Stéphane Boujnah
Stéphane Boujnah est, depuis 2010, le directeur général de Santander Global Banking and Markets pour la France et le Benelux. Au cours de ces dernières années, il a constitué une équipe de banquiers pour développer les activités de financement, de marché et de banque d'affaires.
Biographie & Formation
Stéphane Boujnah est né à Albertville (Savoie), le 11 avril 1964.
Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'une licence en droit, d'une maîtrise de droit des affaires, et d'un DEA de droit international économique de l'Université de Paris Sorbonne. Il est également titulaire d'un LLM International Business Law de l'Université de Canterbury et d'un MBA de l'INSEAD.
Carrière professionnelle
Santander
Depuis 2010, Stéphane Boujnah est Directeur Général de Santander Global Banking & Markets pour la France et le Benelux. Au cours de ces dernières années, il a créé près de 30 emplois nouveaux dans les équipes de Santander Paris pour développer les activités de financement, de marché et de banque d'affaires. Il soutient en particulier les projets de croissance des grandes entreprises françaises au Brésil, Chili, Mexique et dans d'autres pays en croissance d'Amérique du Sud.
Deutsche Bank
De 2005 à 2010, il a été Managing Director et Senior Investment Banker à la Deutsche Bank Paris où il était responsable du développement des activités de banque d'affaires. Il a conseillé de nombreuses entreprises publiques dans leur développement en France et dans le monde, notamment EDF, Areva, le Fonds Stratégique d'Investissement et l'Agence des Participations de l'État. Il dirigeait également le développement des activités de la Deutsche Bank en Afrique du Nord, et il a été Président de la Deutsche Securities Algeria de 2007 à 2010.
KM5 Capital
En 2003, Stéphane Boujnah a créé à Paris Km5 Capital, une société spécialisée dans les projets de croissance des fonds propres des entreprises de technologies et des opérateurs de capital-risque.
Crédit Suisse
De 2000 à 2002, il a été Director M&A au sein de Credit Suisse First Boston Technology Group à Palo Alto (Californie) puis à Londres. Il a conseillé plusieurs groupes français comme Wanadoo, dans l'acquisition de Freeserve, ou le CEA, dans la création d'Areva.
Bercy
De 1997 à 1999, Stéphane Boujnah fut conseiller au cabinet du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Dominique Strauss-Kahn, où il était responsable notamment du développement du secteur technologique, de l'innovation et des projets d'investissements étrangers en France.
Freshfields
De 1991 à 1997, il était avocat d'affaires au sein du cabinet international Freshfields, où il était spécialisé dans les opérations de fusions et acquisitions et dans la négociation de projets d'investissements internationaux en France. Il a également négocié de nombreux projets d'investissements français dans des pays en transition, comme la République Tchèque ou Cuba.
Engagements publics
SOS Racisme
En 1984, Stéphane Boujnah a été l'un des six co-fondateurs de SOS Racisme, aux côtés notamment de Julien Dray et Harlem Désir.
En Temps Réel
Il a été co-fondateur en 2000 du think tank En temps réel, où il a publié en 2003 une étude sur le modèle de croissance suédois, « L'inoxydable modèle suédois ». Depuis 2011, il en préside le Conseil d'Administration où il a notamment engagé des travaux sur le rétablissement des comptes publics, l'ajustement des politiques publiques en période de croissance faible, ou les expériences sociales-démocrates, en Europe du Nord et à travers le monde.
Commission Attali
De 2007 à 2010, Stéphane Boujnah a été membre de la Commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali où il a notamment participé aux travaux relatifs à l'évolution des professions réglementées.
Paris Europlace
Il est membre depuis 2010 du Conseil d'Administration de Paris Europlace, présidé par Gérard Mestrallet, qui promeut le développement de Paris en tant que place financière mondiale.
Accentus
Stéphane Boujnah préside depuis 2011, le Conseil d'Administration du chœur Accentus et de l'orchestre Insula Orchestra, dirigés par Laurence Equilbey.
La Gauche
Stéphane Boujnah est membre du Parti Socialiste. Il a participé activement aux travaux du think tank européen, A Gauche en Europe, présidé par Michel Rocard ; ainsi qu'aux travaux de la de la Fondation Jean-Jaurès. Il a été invité à l'Université d'été de la Rochelle en 2011, à présenter une analyse de la crise des marchés financiers.
La FNAC
Depuis le 24 juin 2013, il est membre du conseil d'administration du Groupe Fnac.
Distinctions
En 2010, Stéphane Boujnah a été fait chevalier dans l'Ordre Royal de l'Étoile Polaire par le Roi de Suède. Le 12 décembre 2013, il a été fait chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
Vie privée
Stéphane Tamzarti Boujnah est né en avril 1964 à Albertville en Savoie. Il a grandi à Sfax en Tunisie jusqu'en 1969. Ses parents se sont ensuite installés en Meurthe-et-Moselle, d'abord en zone rurale où sa mère était institutrice, puis dans la banlieue de Nancy, à Champigneulles, où son père était ouvrier. Son père a été naturalisé français en 1975.
Stéphane Boujnah est marié à Hélène Roques. Il est père de quatre enfants : Samuel, Alice, Lisa et Rose.
Références
Sources
- Dis-mois qui te conseille, Marianne
- Le 7 mai au matin, les ennuis commencent, Le Point
- Les patrons orphelins de DSK, Capital
- Santander veut se développer à Paris , Les Echos
- [ http://www.lesechos.fr/30/07/2010/LesEchos/20730-37-ECH_stephane-boujnah.htm Les acteurs entreprises - Stéphane Boujnah], Les Echos
- Stéphane Boujnah, un proche de Dominique Strauss-Kahn, va diriger Deutsche Bank Algérie, TSA
- Jean-Pierre Jouyet, à la tête de la BPI ?, Le Figaro
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’économie
- Portail de la finance