Woodeum
Woodeum SAS | |
![]() | |
Création | 2014 |
---|---|
Siège social | Boulogne-Billancourt |
Direction | Philippe Zivkovic |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Woodeum est un promoteur immobilier spécialisé dans la conception et la réalisation d'immeubles en bois. Le groupe est ainsi spécialiste du bois massif CLT (Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé), un procédé constructif qui permet de remplacer les structures béton par des voiles de bois massif. Cette technologie innovante et largement éprouvée offre un confort d'utilisation maximal aux occupants, en plus de réductions significatives de consommation énergétique. Les chantiers en CLT sont propres, silencieux, et jusqu'à deux fois plus rapides que ceux réalisés de façon traditionnelle. Enfin, l'utilisation du bois massif CLT permet de réduire considérablement l'empreinte carbone des bâtiments, mesurée sur leur cycle de vie.[Information douteuse]
Fondée par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic en 2014, Woodeum gère un portefeuille d'opérations de 1800 logements, 135 000 m2 de bureaux et 2 hôtels.
Historique du groupe
À partir de 2013[réf. nécessaire], Sophie Desmazières puis son mari Guillaume Poitrinal, ancien PDG d'Unibail-Rodamco, choisissent d'investir dans Woodeum, une société spécialiste du bois massif CLT[1]. Convaincus que le bois est l'avenir de la promotion immobilière, ils ont développé cette société d'ingénierie pour la faire évoluer en société de promotion immobilière et d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Woodeum est aujourd'hui contrôlée à égalité par les groupes familiaux de Philippe Zivkovic (ancien PDG de BNP Paribas Real Estate) et Guillaume Poitrinal et compte une trentaine de salariés[2].
Activités et Chiffres clé [3]
Logements
Début 2018, le groupe comptait 1 800 logements en développement, majoritairement en Île-de-France, soit l'équivalent d'un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros pour le résidentiel.
Immobilier d'entreprise
Woodeum a assuré la rénovation et la réalisation d'une surélévation en bois massif CLT pour un immeuble boulonnais qu'il occupe depuis janvier 2016. Le groupe partage cet immeuble avec Spaces, une jeune entreprise de coworking qui propose la location d'espaces flexibles à des start-up et PME.
135 000 m2 de bureaux sont par ailleurs en développement, essentiellement à Nanterre (Arboretum) et Saint-Denis (WoodWork). Ce pipeline de projets maîtrisés représente un chiffre d'affaire de 900 millions d'euros pour l'immobilier d'entreprise.
Hôtellerie
2 hôtels sont actuellement en construction : l'Hostel les Deux Alpes (Deux Alpes) pour lequel Woodeum a réalisé une restructuration/extension, et le futur Hostel Jo & Joe (Gentilly) développé sur la base d'un ancien immeuble de bureaux et racheté par Accor[4].
WO2
Dans le cadre de sa diversification, Woodeum a créé WO2, une filiale spécialisée dans la restructuration et de rénovation d’immeubles de bureaux, pour améliorer leur efficacité énergétique. WO2, en collaboration avec le groupement d'architectes Nouvelle AOM, a été retenue par les copropriétaires de la Tour Montparnasse pour coordonner et piloter la restructuration du bâtiment à haute performance environnementale[5].
La construction en bois massif CLT
Industrialisé depuis les années 1990 en Autriche et en Allemagne[6], le bois massif CLT est utilisé par Woodeum pour le développement de ses programmes. Il est constitué de plusieurs couches de tranches de bois empilées perpendiculairement et reliées entre elles. Usinés avec grande précision et livrés prêts à poser, ces éléments peuvent atteindre jusqu'à 16 m de long et 3 m de haut. Ce système constructif offre un confort esthétique, sensoriel et fonctionnel ainsi qu'une grande précision et un niveau de finition exceptionnel.
Notes et références
- ↑ « Guillaume Poitrinal, un bâtisseur d’entreprises », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Les décideurs du promoteur Woodeum », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Immoweek, « Woodeum fête son troisième anniversaire - Immoweek », Immoweek, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « AccorHotels veut séduire les Millennials avec Jo&Joe - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
- ↑ « Les copropriétaires de la Tour Montparnasse choisissent WO2 pour la rénovation - Batijournal », Batijournal, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Encyclopædia Universalis, « Bois - ARCHITECTURE », sur Encyclopædia Universalis (consulté le ).
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises