Pierre Jakubowicz

Aller à la navigation Aller à la recherche

Pierre Jakubowicz
Fonctions
Conseiller municipal de Strasbourg
En fonction depuis le
(4 ans, 1 mois et 28 jours)
Élection 28 juin 2021
Biographie
Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Strasbourg (France)
Nationalité Français
Parti politique Agir, la Droite Constructive
Diplômé de Sciences Po Strasbourg
Profession Attaché territorial

Pierre Jakubowicz, né le 26 janvier 1988 à Strasbourg (Bas-Rhin), est un homme politique français.

Membre du parti Agir, la droite constructive depuis sa création en 2018, il est élu conseiller municipal de Strasbourg en juillet 2020 dans l'opposition à la maire EELV de Strasbourg Jeanne Barseghian. Pierre Jakubowicz est également Vice-Président de l'Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région.

Biographie

Études

Né le 26 janvier 1988 à Strasbourg (Bas-Rhin), Pierre Jakubowicz passe son enfance à Strasbourg, avant de déménager à Lyon au milieu des années 1990, où il fait sa scolarité. Il a également vécu à Bruxelles et Düsseldorf.

En 2005, Pierre Jakubowicz participe au Concours National de la Résistance et de la Déportation, dont il reçoit le premier prix national.

Il est diplômé du Master collectivités territoriales de Sciences Po Strasbourg, dont il sort major de promotion en 2011. Depuis 2013, il est attaché territorial.

Carrière professionnelle

Diplômé de Sciences Po Strasbourg, Pierre Jakubowicz commence sa carrière professionnelle en 2011 comme collaborateur de Fabienne Keller, maire de Strasbourg de 2001 à 2008. Elle est alors sénatrice et cheffe de l'opposition municipale. Elle se présente à nouveau comme tête de liste aux élections municipales à Strasbourg en 2014 face au maire sortant Roland Ries. Proche de la candidate, Pierre Jakubowicz est son conseiller et participe à la campagne[1].

En 2014, il devient chargé de mission dans le domaine de l'économie numérique, des industries créatives et de la culture à la Direction de la Culture de la Région Alsace.

En 2015, il rejoint comme conseiller chargé des discours, de l'Europe, de la jeunesse et de la culture le cabinet du président du conseil départemental du Bas-Rhin, puis en 2017 celui de la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, en tant que Conseiller spécial[2]. Il est notamment chargé du dossier sur l'avenir institutionnel de l'Alsace, de la négociation des accords de Matignon[3], et joue un rôle majeur dans le vote de la loi qui crée la Collectivité européenne d'Alsace, issue du regroupement des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin[1],[4].

Il est également intervenant à Sciences Po Strasbourg où il dispense un cours de communication des collectivités territoriales.

Engagements politiques

Engagements de jeunesse

Pierre Jakubowicz s'engage en 1998 en étant élu député junior du Rhône, puis adhère quelques années après, en 2003, à l'UMP.

Il est par la suite désigné représentant du Grand Lyon au Glocal Youth Parliament de 2002 à 2006, et sera lauréat du Stenbeck Award en 2005.

Dans la poursuite de sa participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, Pierre Jakubowicz co-fonde en 2006 avec Annie Boissy-Dewerdt l'association « Les messagers de la mémoire »[5].

Président de l'association "Les Volontaires pour Strasbourg"

En juin 2016, Pierre Jakubowicz est élu président de l'association "Les Volontaires pour Strasbourg"[6]. L'association fait des propositions sur les enjeux locaux et organise notamment une consultation en 2018 qui reprend trente-deux propositions sur les transports, la circulation et le stationnement et pour une meilleure accessibilité du centre-ville. L'association défend également le commerce de centre-ville[7],[8]. Durant l'épidémie de Covid-19, l'association s'est mobilisée avec ses adhérents : confection et distribution de masques, soutien scolaires, distributions alimentaires et de produits d'hygiène, soutien psychologique, don de matériel informatique pour la continuité pédagogique, assistance juridique[9],[10]...

Cadre du parti Agir, la droite constructive

Début 2018, Pierre Jakubowicz est nommé délégué départemental d'Agir pour le Bas-Rhin par Franck Riester, président du parti membre de la majorité présidentielle,[11].

En juillet 2019, Pierre Jakubowicz est désigné chef de file d'Agir pour les élections municipales de 2020 à Strasbourg[4].

Fin 2019, Pierre Jakubowicz présente quarante propositions pour les élections municipales à Strasbourg[12]. Agir, allié de la majorité présidentielle au niveau national[13] rejoint quelques semaines plus tard la liste de rassemblement portée par le candidat En Marche, Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg[14]. La liste arrive en deuxième position au premier tour et fusionne avec la liste du candidat Les Républicains Jean-Philippe Vetter au second tour. Le second tour des élections municipales de 2020 marque un échec pour la liste LREM-LR, mais six élus dont Pierre Jakubowicz sont élus dans le groupe de la majorité présidentielle.

