Valentin Nebout
Valentin Nebout | |
Personnage de fiction apparaissant dans Plus belle la vie. |
|
Naissance | |
---|---|
Sexe | Masculin |
Cheveux | blonds |
Yeux | bleus |
Activité | Lycéen (Terminale L) |
Famille | grand-parents :
parents :
fratrie :
|
Entourage |
|
Interprété par | Louis Duneton |
Séries | Plus belle la vie |
Première apparition | 26 mars 2012 (Épisode 1946) |
Dernière apparition | 1er janvier 2015 (Épisode 2659) |
Saisons | 8 à 11 |
Épisodes | 356[réf. nécessaire] |
modifier ![]() |
Valentin Nebout est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Louis Duneton, qui apparaît pour la première fois dans la huitième saison.
Saison 8
Valentin s'installe au Mistral avec sa mère, son père et sa demi-sœur.
Il tombe sous le charme de Sybille Cassagne, mais celle-ci n'est pas amoureuse de lui. Déçu, il fait la connaissance de Cédric et Hugo, qui lui présentent Élise. Valentin va vite devenir son ami, mais celle-ci veut en réalité se servir de lui.
Saison 9
En octobre 2012, Valentin fait plus ample connaissance avec Cristal Martin-Balester, une camarade de classe avec qui il se lie d'amitié. Ils finissent par sortir ensemble, mais les nombreux problèmes familiaux qu'ont leur deux familles mettent un rapide terme à leur relation. En effet, il se trouve que la mère de Patrick, soit la grand-mère de Valentin, était une connaissance de la famille de Cristal. Après plusieurs semaines d'enquête, Patrick découvre que le grand-père de Cristal, Alexandre Balester, est le meurtrier de sa mère. En parallèle, Valentin est trahi par sa sœur Léa qui débute une histoire d'amour avec Cristal. Valentin commet l'irréparable en envoyant sa sœur dans le coma. Ce drame familial fait débarquer Émilie à Marseille.
En décembre 2012, Valentin et ses sœurs ont bien du mal à reparler à Jean-François, qui a été extrêmement méchant en apprenant l'homosexualité de Léa. Grâce à l'elfe Lucie, Jean-François parvient à accepter tout cela et les Nebout décident de renouer les liens perdus.
En février 2013, Valentin tente une nouvelle fois de charmer Sybille mais celle-ci l'envoie une nouvelle fois paître. Lorsqu'il entend parler du philtre d'amour de Touty Douala, il décide d'en piquer dans sa chambre et de lui en faire ingérer à travers des macarons. Mais il se trouve que le soi-disant philtre d'amour de Touty était en réalité une poudre hallucinogène qui pousse Valentin et Sybille à se voir en Tristan et Izeult. La tentative de séduction de Valentin est une nouvelle fois un échec, puisque Sybille et lui se retrouvent en pleine mer.
Dans la même période, Babeth pousse Valentin à s'inscrire dans un stage d'athlétisme avec Émilie pendant leurs vacances. Valentin accepte difficilement et frère et sœur font la rencontre de leur coach, Arnaud Bussière. Ce dernier est par pur hasard leur nouveau professeur de sport au lycée. Émilie et Arnaud sont cependant très proches, et débutent une idylle ensemble. Valentin est le seul à soutenir sa sœur, Léa étant partie un mois plus tôt vivre à Genève avec Cristal.
En mai 2013, Valentin est fan des cours de philosophie donnés bénévolement par Michel Fournier, et est le seul à le trouver sensationnel, pendant que les autres ados du Mistral sont persuadés de sa culpabilité dans le meurtre de sa fille Anna. Fournier pousse Valentin à croire en son don philosophique et devrait selon lui s'inscrire dans un lycée à son niveau l'an prochain. Valentin, totalement sous son influence le croit. Dès lors qu'il découvre la vérité sur Fournier, il s'en veut d'avoir vu Jonas comme un meurtrier.
