Richard Ames

Aller à : navigation, rechercher

Richard Ames
Sexe Masculin
Activité Agent
Famille Nastasha Romanenko, ex-femme

Créé par Hideo Kojima
Voix (ja) Masaharu Satō
(en) Peter Renaday
Séries Metal Gear
Première apparition Sons of Liberty

Richard Ames est un personnage de fiction créé par Hideo Kojima dans le jeu vidéo Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty de la série Metal Gear en 2001.

Biographie fictive

Richard Ames travaille d'abord pour la Defense Intelligence Agency (DIA) où il rencontre Nastasha Romanenko. Il se marie avec elle mais divorce assez rapidement. Après sa séparation, Richard Ames est recruté par les Patriotes, une organisation secrète contrôlant les États-Unis.

En 2005, durant l'incident de Shadow Moses, Richard Ames reçoit pour ordre des Patriotes de gérer la crise. Il donne l'ordre à Naomi Hunter d'injecter le virus Foxdie à Solid Snake, l'agent envoyé sur le terrain. Il demande également à son ex-femme, Nastasha Romanenko, d'aider Solid Snake avec ses connaissances en nucléaire. À la fin de la mission, Richard Ames fait arrêter Jim Houseman, le Secrétaire à la Défense, après que ce dernier a ordonné un bombardement de la base de Shadow Moses. Il remet un disque contenant toutes les informations relatives à Foxdie à Nastasha Romanenko et l'aide à s'enfuir pour que les Patriotes ne la retrouvent pas[1].

En 2009, Richard Ames est infiltré dans l'entourage du Président Johnson et le surveille pour les Patriotes. En avril 2009, il est impliqué dans l'incident de la Big Shell : le groupe terroriste « Sons of Liberty » (« Les Fils de la Liberté » en français) prend d'assaut la Big Shell, une usine de décontamination dans la baie de New-York, lors d'une visite officielle du président. Ames est retenu en otage avec d'autres VIP. Retenu dans la salle des otages, il rencontre Raiden, un agent venu pour le libérer, et lui fournit des informations sur l'activité des terroristes et le rôle du Président. Cependant, il ignore son « rôle » dans le Plan S3 tout comme le fait que Revolver Ocelot, un autre terroriste, travaille en fait pour les Patriotes. Au moment où Revolver Ocelot se rapproche de lui, Ames est pris d'une crise cardiaque et meurt. Ce sont en fait les Patriotes qui ont coupé son pacemaker. Le rôle de Ames dans le plan S3 était donc de mourir de manière troublante (crise cardiaque soudaine), à l'instar de Decoy Octopus et Kenneth Baker qui avaient trouvé la mort à cause du virus Foxdie lors de l'incident de Shadow Moses[2].

Personnalité

Richard Ames était un agent des services secrets américain. Il fume toujours la même marque de cigarettes, des Chesterfield.

Dans le jeu

Le personnage qu'incarne le joueur, Raiden, doit localiser Ames dans la salle des otages à l'aide d'un microphone à longue portée (qui détecte la présence de son pacemaker). La localisation de Ames dans la pièce change en fonction du niveau de difficulté, mais il reste facilement identifiable physiquement.

Notes et références

  1. Incident de Shadow Moses
  2. Incident de la Big Shell

Article publié sur Wikimonde Plus