orgue, pourrait alors être ressentie par des vibrations au niveau de la vertèbre dorsale DXII, dont la fréquence de résonance correspondrait à celle du do 4). Dans l'autre sens, lorsqu'une personne présente une difficulté d'émission vocale pour un son (c'est-a-dire pour une fréquence donnée) cela correspondrait, selon ML Aucher, à un trouble fonctionnel d'une partie du corps. Elle raconte qu'un jour, une basse professionnelle vient la consulter car du mal à chanter un FA. Elle découvre qu'en tapotant la vertèbre correspondant à cette note, elle est douloureuse. Cette note se trouve en lien avec la région pulmonaire. Une grippe négligée depuis plusieurs jours était la cause de cette défaillance vocale, vite soignée.[pas clair]

Notes et références

Bibliographie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la psychologie