Durant l'été 2013, Valentin n'a qu'une envie : ne plus être puceau. Pour cela, il enchaîne les conquêtes, ou plutôt les râteaux. Il fait la connaissance de Clara, une amie d'Émilie, avec qui il manque de peu de faire l'amour. Il fait ensuite la rencontre de Cerise, qui lui présente son cousin Simon, pensant que Valentin est homosexuel. Lassé de tous ses échecs réels, Valentin se noie dans les rencontres virtuelles et fait la rencontre de Déborah Larue, une adolescente soi-disant âgée de 17 ans. Celle-ci débarque à Marseille dans le but de coucher avec Valentin, et ce dernier l'héberge discrètement chez lui. Déborah lui avoue n'avoir que 14 ans, et être toujours pucelle. Tous deux manquent de peu de faire l'amour : Babeth entre dans la chambre au même moment pour virer Déborah de chez elle, après avoir compris le pot-aux-roses. Quelques jours plus tard, il est ravi de retrouver Raphaëlle, alias Fafou, une amie d'enfance qu'il n'a pas revu depuis plus de dix ans. Si auparavant il la voyait seulement comme une meilleure amie, les temps ont changé, et Valentin est fort intéressé par Raphaëlle... maladroitement, il tente de l'embrasser mais Raphaëlle le repousse... avant de l'embrasser à nouveau quelques jours plus tard. Lorsqu'elle quitte le Mistral pour Paris, Raphaëlle promet à Valentin de revenir le voir pour la Toussaint : pendant ce temps, ils entament une relation à distance, et Valentin n'est pas dérangé par le fait d'être toujours puceau.
Saison 10
Il prend quatre heures de colle par le professeur d'histoire-géographie pour avoir posté des tweets contre Coralie Blain. Il aide Blanche Marci à s'évader de l'hôpital pour qu'elle aille discuter avec Ulysse pour que Blanche essaye de retrouver le kidnappeur de sa fille Johanna Marci. Plus tard il lui propose ses conseils culinaires pour la fondue chinoise. Pendant les vacances de Noël, Fafou l'appelle et lui apprend qu'elle a rencontré un autre garçon; Valentin est alors énervé et triste.
Pour le réconforter, Émilie lui propose de ne pas aller au Réveillon du Nouvel An prévu avec des amis à ses parents et de faire leur propre fête. Valentin et Émilie dupent leurs parents, en leur donnant comme excuse que Valentin ne va pas bien à cause de sa rupture avec Fafou et arrivent à rester chez eux pour le Réveillon. Pendant le Réveillon, il rencontre une jeune fille et tombe amoureux d'elle. Il la revoit au lycée et le soir, en rentrant du lycée, elle appelle et lui propose d'aller au cinéma avec sa sœur et Greg. Il s'avère cependant que cette fille veut juste se rapprocher de Greg et utilise Valentin pour voir Greg le plus souvent possible.
En janvier 2014, il fait la connaissance de Daniel Maréchal, un patient de sa mère à l'hôpital qui s'avère être son grand-père. Daniel meurt finalement très vite d'un accident vasculaire cérébral, laissant triste Valentin, de ne pas avoir pu connaître davantage son grand-père paternel.
En mars 2014, Nathan est engagé par le proviseur Rochat pour devenir le nouveau professeur d'anglais des terminales. Très vite, les élèves se payent la tête de Nathan. Mais quand ce dernier comprend être la tête de turque de ces élèves, il change de méthode et devient très sévère. Valentin, Émilie, Élise et Margaux rentrent en rébellion contre leur prof, et ordonnent son renvoi. Au bout de quelques semaines, les tensions s'apaisent et Nathan est accepté.
En avril 2014, Amandine Turpin débarque dans la classe de Valentin, Émilie, Élise et Margaux. Souffrant d'obésité, Amandine est la risée de ses camarades, mais parvient à se créer une amitié avec Valentin. Mais ce dernier, influencé par ses amies, n'hésite pas à se payer la tête d'Amandine, en étant actif sur la page Facebook Ugly Amandine, sur laquelle la totalité du lycée se moque de l'élève. Quand celle-ci apprend la vérité, elle sombre dans la déprime : elle était tombée amoureuse de Valentin. Elle quitte le lycée.
