Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir
créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne
{{Article importé}}
). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Jusqu'au 1984, cette région du Québec était un territoire libéral. Le crédit social s'est également bien fait ici, remportant à Rimouski et à Bellechasse en 1979. Brian Mulroney, originaire de cette région, a pu balayer cette région pour les conservateurs en 1984 et 1988, en utilisant le fort sentiment nationaliste dans la région. Ce soutien nationaliste a été transféré au Bloc québécois, qui a dominé cette région pendant la plus bonne partie de deux décennies; les libéraux n'ont remporté que Montmagny en 1997 et la région de Bonaventure en 1993. Lorsque le BQ a connu une baisse en 2000, les libéraux ont pu gagner en Gaspésie et ont pris Lévis lors d'une élection partielle. Lorsque les libéraux se sont effondrés au Québec, le bloc a retrouvé tous leurs sièges perdus en 2004. Un de ces sièges, cependant, a été perdu pour les conservateurs en 2006, et les tories ont obtenu un autre dans un 2009. Les espoirs d'autres gains de bloc ont été déçus en 2011, car ils ont été coupés à un seul siège, avec le NDP saisissant un siège chacun du bloc et les tories (ce dernier sur un dépouillement judiciaire).
2015
Article publié sur Wikimonde Plus
Portail de la politique québécoise