Encyclopédie Wikimonde

Ulysse Puyvalador

Aller à : navigation, rechercher

Ulysse Puyvalador
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (24 ans)
Origine Drapeau de la France France
Sexe Masculin
Cheveux Bruns
Activité Lycéen au lycée Vincent Scotto
Famille Isabelle Puyvalador (mère, décédée) Charly Puyvalador (père)
Lydie de la Perthuis (grand-tante, décédée)
Entourage Blanche Marci (ex-compagne de son père)
Ilan Ceccaldi (camarade de classe)
Élise Carmin (ex-petite amie)
Jonas Malkavian (ami)
Léa Leroux (camarade de classe)

Interprété par Alexandre Bacon
Séries Plus belle la vie
Première apparition 16 avril 2012 (Épisode 1961)
Dernière apparition 17 septembre 2013 (Épisode 2322)
Saisons 8 à 9
Épisodes 75

Ulysse Puyvalador est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l’acteur Alexandre Bacon, apparaissant pour la première fois dans la huitième saison.

Son passé avant la série

Âgé de 16 ans, Ulysse est le fils de Charly. Suite au décès de sa mère Isabelle il y a plusieurs années, Ulysse a été déscolarisé par son père, qui lui fait depuis l'âge de neuf ans ses propres cours.

Saison 8

Ulysse a remarqué que son père est différent depuis quelques jours, et se doute qu'il a rencontré une femme. Il insiste pour rencontrer Blanche. Charly décide d'inviter Blanche à boire un verre, et le courant passe plutôt bien entre Ulysse et Blanche. Cependant, Blanche refuse de penser que la déscolarisation d'Ulysse est une bonne chose pour lui, mais Charly la rembarre en lui rappelant que ses rapports avec sa fille Johanna ne lui donnent pas la légitimité de donner des conseils aux autres sur l'éducation de leur enfant.

Ulysse fait la connaissance de Alina, une jeune fille biélorusse, sans papier et sans abri, que Blanche décide de recueillir chez elle. Alina est sous le coup d'un arrêté préfectoral qui l'oblige à rester aux frontières françaises jusqu'à être renvoyé dans son pays... Ulysse est révolté par la menace pesant sur Alina, dont il est secrètement épris. Charly craint que son fils s'attache beaucoup trop à la jeune fille, dont les jours dans l'hexagone sont comptés. Il fait ensuite la connaissance de Johanna, la fille de Blanche, et de Xavier son compagnon, venus dîner chez Blanche. Une dispute de plus éclate entre Blanche et Johanna, cette dernière reprochant à sa mère d'imposer Alina à Xavier, ce qui met ce dernier dans une position délicate, étant substitut du procureur.

Ulysse découvre qu'Alina a disparu... elle a été placé dans un centre de détention. Il lui assure son soutien mais que nenni, Alina est expulsée de force et la défense de maître Céline Frémont n'y fait rien. Ulysse est révolté et insulte Céline.

Blanche suggère à Charly de venir s'installer avec Ulysse chez elle. Charly craint qu'Ulysse ne refuse, mais au contraire, il est heureux de venir vivre au Mistral et avoue à Blanche que la cohabitation avec son père en vase clos commençait à lui peser. Il s'entend merveilleusement bien avec Noé.

Ulysse est sous le choc en apprenant que Lydie de la Perthuis, sa tante, a décidé de déshériter Charly au profit du couple Revel. Sa tante lui explique qu'elle est en désaccord avec Charly et son mode de vie, et qu'elle préfère soutenir Xavier dans une carrière politique. Charly tente de rassurer Ulysse suite aux propos tenus par Lydie à son égard.

Lydie décède subitement le 24 mai 2012, ce qui attriste fortement Ulysse qui s'effondre dans les bras de sa belle-mère. Quand il apprend que jusqu'à sa majorité, Xavier sera son tuteur, il est sur le point de renoncer à son héritage. Charly lui apprend qu'il reste déterminé à faire annuler ce nouveau testament. À l'enterrement de Lydie, Charly incite Ulysse à éviter l'esclandre.

Charly décide de déposer plainte en pensant que Hélène Garcia, l'intendante de Lydie est probablement responsable de son décès aussi soudain qu'invraisemblable. Au commissariat, Patrick explique à Charly qu'il est impossible d'ouvrir une enquête par manque de preuves... Pour contrer la plainte de Charly, Johanna et Xavier payent Anne-Marie Laforge pour que cette dernière porte plainte contre Charly pour exercice illégal de la médecine. Blanche et Johanna rentrent dans une nouvelle guerre, chacune défendant son homme. Le fil est définitivement coupé. Ulysse est révolté par le comportement de Xavier et promet de se venger.

Ulysse vole de l'argent à Blanche et fugue. Il s'achète une arme, et se rend devant le domicile de Xavier dans l'espoir de l'abattre. La balle part et touche Johanna de plein fouet, qui se retrouve à l'hôpital. Charly ne croit pas au mensonge de Ulysse, qui finit par lui avouer être responsable du tir ayant atteint Johanna. Quand Blanche apprend ce qu'a fait Ulysse, elle se jure de ne jamais lui pardonner...