En mai 2014, Saïd et Layla Haddad débarquent au lycée pour passer leur baccalauréat. Layla parvient à facilement s'intégrer, au contraire de son frère qui tente difficilement de se trouver une copine, en la personne d'Élise, Margaux ou Émilie. Pour célébrer son arrivée à Marseille, Saïd décide d'organiser une fête et invite Élise, Margaux, Émilie et Valentin à la soirée. Mais la fête ne se déroule pas comme il 'auraut souhaité : ivre, il tente d'abord de draguer Émilie mais cette dernière le repousse ; ensuite vient Élise mais celle-ci le gifle ; puis vient Margaux mais elle embrasse Valentin, à sa grande surprise. Persuadé d'être victime de racisme, Saïd s'en prend violemment à Valentin. Mais face à son père, Saïd accuse Valentin de l'avoir insulté en rapport avec ses origines. Valentin est violemment agressé. Il reçoit le soutien de Margaux, avec qui il se rapproche de plus en plus. Émilie, agacée de l'attitude de Saïd vis-à-vis de son demi-frère, n'hésite pas à le remettre à sa place. Plus tard, Saïd finira par s'excuser auprès de Valentin et lui affirme que ce dernier ne l'a jamais insulté. Cependant, les choses se compliquent pour Valentin et Émilie car lors d'une sortie, Saïd se fait agresser par Arthur, le frère autiste de Margaux, alors qu'il tentait d'embrasser Émilie. Au lieu de lui porter secours, ils prennent la fuite et appellent la police de manière anonyme. Valentin et ses amis ne disent rien. À son réveil, Saïd se souvient de l'attaque mais fait passer l'agression pour un accident.
En juillet 2014, il n'obtient pas son bac.
Au mois de septembre, la rentrée arrive pour Valentin qui doit retourner au lycée après avoir raté son bac l'année dernière. Il y retrouve Amandine Turpin, qui est revenue à Marseille pour repasser le bac, n'ayant pas réussi non plus à l'obtenir. Margaux recommence à la chercher, mais Valentin ne supporte plus cette situation et explose de colère. Margaux et Amandine finiront par se réconcilier et deviendront amies. Valentin, Margaux et Amandine décide de se créer un club baptisé "le club des geeks" portant tous les trois un sac à dos jaune. Malheureusement, un malheur frappe la famille Nebout : Babeth, sa mère, est retrouvée inconsciente sur le toit d'une cité de la Castelane, plongée dans le coma mais une fois réveillée, ne reconnait plus son mari, ses enfants et ses proches. En effet, Babeth croit qu'elle a 16 ans et s'imagine être en 1986. Les 28 dernières années de la mémoire de la mère de Valentin ont été effacés.
Durant ce drame, Valentin s'est rapproché d'Amandine, et va même jusqu'à se mettre en couple avec elle. Alors qu'ils s'apprêtaient à coucher ensemble pour la première fois, Amandine le quitte, trop complexée par son poids. Valentin vit mal la rupture, mais se sent mieux lorsqu'il découvre que sa mère a retrouvé la mémoire.
Saison 11
Une fois que Babeth a retrouvé toute sa mémoire, Valentin part à Los Angeles pendant deux mois, afin d'améliorer son anglais. Il revient pour les fêtes de Noël avec sa nouvelle petite-amie, Lily-Rose, qui est originaire de Beverly Hills et qui est la fille d'un milliardaire américain. Alors que Babeth est contre cette relation et est persuadée que ça ne durera pas entre eux, Valentin lui annonce qu'il s'est inscrit dans un lycée français à Los Angeles, afin de passer son bac là-bas. Patrick et Émilie le soutiennent dans son choix, mais ce n'est pas le cas de Babeth qui refuse son départ. Finalement, Babeth accepte difficilement de le laisser partir, grâce à Lily-Rose qui lui a déclaré qu'elle était très amoureuse de lui. Valentin a officiellement quitté le Mistral pour Los Angeles le 1er janvier 2015.
Quelques semaines après, Patrick commence à déprimer de l'absence de son fils et dit qu'il ne l'appelle pas assez souvent.
Liens externes
Valentin Nebout – toute l'actu sur plusbellelavie.fr
Présentation du personnage sur le site de France 3
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des séries télévisées