Julien d'Arsan

Aller à la navigation Aller à la recherche
Julien d'Arsan
Biographie
Naissance
Surnom
Judar
Nationalité
Autres informations
Site web

Julien d'Arsan est un coach vocal et scénique, formateur et comédien français.

Expert pluridisciplinaire de la voix, il jouit d'une solide réputation comme coach et formateur pour son énergie indéfectible et sa pédagogie exigeante.

Enseignement

Artiste et coach de la voix francophone, il exerce à Paris, Toulon et Cannes où il réside depuis 2019. Depuis 2010 il se consacre principalement à la formation et au coaching de la voix chantée et parlée, la voix devenant peu à peu un principal lieu laboratoire et de recherche. Il intervient dans plusieurs organismes de formation où il anime des ateliers d'expression, des actions de formation en communication orale et des formations continues en langue française adaptées à l'apprentissage du français.

Issu du Cours Simon et du Studio des Variétés, il a également suivi l'enseignement d'Antonio Girela (Chant lyrique). Il associe son activité de comédien à la formation et la transmission de sa technique vocale et de sa pratique de la scène qu'il a acquises puis enrichies de sa propre expérience.

Il anime des master-classes, ateliers et stages artistiques depuis 2006 pour artistes professionnels (AFDAS, Studio Bleu, Centres de formation, Studio 50, stages ANPE-Spectacles) et amateurs, des stages de communication orale pour entreprises (Téléperformance, Saint-Algue, Alliance, Radio France, Crédit Agricole...) et est coach pour chanteur et comédien.

Sa méthode est axée sur les principes de l'éducation cognitive, une approche physiologique et fonctionnelle de la voix ainsi que la méthode Actors Studio qu'il a développée auprès de l'un des grands maîtres américains de l'art dramatique, Jack Waltzer.

Parcours

Introverti et timide pendant son enfance, il découvre le théâtre au collège dans lequel il trouve un exutoire ainsi qu'un moyen de s'extravertir et de s'affirmer. Peu à peu il développe des dispositions pour l'improvisation et l'art oratoire. Repéré au lycée lors d'un spectacle de fin d'année, il est engagé à 18 ans par le Théâtre de l'Enfumeraie à Allonnes pour la pièce l'Eveil du Printemps.

En 2001, il décroche une bourse d'études et intègre le Cours Simon à Paris. Il fait partie de la même promotion que les acteurs Delphine Depardieu, Noam Morgenstern, Hervé Lacroix, Laetitia de Rosa et les animateurs de télévision Alex Goude et Enora Malagré .

En 2003, il monte une compagnie de théâtre avec des camarades du Cours Simon pour laquelle il écrit et met en scène une pièce poétique qu'il intitule Bonsoir le monde. Il continue alors de perfectionner son jeu d'acteur auprès de Jack Waltzer et Oscar Sisto. Son activité de comédien lui fait jouer plusieurs rôles et côtoyer l'opérette qui lui donne envie de s'essayer à la chanson. C'est aux côtés du chanteur lyrique Antonio Girela que durant trois ans il développe sa voix chantée qu'il travaille sans compter pour acquérir une technique vocale solide et une confiance en ses capacités.

Parallèlement, à partir de 2004, il chante dans des cafés et cabarets de la capitale. Il se produit dans un répertoire de chansons françaises humoristiques de cabaret de la fin du XIX ème siècle à aujourd'hui. C'est en chansonnier titi parisien, interprète décoiffant de notre répertoire de chansons, qu'il acquiert une notoriété dans le milieu du music hall parisien.

Entre 2003 et 2008, il aura donné plus de 600 tours de chant (restaurants et cabarets parisiens principalement).

Depuis, Julien n'a jamais cessé d'étudier le chant ni de se produire comme chanteur même s'il se qualifie lui même de comédien chantant.

En 2005, il est invité par le Parti socialiste français à chanter pour le centenaire du parti sur la scène de la maison de la Mutualité en présence notamment de François Hollande et Bertrand Delanoë. La même année, sous le pseudonyme Stanley Zancchi, il signe l'écriture et la mise en scène de la comédie Amour sur tatami au Théâtre de la Main d'or qui sera reprise en 2007 à l'Espace Comedia avec notamment Juliette Tresanini, François Rocquelin, Vanessa Luna Nahoum, Amaury de Crayencour et Mélanie Kah.

Repéré sur scène dans un cabaret, il est engagé en 2006 comme professeur d'expression scénique au Studio 50, académie de comédie musicale installée dans le IXe arrondissement de Paris, jusqu'en 2012.

Depuis 2010, il est régulièrement jury pour des concours de chant (Le Mans Cité Chanson, Concours Eurovision de la chanson junior, Vocal Tour, "Urban Tour").

Filmographie

Acteur

Cinéma
  • 2008 : Joyeuses Pagailles urbaines (court métrage) de Marc Luchez

Scénariste

  • 2009 : Passages (court métrage) de Florence Salmon

Théâtre

Comédien
Metteur en scène

Notes et références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail des comédies musicales
  • icône décorative Portail de la politique française