Regional Partner
Regional Partner | |
Fichier:Logo regional partner.png | |
Création | 1994 |
---|---|
Fondateurs | Jean-Pierre Monvoisin |
Forme juridique | SA à conseil d'administration |
Slogan | Agence de promotion des territoires et de prospection d'entreprises |
Siège social | Vannes France |
Direction | Isabelle Parisot Monvoisin |
Activité | Développement économique territorial |
Effectif | 12 |
Site web | regional-partner.com |
Chiffre d'affaires | 957300 € (2012) |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Regional Partner est une entreprise intervenant dans le domaine de la prospection de projets d'investissement d'entreprises et la promotion territoriale. Ses clients français et étrangers[1] sont des collectivités locales, des communautés de communes, des communautés d'agglomération, des agences de développement (économiques et/ou touristiques) et des chambres consulaires qui agissent en faveur du développement économique local[2], de la notoriété et de l'attractivité de leur territoire de compétence.
Historique
L'entreprise est fondée en 1994 par Jean-Pierre Monvoisin à la suite d'un double constat : d'une part, les chefs d'entreprises recherchant des nouvelles solutions d'implantation ont du mal à identifier quels territoires peuvent être pertinents pour les accueillir ; d'autre part, les territoires ont du mal à faire connaître leur offre auprès des décisionnaires au sein des entreprises susceptibles d'avoir des projets d'investissement[3].
Le cœur de métier historique de Regional Partner est :
- la prospection, c'est-à-dire le ciblage d'entreprises ayant un profil particulier et la détection de projets d'investissements correspondant à la demande d'un ou de plusieurs territoires[4] ;
- la promotion, soit la mise en avant des atouts d'un ou plusieurs territoires volontaires dans la valorisation de leurs avantages auprès d'une cible d'entreprises définies[4](démarche de marketing territorial[5]).
L'activité de prospection concerne majoritairement des projets d'implantation, c'est à dire des créations de sites ou d'antennes, des transferts-développement, des regroupements ou des délocalisations d'entreprises[6]. Ces projets d'entreprises en développement peuvent être exogènes (initialement situés hors du territoire de destination) ou endogènes, quels que soient les secteurs d'activités[7] concernés (industrie, logistique, services, agroalimentaire, éco-activités[8],...).
Ces actions sont accompagnées de la promotion des atouts et/ou de l'offre de services des territoires mandataires[9],[4]. Il peut s'agir de valoriser l'ensemble d'un territoire, ses offres immobilières et foncières en général, certains produits en particulier (bâtiment à reprendre, zones d'activités, …), ou certaines de ses filières (clusters et pôles de compétitivité, potentiel de recherche, entreprises déjà présentes, ressources humaines et capacités de recrutement, ...).
Typologie des entreprises prospectées
Ce service d'aide à l'investissement (matériel, à travers la recherche de biens immobiliers ou fonciers, et immatériel grâce aux informations fournies sur les aides mobilisables des territoires, le tissu économique, les aspects juridiques, les dessertes, ...) est proposé aux entreprises (PME et groupes) issues des filières de l'industrie, des services, des éco-activités, de la logistique et des transports, qui ont un projet de développement de leur activité en France et à l'étranger. Les différents moyens (outils marketing) mis en place afin de chercher ces entreprises à fort potentiel de croissance sont l'intelligence économique[3](veille presse et numérique), le marketing direct et le marketing digital.
Outils
Dans le cadre des actions de prospection et de promotion, Regional Partner utilise différents outils de prospection dits traditionnels[10] (mailing, phoning et e-mailing). Le contexte de mutation de l'environnement technologique des années 2000 (accès à internet, démocratisation du téléphone portable, ...) participe au développement de ces outils de prospection et à leur adaptation aux métiers du développement économique et de la promotion des territoires.
