Rémi Muzeau

Aller à la navigation Aller à la recherche

Rémi Muzeau
Illustration.
Fonctions
Maire de Clichy
En fonction depuis le
(9 ans, 8 mois et 20 jours)
Élection 21 juin (2015) (partielle)
Prédécesseur Gilles Catoire
Conseille départemental des Hauts-de-Seine (élu dans le canton de Clichy)
En fonction depuis le
(9 ans, 11 mois et 20 jours)
Élection 29 mars 2015
Prédécesseur Gilles Catoire
Vice-président de l'établissement public territorial Boucle Nord de Seine délégué aux Finances
En fonction depuis le
(9 ans, 2 mois et 3 jours)
Conseiller municipal de Clichy

(20 ans et 11 jours)
Biographie
Date de naissance (78 ans)
Lieu de naissance Avallon (Yonne)
Nationalité Française
Parti politique Les Républicains

Rémi Muzeau, né le à Avallon (Yonne), est un homme politique français. Membre des Républicains, il est maire de Clichy-la-Garenne, conseiller départemental des Hauts-de-Seine depuis 2015 et vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et président de Hauts-de-Seine Habitat depuis juillet 2021.

Biographie

Jeunesse et formation

Né à Avallon le 8 février 1947 dans une famille bourguignonne, Rémi Muzeau incorpore le premier régiment de chasseurs parachutistes à Pau[1] de 1965 à 1967.

En 1968, il entre à l'école de l'Union syndicale des commerçants et artisans du bâtiments de Paris et obtient le diplôme de métreur en 1969. Puis, autodidacte, il créé son entreprise de bâtiment en 1978 qui comptera jusqu'à 50 employés.

Il est le président fondateur de l'Aspac (Association Sermizelloise de Protection et d'Aménagement de la Cure) depuis 2012. Rémi Muzeau a reçu la distinction de chevalier de l'ordre de Tastevin.

Divorcé et père de deux enfants, le maire de Clichy est un passionné de sport : à ce titre, il a reçu de nombreuses récompenses en techniques de randonnées équestres de compétition.

Carrière politique

Rémi Muzeau s'installe en 1972 à Clichy dit Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine, Île-de-France). Gaulliste, il rejoint le RPR dès sa création en 1976. En 1995, il prend la tête de la droite clichoise à la place de son chef, Didier Schuller. Lors des élections municipales de 1995, il est le candidat officiel du RPR à Clichy, bastion socialiste depuis plus d’un siècle[2]. A l’issue du scrutin, il est élu conseiller municipal et devient président du groupe d’opposition au conseil municipal de la Ville. Il est par la suite le candidat officiel du RPR, puis de l’UMP et des Républicains à Clichy pour les élections municipales de 2001, de 2008 et de 2014.

En 2001, la liste d'Union RPR-UDF « Fiers d'être Clichois » qu'il conduit obtient 48,69% des voix au second tour[3].

En 2008, il se présente sans étiquette et recueille 21%[4] des voix au premier tour, devant la liste UMP menée par Marie-Claire Restoux qui n'obtient que 14,7%[5]. La triangulaire du second tour voit la victoire de Gilles Catoire, maire sortant, qui remporte la majorité absolue des suffrages exprimés.

Pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014, Rémi Muzeau mène la liste Oxygène[6], liste d'union UMP-MoDem-UDI-Divers-droite.

Le 30 mars 2014, à l’issue du second tour, la liste de Rémi Muzeau arrive en deuxième position avec 31,12% des voix derrière la liste « Clichy Solide et Solidaire » soutenue par le PS. Mais le 27 octobre 2014, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise annule l’élection municipale à Clichy[7]. Une nouvelle élection est organisée les 14 et 21 juin 2015. La liste de Rémi Muzeau arrive en tête du scrutin au premier tour avec 48,83% des suffrages exprimés devant le candidat du Parti socialiste Julien Perez (30,50%). Le 21 juin, à l’issue du second tour, Rémi Muzeau remporte l’élection avec 57,82% des voix contre 42,18% pour la liste PS. Il est élu maire de Clichy le 29 juin 2015[8].

Aux élections départementales de 2015, il se présente dans le canton de Clichy avec Alice Le Moal. Ils sont élus le 29 mars 2015 avec 53,90% des voix face à Gilles Catoire, conseiller départemental sortant, et Danielle Ripert, candidats investis par le Parti socialiste[9],[10].

