Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
La forme de cet article ou de cette section n’est pas encyclopédique et ressemble trop à un curriculum vitæ ().
Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique — notamment grâce à des sources secondaires indépendantes qui analysent le sujet — ou discutez-en.
Jérôme Robert est né le 13 Janvier 1967 à Saint-Cloud (Hauts de Seine). Petit-fils de Paul Robert, il est auteur, éditeur et spécialiste de vulgarisation.
Ingénieur de formation (École polytechnique, Ecole des Mines de Paris), il se consacre à la diffusion de la culture scientifique et technique, ainsi qu'à l'histoire des entreprises. Il est à l'origine de la création de l'association des amis de Paul Robert, le lexicographe, fondateur du dictionnaire Le Robert.
À l'occasion de la célébration nationale du centenaire de la naissance de Paul Robert, en 2010, il a produit une exposition et un web-documentaire sur l'aventure éditoriale du "Robert"[1]. Il y a également consacré un ouvrage[2], "Paul Robert, l'aventure du dictionnaire Robert", publié aux Editions du Palio, en 2017[3].
Ouvrages
2004 : Dictionnaire de Physique et de Chimie, Éditions Nathan, 2004 (rééd. 2014 collection Dictionnaires thématiques, Nathan). Coordinateur et coauteur avec Jean-Louis Basdevant, Xavier Bataille, Patrick Fleury et Patrick Kohl. (ISBN978-2-09-188212-3)
2009 : Sciences en ligne.net : plateforme d'actualités intégrant le Dictionnaire interactif des sciences et techniques[5], un ouvrage de culture scientifique et technique destiné aux lycéens et étudiants.
2009 : Exploratheque.net : site consacré à la découverte des innovations, des acteurs économiques, des filières pour imaginer les métiers de demain.
Distinction
2000 : Figure dans le Who's Who in France, dictionnaire biographique publié depuis 1953, qui liste les personnes vivantes « qui comptent » en France[6].