Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir
créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne
{{Article importé}}
). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Cette région était traditionnellement libérale, à l'exception de Roberval qui a voté pour le social Credit Party. La domination libérale s'est achevée en 1984 comme Brian Mulroney, qui est de cette région, a pu rassembler le soutien nationaliste du Québec et balayer la région en 1984 et 1988. Avec l'avènement du Bloc québécois nationaliste en 1993, le soutien nationaliste quitte les tories, et cette région devient une forteresse traditionnelle du bloc. Cela est vrai, sauf pour la région de Chicoutimi qui a voté fédéraliste avec André Harvey en cours d'exécution en tant que progressiste-conservateur et de gagner en 1997, et de courir en tant que libéral et de gagner en 2000. Le bloc a balayé la région en 2004, mais les conservateurs ont pris place ici en 2006 et ont affaibli l'emprise du bloc sur les sièges restants alors que le soutien libéral s'est effondré. En 2011, un autre balayage régional a donné quatre des cinq sièges aux néo-démocrates, fermant le bloc et laissant les conservateurs avec l'un de leurs deux sièges. Au cours de l'élection 2015, le NDP a perdu tout sauf un.
Article publié sur Wikimonde Plus
Portail de la politique québécoise