Il soutient certaines personnalités politiques comme Valérie Pécresse et Bruno Le Maire.

Rémi Muzeau est membre du conseil d'administration du SIAAP (Syndicat Interdépartemental de l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne) depuis 2015.

Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine depuis juillet 2021, il est président de la commission de l'habitat, de la politique de la ville, de la contractualisation municipale et de la prévention et sécurité publique.

Il est également président de Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social des Hauts-de-Seine. Il succède à Christian Dupuy qui a présidé l'office HLM pendant 10 ans.

Rémi Muzeau est également conseiller métropolitain (métropole du Grand Paris) et élu du territoire de Boucle Nord de Seine.

En 2020, Rémi Muzeau est réélu maire de Clichy dès le 1er tour des élections municipales, avec 52 % des voix.

En 2021, il réintègre les parti Les Républicains.

Maire de Clichy

Rémi Muzeau est le premier maire de droite après 107 ans de majorités socialistes et communistes au conseil municipal de Clichy. Son mandat débute dans un contexte financier et budgétaire dégradé hérité de la gestion de son prédécesseur Gilles Catoire, maire de 1985 à 2015[11],[12].

En janvier 2016, avec l’entrée de la ville de Clichy dans l’intercommunalité dans le cadre de la Métropole du Grand Paris, Rémi Muzeau est nommé vice-président délégué aux finances de l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine[13].

Rémi Muzeau relance l’investissement dans la collectivité à hauteur de 90 millions d’euros sur trois ans[14]. Dans le contexte de constitution de la métropole du Grand Paris, il engage une série de projets d’urbanisme comme le réaménagement du secteur Pont de Clichy–Beaujon, celui de la Porte de Clichy dans le prolongement du projet Clichy-Batignolles[15], et la rénovation de la Maison du Peuple de Clichy par l’architecte Rudy Ricciotti[16].

En mai 2016, Rémi Muzeau lance un fonds de dotation territorial public-privé avec de grandes entreprises installées à Clichy, comme L’Oréal ou Bic, afin de financer des projets culturels et sportifs à l’échelle locale[17].

En 2021, en vue des Jeux Olmymiques de Paris 2024, le maire de Clichy lance une série de projets pour revitaliser les berges de Seine : rachat de la péniche Touta, construction d'un grand complexe sportif et culturel signé Rudy Riccioti, ainsi qu'un cinéma-médiathèque, tous les deux en construction et prévus respectivement en 2024 et 2025. Ces nouveaux programmes ont convaincu le comité olympique britannique et la comité paralympique britannique d'installer leur centre de performance pendant les Jeux Olympiques.

Il a lancé également :

  • un nouvel hôtel de police doté d'un système de vidéoprotection ultramoderne
  • la rénovation totale de l'éclairage public
  • le projet associatif et culturel Urban Osmose
  • la construction de plus de 500 logements dans l'îlot Boisseau
  • la piétonnisation de la rue Villeneuve
  • la réfection de la rue Barbusse et des allées Gambetta
  • l'éco-quartier Seine-Liberté
  • 92 parcelles de jardins partagés
  • le nouveau pôle social départemental
  • le nouveau marché alimentaire Villeneuve
  • deux budgets participatifs.

En 2025, le groupe Ducasse installera ses principales activités de restauration, de de manufacture et de recherche dans la Maison du Peuple, chef d'oeuvre de l'architecture moderne entièrement rénovée.

Depuis 2015, la dette a baissé de 37,5 %, soit de 144 M€ à 90 en 2023.

Prises de position

Rémi Muzeau se revendique du gaullisme. Il s’engage en faveur de Bruno Le Maire lors de la primaire de la droite et du centre de 2016. A l’issue du premier tour, il apporte son soutien à François Fillon[18].

En octobre 2016, Rémi Muzeau se prononce en faveur de la création du Boulevard urbain de Clichy Saint-Ouen entre la Porte Pouchet, l’autoroute A15 et le viaduc de Gennevilliers, afin de désenclaver la commune et de diminuer les embouteillages quotidiens dans la rue du général Roguet. Il souligne également la nécessité du projet en raison de la construction de l’installation de la nouvelle Cité judiciaire de Paris située Porte de Clichy[19].