Depuis 2010, face au fléchissement des outils traditionnels et observant une évolution comportementale[11] des porteurs de projets d'investissement (liée au développement du marketing 2.0), Regional Partner se lance dans le webmarketing[12], en créant un site internet dédié à l'implantation d'entreprises. Ce site est le premier outil de prospection en ligne au niveau national crée en matière de projets d'investissement et notamment d'implantation (2/3 des projets d'implantation détectés en 2013[13])[14]. Cette évolution s'explique par le fait que l'entreprise ayant un besoin cherchera d'abord une solution sur internet via des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche. L'objectif de Regional Partner est de s'assurer du bon référencement et de proposer un lien vers un site internet qui incitera l'entreprise à remplir un formulaire de contact ou à appeler directement afin que Regional Partner ou le territoire partenaire puisse l'accompagner dans sa demande.
Si dans le cas du marketing direct, Regional Partner cible des entreprises ayant la plus forte probabilité de correspondre au cœur de cible de ses partenaires, dans celui du marketing digital, Regional Partner se rend visible auprès des entreprises dans la situation intéressant les territoires afin que ces entreprises initient le contact auprès d'eux.
Missions réalisées et mises en oeuvre depuis 1994
Programmes mutualisés
- Techlead (2006 - à destination des start-up et jeunes entreprises innovantes, issues des filières du numérique et des sciences de la vie)
- Econext (de 2002 à 2014 - anciennement nommé programme Top Croissance, ciblant les entreprises industrielles et tertiaires en développement)
- Ecoterritoires[15],(de 2009 à 2014 - programme dédié aux éco-activités, telles que les énergies renouvelables et l'éco-construction)
Missions dédiées
- Réalisation de dossiers investisseurs sur des filières stratégiques
- Prospection d'entreprises étrangères en marketing direct
- Promotion de bâtiments industriels à reprendre auprès d'une sélection d'entreprises via une campagne e-mailing
- Prospection d'entreprises de transport dans le cadre de la promotion de zones d'activités logistiques
- Audit d'outils digitaux de prospection et de promotion
- Missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage dans le cadre de créations ou refontes de sites internet
- Mise en place de stratégies webmarketing de référencement payant (campagnes d'achat de mots-clés ou « Adwords ») et naturel pour le compte d'agences régionales de développement économique, de comités d'expansion, d'agglomérations sur des porteurs de projets d'implantation d'entreprises des secteurs industriels, tertiaires ou du tourisme
- …
Formations
Des formations thématiques sont proposées aux partenaires, notamment en marketing digital. Regional Partner fournit par ailleurs des données quantitatives et qualitatives sur le marché de l'implantation en France[16]et participe aux événements rassemblant les développeurs économiques et/ou les entreprises (salons professionnels, congrès[17], …).
Notes & Références
- ↑ Muriel Jaouën, « Implantation Express devient Regional Partner et vise l'international », Relation Client Magazine, no Centres d'Appels N°37, (résumé)Souci de développement à l'international oblige, Implantation Express devient Regional Partner. La société d'aide au développement et à l'implantation d'entreprises [...] cherche en effet à étendre son horizon au-delà de l'Hexagone. Pour ce faire, elle a passé des accords de partenariat avec 11 agences locales et régionales de développement économique [...]. Ce qui étend le tissu des partenaires de la société à 80, la plupart bien sûr en France.
