SDV (société)

Aller à la navigation Aller à la recherche

SDV
logo de SDV (société)

Création 2003
Personnages clés Daniel Delva (Président directeur général)
Herbert de Saint Simon (Directeur Général)
Forme juridique Société privée
Activité Transport multimodal, douane et conformité règlementaire, logistique et services liés à la gestion de la chaîne logistique
Société mère Groupe Bolloré
Effectif 35 700 employés (2013)[réf. nécessaire]
Site web sdv.com

Chiffre d'affaires 5.473 M [réf. nécessaire]

SDV est une entreprise de transport et de logistique, filiale du Groupe Bolloré. Elle propose des services tels que le transport international, le courtage de douane, l'entreposage et la distribution, ainsi que la gestion de la chaîne logistique.

L'entreprise dont le siège est à Puteaux, France, est constitué d'un réseau global de 600 agences[réf. nécessaire] et possède un effectif total de 35 700 professionnels[réf. nécessaire] dans 99 pays[1][source insuffisante].

Histoire

En 1885, SDV est créée en France en tant que commissionnaire de transport spécialisé dans les échanges entre la France et l'Afrique. Depuis 1986, SDV est la plus importante filiale du Groupe Bolloré et a connu un développement mondial dans tous les domaines de la logistique[2][source insuffisante].

Acquisitions

SDV s'est doté d'un réseau mondial en s'appuyant sur une croissance interne[réf. nécessaire], ainsi qu'en réalisant des acquisitions.

L'acquisition du réseau Geis en Asie et la création de SDV Geis en Allemagne ont eu lieu en 2004[3][source insuffisante]. En 2005, SDV fait l'acquisition de SWG (AirLink/Sea Link) en Inde[4]. En 2007, SDV rachète la firme britannique JE Bernard afin de former une seule organisation sous le nom de SDV UK Ltd[5].

En 2012, SDV annonçait une prise de participation majoritaire dans Getco, un organisateur de transport multimodal italien dont le siège social est situé à Milan, en Italie[6].


2001 : Acquisition de Kamden (USA et UK). 2003 : Fusion de l'ensemble des sociétés et naissance de SDV. 2004 : Acquisition du réseau Geis en Asie et création de SDV Geis en Allemagne. 2005 : Acquisition de SWG (AirLink/Sea Link) en Inde. 2007 : Acquisition de JE Bernard au UK, de Proservice (USA). 2008 : Acquisition de SAEL en Afrique du Sud et création de SDV UAE (Dubai). 2009 : Acquisition d'Europacific en Australie.

          Ouverture des filiales SDV au Bangladesh et au Pakistan.

2010 : Ouverture de la filiale SDV en Pologne 2012 : Acquisition de Fast (France, Italie, Liban) 2012 : Ouverture de l'agence de Fukuoka (Japon) 2013: Ouverture de la filiale SDV en Norvège

      Acquisition de Safcomar en Suisse et création de la filiale SDV Suisse   
      Ouverture de la filiale SDV en Colombie

Organisation

Avec un effectif total de 35 700 employés[réf. nécessaire] dans le monde,[1] SDV est présent sur les cinq zones géographiques suivantes :[2][source insuffisante]

  • Afrique (Bolloré Africa Logistics)
  • Europe
  • Moyen-Orient et Asie du Sud (bureaux régionaux à Dubaï et Delhi)
  • Asie-Pacifique (bureau régional à Singapour)
  • Amériques (bureau régional à New York)

Services et solutions

SDV offre des services dans des secteurs tels que l'Industrie Pétrolière, l'Aéronautique, le secteur de la Santé, la Cosmétique et les Parfums, le secteur de la Mode-Habillement, les Télécoms et le High Tech[7][source insuffisante].

Ces services couvrent également la logistique d'approvisionnement, de distribution et d'après-vente.

SDV propose aussi une solution environnementale sous le nom de SAVE Program qui tend à mesurer et réduire l'impact environnemental dans la supply chain[8].

Références

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail des transports