Le 10 novembre 2017, Rémi Muzeau organise une manifestation d’élus franciliens, dont Valérie Pécresse et Pierre Bédier, pour protester contre la tenue de prières de rue non-autorisées à Clichy depuis le mois de mars[20].

Les clichois de confession musulmane prient dans la rue depuis que la municipalité leur a interdit l'accès à la salle de prière qu'ils utilisaient jusque là. Rémi Muzeau maire sortant en campagne pour les municipales avait promis de pérenniser cette salle de prière dans ce lieu. Une fois élu maire, il change d'avis, refuse le renouvellement du bail précaire octroyé précédemment et décide d’installer à la place de la salle de prière une médiathèque. Les fidèles refusent le local que la municipalité leur propose. Ils estiment que ce local est trop petit pour accueillir l'ensemble des fidèles. Le maire ne répondra pas à leur demande de rendez-vous. Les élus de gauche Manuel Allamellou PS et Hicham Dad PCF quant à eux dénoncent un comportement clientéliste du maire[21].

Vie privée

Passionné de sport, il a été récompensé à nombreuses reprises dans la discipline des Technique de randonnée équestre de compétition (TREC). Rémi Muzeau est marié et a deux enfants.

Détail des mandats

Mandats nationaux

  •  : élu député suppléant dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine
  • 20 juin 2012 – 20 juin 2017 : élu député suppléant dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine

Mandats locaux

  • 18 juin 1995 – 29 juin 2015 : conseiller municipal de Clichy,
  • Depuis le 29 mars 2015 : conseiller départemental des Hauts-de-Seine, élu dans le canton de Clichy
  • Depuis le 29 juin 2015 : maire de Clichy
  • Depuis le 18 janvier 2016 : vice-président de l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine délégué aux finances

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. http://www.defense.gouv.fr/terre/formation-entrainement/formation/specialisee/ecole-des-troupes-aeroportees
  2. Municipales 95 - L'ombre de Schuller, L'Express, 1er juin 1995
  3. http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__Resultats-des-elections-municipales-2001/(path)/Resultats-des-elections-municipales-2001/index.html
  4. http://www.lemonde.fr/resultats-elections-municipales/clichy,92110/
  5. http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__municipales_2008/(path)/municipales_2008/092/092024.html
  6. http://www.oxygeneclichy2014.fr
  7. Le tribunal administratif de Cergy – Pontoise annule les élections municipales de Clichy-la-Garenne, Tribunal Administratif de Cergy Pontoise, 27 octobre 2014
  8. Rémi Muzeau élu maire de Clichy, Agence News Presse, 29 juin 2015
  9. Alice Le Moal, seule MoDem, sera la plus jeune élue de l'assemblée, Le Parisien, 31 mars 2015
  10. Résultats des élections départementales 2015, L'Express, 2015
  11. Clichy : Rémi Muzeau (LR) met fin à un siècle de socialisme, Le Parisien, 21 juin 2015
  12. Clichy : trop d’agents municipaux et des fuites dans le porte-monnaie, Le Parisien, 16 mars 2017
  13. L'Etablissement public territorial Boucle Nord de Seine, Ville de Clichy, janvier 2016
  14. Clichy décide d'investir 90 M€ sur trois ans, Le Parisien, 18 février 2016
  15. Une pluie de projets pour transformer le quartier du Pont de Clichy, Le Parisien, 30 novembre 2016
  16. Le Grand Paris a une poussée d’archi, Libération, 18 octobre 2017
  17. Mécénat : Clichy espère 300 000 € par an des grandes entreprises de la ville, Le Parisien, 18 mai 2016
  18. Clichy-Levallois : « sarkozystes » et « lemairistes » bienvenus chez les pro-Fillon, Le Parisien, 22 novembre 2016
  19. |http://www.leparisien.fr/paris-75017/porte-de-clichy-bataille-autour-la-bretelle-d-acces-au-peripherique-21-05-2017-6969333.php Porte de Clichy : bataille autour la bretelle d’accès au périphérique], Le Parisien, 21 mai 2017
  20. À Clichy, les élus battent le pavé contre les prières de rue, Le Figaro, 11 novembre 2017
  21. Prières de rue. Les dessous d'une manip identitaire, L'Humanité, 17 Novembre 2017

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la France