En mars 2021, Franck Riester, ministre et président du parti Agir, nomme Pierre Jakubowicz délégué régional pour le Grand Est, à l'approche des élections régionales. Pierre Jakubowicz s'engage dans la campagne de Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l'insertion et tête de liste de la majorité présidentielle pour la Région Grand Est[15], en assurant l'animation de la campagne en Alsace. Il est également chef de file pour Agir des élections départementales de 2021 dans le Bas-Rhin à l'issue desquelles deux candidates strasbourgeoises d'Agir sont élues au Conseil d'Alsace.

Conseiller municipal

En juillet 2020, Pierre Jakubowicz est élu conseiller municipal dans l'opposition à la maire écologiste Jeanne Barseghian[16],[17]. Il fait partie du groupe "Strasbourg ensemble", qui rassemble les élus de la majorité présidentielle au sein du conseil municipal.

Pierre Jakubowicz propose régulièrement au Conseil municipal l'adoption de résolution pour enrichir les politiques municipales[18],[1].

Membre de la Commission d'appels d'offre, il représente la Ville de Strasbourg au sein de plusieurs instances et organismes comme l'Opéra national du Rhin, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg ou encore la Haute École des Arts du Rhin.

Action de proximité et démocratie locale

Pierre Jakubowicz a signé une tribune appelant la maire de Strasbourg à relancer les conseils de quartier et à redynamiser la démocratie locale[19],[20]. Il soulève la même absence de concertation quant au choix du tracé du nouveau tramway, que Jeanne Barseghian et la présidente de l'Eurométropole Pia Imbs ont prévu de faire passer par l'Avenue des Vosges, l'axe central de la ville[21],[22]. Il a fait adopter par le conseil municipal de Strasbourg plusieurs résolutions pour ouvrir de nouveaux droits aux habitants : création d'une commission indépendante du débat public, ouverture du Strasbourg Magazine aux pétitions citoyennes[23],[16]... Pierre Jakubowicz s'est par ailleurs exprimé lors des débats sur l'innovation et le déploiement de la 5G à Strasbourg[24].

Strasbourg capitale européenne

Pierre Jakubowicz participe au dispositif "Agora Strasbourg Capitale Européenne", qui regroupe des élus et des citoyens engagés pour l'Europe, et défend l'attractivité et le développement économique de Strasbourg[25],[26]. En marge de la présidence française de l'union européenne, il défend Strasbourg capitale européenne auprès des ministres Clément Beaune et Gabriel Attal, et se positionne également contre la volonté de la majorité écologiste de réduire l'ambition européenne du projet Archipel, futur quartier d'affaire à Strasbourg[27].

Défense des valeurs de la République

Pierre Jakubowicz a fait voter une résolution municipale donnant le nom de Sarah Halimi à une rue ainsi que celui de Samuel Paty à une école, posant le respect des Valeurs de la République comme une préoccupation majeure. Il a également dénoncé le financement d'une mosquée par la maire Jeanne Barseghian, dont les porteurs du projet refusaient de signer la charte des principes de l'islam de France [28], ou encore l'organisation par la maire de Strasbourg d'un webinaire controversé sur le terrorisme et la radicalisation [29],[30].

Lutte contre les discriminations

Pierre Jakubowicz a proposé au conseil municipal de déclarer Strasbourg "zone de liberté LGBTI+" et de lancer un plan d'action pour lutter contre l'homophobie à Strasbourg[31],[32]. Il a également dénoncé le refus de la maire Jeanne Barseghian d'adopter dans sa totalité la définition de l'antisémitisme proposée par l'Alliance Internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA), menant à une polémique d'ampleur nationale[33].

Enjeux de mémoire

Pierre Jakubowicz a proposé au conseil municipal de voter un plan d'action pour "raviver la flamme de la mémoire", prévoyant notamment un travail auprès des enfants dans les écoles, afin d'inciter les jeunes à se rendre aux commémorations[34].

