Rassemblement démocrate pour la monarchie

Aller à la navigation Aller à la recherche

Rassemblement démocrate pour la monarchie
Image illustrative de l’article Rassemblement démocrate pour la monarchie
Logotype officiel.
Présentation
Secrétaire général Jean Marie Wante
Fondation 2008
Siège Roubaix Nord Pas de Calais (mais plusieurs délégations régionales)
Fondateurs Jean Marie Wante
Idéologie Royalisme, social-démocratie
Couleurs bleu et blanc
Site web http://rdnord.hautetfort.com/

Le Rassemblement démocrate pour la monarchie ou (RDM) est un mouvement politique français de tendance royaliste-démocrate, il réunit des royalistes de tous bords. Étant surtout un modèle de régime politique mélangeant sociale-démocratie et démocratie chrétienne dans un État dirigé par un roi, ou dans un mouvement politique visant à rétablir un roi. Son principe est : « couronner la démocratie ».

Origines

Dès sa fondation en 2008 [1] par Jean-Marie Wante, le mouvement a tout de suite eu pour ambition de réunir tous les royalistes au sein d'une organisation démocrate visant à conduire la France vers un retour de la monarchie constitutionnelle, sans pour autant se prononcer sur le futur souverain [2].

Principes

Très tôt les légitimistes et les orléanistes font front commun pour une démocratie couronnée, en prônent notamment l'unité de la France [3] (unité encré dans l'identité de chaque région et des cultures françaises) autour du roi, avec des valeurs issues de la citoyenneté, du libre arbitre, du partage et de l'autodétermination de chacun [4]. En effet chaque personne peut publier librement un article dans le Royal Démocrate, journal du mouvement et sur le blog.

Ce mouvement est très intéressé par l'histoire de la Révolution et des institutions politiques, mais à la différence de certains mouvements il s'accorde une certaine neutralité et met en avant les valeur aussi bien de l'ancien régime et du régime actuel qu'il dénonce tout de même dans sa ligne de conduite tant au niveau social-économique que culturel et institutionnelles[5]. Car il considère qu'un monarque est le mieux placé pour défendre le « bien commun » (la res publica) et l'intérêt général, dans la mesure où son pouvoir n'est pas soumis aux vicissitudes de l'élection et des oppositions partisanes. Il incarne l'indépendant et sa dynastie la continuité de l'État [6]. Le désir d'une monarchie de progrès tournée vers l'avenir et les autres est revendiqué comme le point fort du rassemblement. Plusieurs actions ont été menées en ce sens comme par exemple une opposition à la réforme de Balladur ou un appel aux dons après le séisme de 2010 à Haïti.

Délégations régionales

Des délégations dans plusieurs régions de France ont été créées comme[7]:

  • Nord-Pas-de-Calais
  • Picardie
  • Ile-de-France
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ces délégations au coordinations sont créées dans l'esprit du mouvement qui est le libre arbitre et la mise en valeur des identités françaises, notamment à travers l'histoire des régions, et ce mouvement ne néglige non plus les personnes d'origine étrangère admettant en son sein toute opinion et confession, c'est ce qui en fait sa force.

Il semble que d'autres délégations sont en train de voir le jour.

Publications

Sources

Notes et références

  1. Voir le RD de célébration du premier anniversaire du mouvement novembre 2009
  2. http://rdnord.hautetfort.com/archive/2010/02/03/une-monarchie-a-la-francaise.html
  3. un contributeur du RD M. de Vismes avoue dans un numéro du RD être orléaniste alors que le fondateur est légitimiste, on voit une telle alliance sur le site http://rdnord.hautetfort.com/index-33.html
  4. cette idée est inscrite au sein même de la conception du journal
  5. http://rdnord.hautetfort.com/index-5.html
  6. idem que précédant
  7. Voir le sous titre du site

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la monarchie