Charly propose à Ulysse qu'ils quittent la France pour le Chili, pour lui éviter la prison mais Ulysse veut affronter les conséquences de son acte. Il se livre à la police. En plein cas de conscience, Patrick refuse d'envoyer Ulysse en prison, alors qu'il n'est qu'une victime dans cette guerre. Patrick propose un accord à Charly : il tire un trait sur l'acte de Ulysse mais en échange, ce dernier va voir une psychologue.

Ulysse et Charly vont voir Madeleine Valensi, et entament une thérapie familiale. Les relations de Ulysse et Blanche s'apaisent... Ulysse réalise qu'il a besoin d'être un adolescent comme un autre, et demande à son père d'accepter le fait qu'il souhaite être scolarisé dès la rentrée prochaine au lycée Vincent Scotto. Charly accepte.

Blanche apprend qu'elle va être la professeure d'histoire de l'art de son beau-fils... la rentrée enfin là, l'intégration de Blanche et Ulysse, en tant que prof ou qu'élève, se passe mal. Ulysse est considéré par ses camarades et notamment Ilan, comme l'intello de service. Léa apprend à Ilan et Jonas qu'Ulysse est le beau-fils de Blanche. Ilan s'amuse de la situation et fait d'Ulysse son jouet en l'enfermant dans les toilettes. Ulysse interrompt le cours de Blanche en arrivant en trombe dans la salle et insulte Ilan. Pour ne pas être accusée de favoritisme à l'égard de ses élèves, Blanche envoie Ulysse chez le CPE.

Finalement, les tensions entre Ulysse et ses camarades s'apaisent, Ulysse changent peu à peu de caractère, et devenant un peu plus marrant. Ilan et lui deviennent même amis.

Saison 9

Charly reçoit un appel téléphonique de Xavier Revel, qui souhaite le voir au sujet de l'héritage laissé par Lydie. Charly ne veut plus parler de Xavier avec Ulysse mais Blanche lui conseille de le faire... Blanche constate que Charly en veut toujours autant à Xavier de lui avoir volé son héritage. Johanna trouve qu'elle ne mérite pas l'héritage, mais Xavier pense le contraire. Xavier propose à Charly de lui donner 1 million d'euro de l'héritage. Charly accepte mais préfère tout de même en parler à Ulysse. Charly veut utiliser l'argent pour les études de son fils, mais ce dernier refuse catégoriquement.

Charly aimerait qu'Ulysse accepte l'argent proposé par Xavier, mais il n'en veut pas. Blanche constate la tristesse de Ulysse face à cet héritage. Blanche tente de lui remonter le moral mais l'adolescent jure de ne jamais toucher cet argent. Il ne veut pas devenir aussi méchant que Xavier.

Vincent présente Johanna à Élise, qui lui parle de Ulysse, comme un adolescent prochainement très riche. Intriguée, Élise se rapproche de Ulysse et ce dernier se dévoile. Ulysse qui s'ennuie, part au cinéma avec l'adolescente. Blanche et Charly sont heureux pour lui... Mais Élise est plus intéressée par sa fortune plutôt que par l'amitié qu'elle lui porte.

Jonas vient voir Ulysse pour le prévenir sur les intentions d'Élise. Déçu, Ulysse se venge en filmant Élise. Pour riposter, Élise avec l'aide de Anémone sa grand-mère met en ligne sur le web un article qualifiant Ulysse de richissime suite à l'héritage que lui a léguer Lydie. Réprimandé par tous ses camarades, Ulysse pète les plombs et s'attaque à Hugo... Il avoue à Charly qu'il veut quitter le Mistral et le lycée Vincent Scotto. Encouragé par Blanche, il part dans un pensionnat loin de Marseille, à Rennes.

Le départ d'Ulysse sur nos écrans se fait le 23 novembre 2012.

En septembre 2013, Ulysse revient en cachette au Mistral pour retrouver Blanche. Il a une petite-amie et aimerait récupérer son héritage pour pouvoir partir vivre aux États-Unis et s'offrir une nouvelle vie. Mais pour cela, il est obligatoire d'en parler à Blanche et surtout Xavier Revel. Il ne cesse d'épier Johanna, au moment même où celle-ci disparaît tragiquement, et où Blanche se fait fauchée par un automobiliste, sous les yeux d'Ulysse, qui découvre un automobiliste déguisé en clown. La police découvre dans des caméras de surveillance un rendez-vous suspect entre Blanche et Ulysse, la première ne comprenant pas du tout le retour du second à Marseille, du fait de son amnésie. Elle se demande si Ulysse n'est pas le ravisseur de sa fille et se rapproche de Valentin, son élève à Scotto, pour le retrouver. Lorsque Ulysse et Blanche se retrouvent, celle-ci comprend que son ex-beau-fils n'est pas coupable, et le réel ravisseur se trouve être Christophe Mazégui, le CPE de Scotto. Ulysse part vivre aux États-Unis, laissant Charly tout seul à Marseille.

Saison 10

En avril 2014, on apprend qu'Ulysse a suivi des cours particuliers par Maxime Eindhoven, un jeune professeur qui séduit les femmes. Ulysse a révélé à Maxime que Xavier et Johanna ont comploter pour obtenir la part d'héritage de Lydie. Afin de faire justice à Ulysse, Maxime, avec l'aide d'un complice, a monté un plan pour escroquer Xavier et ainsi ruiner sa carrière politique et sa réputation.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).