- ↑ Catherine Sourd, DR Midi-Pyrénées, pôle Études économiques régionales, « L'attractivité économique des territoires : attirer des emplois mais pas seulement », INSEE, (lire en ligne) :
« L'attractivité économique est définie comme la capacité d'un territoire à attirer des ressources spécifiques provenant de l'extérieur. »
- ↑ 3,0 et 3,1 Le guide permanent du développeur économique, Territorial, (ISBN 978-2-35295-028-8)
- ↑ 4,0 4,1 et 4,2 Le guide permanent du développeur économique, Territorial, (ISBN 978-2-35295-028-8), p. Définir, identifier et contacter des cibles de la prospection (Partie 2)
- ↑ Vincent Gollain, Le marketing territorial en 28 diapositives, 2014, « Il [le marketing territorial] vise à mettre en place un certains nombre d'actions à court et moyen terme pour convaincre les acteurs et cibles de l'attractivité dudit territoire et les convaincre d'y investir (...). (slide 5, paragraphe 2) »
- ↑ Regional Partner, « Le marché de l'implantation d'entreprises en France », Aradel Assi, , p. 13 (résumé)
- ↑ Regional Partner, « Le marché de l'implantation d'entreprises en France », Aradel Asso, , p. 11 (lire en ligne [PDF])
- ↑ Nathalie Croisé, Green Business (interview d'Isabelle Parisot-Monvoisin), 2010
- ↑ Le guide permanent du développeur économique, Territorial, (ISBN 978-2-35295-028-8), p. Présenter une offre convaincante (Partie 2 : Accueil et implantation d'entreprises, prospection économique, Chapitre 2 - 2
- ↑ Le Mercator, Dunod,
- ↑ Tim Suther (Directeur Marketing et Vice Président dAcxiom, Acxiom), Le marketing traditionnel ne fonctionne plus : comment générer l'engagement client ?, 2011
- ↑ Jérôme Albert, Implantation d'entreprises : un nouvel outil d'accompagnement sur le web, 2010
- ↑ « Un premier bilan de l'année 2013 : 712 projets d'implantation identifiés et traités par Regional Partner », Regional Partner, (lire en ligne)
- ↑ Le guide permanent du développeur économique, Territorial, (ISBN 978-2-35295-028-8), p. Accueil et implantation d'entreprises, prospection économique, Chapitre 2-1.2
- ↑ Stéphane Parpinelli, « Sept territoires mutualisent leur effort pour attirer les éco-entreprises », CleanTech Republic, Le potentiel économique du secteur des éco-innovations ne laisse aucune agence régionale de développement économique indifférente. [...] L'idée de mutualiser les moyens des territoires français afin de mieux communiquer sur leurs atouts dans le domaine des cleantechs est née sous l'impulsion de Regional Partner. Cette société de service d'aide au développement et à l'implantation d'entreprises a réussi au final à convaincre sept territoires - six départements et une communauté urbaine (voir ci-dessous) - de se regrouper sous le label « EcoTerritoires », créé pour l'occasion. Un label lancé en fin d'année dernière. [...]
- ↑ Regional Partner, « Le marché de l'implantation d'entreprises en France (2006-2010) », Aradel Asso, , p.13, graphique 1 Nature des projets d'investissements (lire en ligne [PDF])
- ↑ CNER (fédération des agences et des comités d'expansion économique)
Autres références
Bibliographie
- Mme Jacqueline Bérard et M Bruno Besançon et M Bruno Bigourdan et al, Le guide permanent du développeur économique, Territorial Editions, juin 2014
- Jacques Lendrevie, Julien Lévy, Le Mercator, Editions Dunod, 2013
- Regional Partner, Etudes sur Le marché de l'implantation d'entreprises en France
- Tim Suther, directeur marketing et vice président d'Axciom, Le Journal du Net, Le marketing traditionnel ne fonctionne plus : comment générer de l'engagement client?, 2011
Articles connexes
- Développement économique et social
- Développement territorial
- Développement local
- Investissement
- Immobilier d'entreprise
- Facteur de localisation
- Pépinière d'entreprise
- Prospection
- Prospection commerciale
- Promotion
- Intelligence territoriale
- Intelligence économique territoriale
- Marketing
- Marketing territorial
- Aménagement du territoire
- Business to business
- Cybermarketing
- Marketing digital
- Marketing 2.0
- Référencement
- Lien commercial
- Marketing direct
- Zone industrielle
- Zone d'activité
- Agence régionale de développement économique
- Conseil régional
- Conseil général
- Département français
- Région française
Liens externes
- Site officiel
- Pôle Implantation Entreprises, site dédié à l'implantation d'entreprises en France
Exemples d'organismes participant au développement économique de leur territoire
- Aderly (Agence de Développement Economique de Lyon)
- Communauté de communes de Gâtine et Choisilles
- Communauté de communes du Pays de Vendôme
- Communauté d'agglomération du Beauvaisis
- Communauté de communes du pays de Valois
- Communauté de communes Osartis Marquion
- Communauté de communes Plaines et Forêts d'Yveline
- Limoges Métropole (Communauté d'agglomération)
- Conseil Général du Loiret
- Montpellier Agglomération
- Parc industriel de la Plaine de l'Ain
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail de l’économie