Raoul Couppel du Lude

Aller à la navigation Aller à la recherche

Raoul Siméon Marie Amaury Couppel du Lude, né le 25 septembre 1851 à Mortagne-au-Perche et décédé le 23 juin 1923 dans le Neuvième arrondissement de Paris, est un haut fonctionnaire français. Il est inhumé à Loigné-sur-Mayenne.

Biographie

Raoul Couppel du Lude voit le jour à Mortagne où son père officier est en poste. A vingt ans il entre à l'École polytechnique en 1871 puis il rejoint l'École des mines d'où il sortira diplômé en 1877. Il est ingénieur pour la Compagnie des tramways de Paris et du département de la Seine avant de rejoindre le corps préfectoral.

Parcours

Distinction

Sources

  • http://www.perche-gouet.net/histoire/personne.php?personne=12846 : Fiche sur le site perche-gouet.net
  • Notice « Couppel de Lude (Raoul, Siméon, Marie, Amaury) », page 216 in Archives nationales (France) (répertoire nominatif par Christiane Lamoussière, revu et complété par Patrick Laharie ; répertoire territorial et introduction par Patrick Laharie), Le personnel de l'administration préfectorale, 1800-1880, Paris : Centre historique des Archives nationales, 1998, 1159 pages, 27 cm, ISBN 2-86000-271-5.
  • Notice « Couppel de Lude (Raoul, Siméon, Marie, Amaury) », page 146 in Archives nationales (France) (répertoire nominatif par Christiane Lamoussière, revu et complété par Patrick Laharie ; répertoire territorial et introduction par Patrick Laharie), Le personnel de l'administration préfectorale, 1881-1926, Paris : Centre historique des Archives nationales, 2001, 774 pages, 27 cm, ISBN 2-86000-290-1.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de l’Orne
  • icône décorative Portail de la Mayenne