Vice-président de l'Office de tourisme

En décembre 2020, Pierre Jakubowicz est élu vice-président de l'Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région[35]. Il y est chargé du développement des synergies avec l'ensemble des territoires d'Alsace et du bassin rhénan, de l'innovation et du numérique pour développer l'attractivité de Strasbourg et inciter les touristes à y revenir après la pandémie[36].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Politique. Pierre Jakubowicz, de l’ombre des cabinets à la lumière de l'hémicycle », sur www.dna.fr (consulté le )
  2. « Collectivités : Pierre Jakubowicz au cabinet de Klinkert », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ , p. 13 (lire en ligne)
  3. Édouard PHILIPPE, « Déclaration du Premier ministre relatif à l'avenir institutionnel de l'Alsace »
  4. 4,0 et 4,1 « Municipales 2020. Pierre Jakubowicz, nouveau chef de file d’Agir-la Droite constructive à Strasbourg », sur www.dna.fr (consulté le )
  5. « rhône - guerre. Les Messagers de la Mémoire », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  6. « Politique - Le mouvement « À Strasbourg » devient « Volontaires pour Strasbourg ». Pierre Jakubowicz à la tête des Volontaires », sur www.dna.fr (consulté le )
  7. « Politique - La consultation de . Association « Les Volontaires pour Strasbourg »: trente-deux propositions pour une ville fluide », sur www.dna.fr (consulté le )
  8. « Association Les Volontaires pour Strasbourg. [LA VILLE EN DEBAT] Pierre Jakubowicz: le commerce, l’âme de Strasbourg », sur www.dna.fr (consulté le )
  9. « Coronavirus. Les Volontaires pour Strasbourg se plient en quatre pour « être utiles » », sur www.dna.fr (consulté le )
  10. « Solidarité. A Strasbourg, ils sont tous volontaires face à la crise », sur www.dna.fr (consulté le )
  11. Franck Buchy, « Pierre Jakubowicz vient d’être désigné représentant départemental d’Agir-La Droite constructive pour le Bas-Rhin », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ , p. 16 (lire en ligne)
  12. « Strasbourg. Agir avance 40 propositions fortes pour les municipales », sur www.dna.fr (consulté le )
  13. Ludovic Vigogne, « Avec Agir, la majorité a un flotteur sur sa droite »
  14. « Politique. Le mouvement Agir La Droite constructive partira avec Fontanel », sur www.dna.fr (consulté le )
  15. Franck Buchy, « Brigitte Klinkert, candidate des « territoires » et de « la proximité » »,
  16. 16,0 et 16,1 « La révolte des élus «pro 5G» contre la maire de Strasbourg », sur LEFIGARO, (consulté le )
  17. « Les maires écolos sont en poste depuis 100 jours. Voilà ce qu’ils ont fait », sur L'Obs, (consulté le )
  18. « À Strasbourg, Jeanne Barseghian veut rompre avec ses prédécesseurs », sur LEFIGARO (consulté le )
  19. « Tribune : l’heure a sonné de réveiller nos Conseils de quartiers sans fausses excuses », sur Rue89 Strasbourg, (consulté le )
  20. « Pour les élus d’opposition, l’herbe n’est pas forcément plus verte dans les mairies écolos », sur Courrier des maires (consulté le )
  21. « Conseil municipal de Strasbourg. Le tram nord sous les feux croisés de l’opposition », sur www.dna.fr (consulté le )
  22. « «Quand les maires EELV font rimer démocratie avec hégémonie...» – par six élus de Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Poitiers, Annecy », sur l'Opinion, (consulté le )
  23. « POLITIQUE. [DIRECT] Étudiants, débat public et vaccination au menu du conseil municipal de Strasbourg », sur www.dna.fr (consulté le )
  24. « Strasbourg : la conférence citoyenne 5G de la discorde », sur La Revue des territoires (consulté le )
  25. « La Ville en débat. Pierre Jakubowicz et Lionel Heiwy : « Reconquérir la dimension européenne de Strasbourg » », sur www.dna.fr (consulté le )
  26. « Politique. L’opposition strasbourgeoise fustige « l’impréparation » de Barseghian », sur www.dna.fr (consulté le )
  27. « A Strasbourg, un futur quartier d’affaires transformé en logements », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  28. Magazine Marianne, « Antisémitisme, financement de mosquée… La polémique à la mairie de Strasbourg en trois actes », sur www.marianne.net, 2021-03-24utc19:45:11+0100 (consulté le )
  29. « Polémique sur un webinaire à la mairie de Strasbourg », sur l'Opinion, (consulté le )
  30. « Strasbourg : La mairie écologiste au cœur d’une polémique sur les origines du terrorisme - Radio classique », sur www.radioclassique.fr (consulté le )
  31. « Faire de Paris une « zone de liberté LGBTQI » : du pinkwashing, se voit rétorquer LREM | TÊTU », sur tetu.com (consulté le )
  32. « Conseil municipal. Strasbourg se déclare zone de liberté LGBTI + », sur www.dna.fr (consulté le )
  33. « France - Strasbourg : Une "résolution" municipale contre l'antisémitisme rejetée », sur Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, (consulté le )
  34. « Strasbourg. Un plan d’action de Pierre Jakubowicz pour « raviver la flamme de la mémoire » », sur www.dna.fr (consulté le )
  35. « Tourisme. Michèle Kannengieser élue présidente de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa région », sur www.dna.fr (consulté le )
  36. « À quoi ressemblera le marché de Noël de Strasbourg cette année ? », sur LEFIGARO, (consulté le )


Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de l’Alsace