2PS

Aller à la navigation Aller à la recherche

2PS
Création 2016
Fondateurs Yann Rousselot-Pailley, Loïc Bisière
Forme juridique Incorporé
Slogan Play Nice
Siège social Drapeau du Canada Canada
Direction Yann Rousselot-Pailley
Activité Consulting
Site web 2ps.com
Logo de 2PS utilisé par ses membres pour toutes leurs communications

2PS est un réseau international de service-conseil utilisant des mécanismes de ludification pour coordonner un collectif international d'experts-conseils, membres indépendants aux plans juridique et financier.

C'est une des firmes de service-conseil ayant choisi de se développer autour de nouveaux modèles pour changer la manière dont fonctionnent habituellement les sociétés de conseil.

2PS propose des service de conseil en gestion et en stratégie, et se pose donc en alternative aux Big 4 (KPMG, E&Y, Deloitte, PwC), et aux Big 3 (également appelé MBB: McKinsey, BCG, Bain)[1].

Historique

Les deux fondateurs de 2PS sont Yann Rousselot-Pailley et Loïc Bisière[2]. Yann Rousselot-Pailley a eu l'idée du collectif en 2014, alors qu'il traverse l'Atlantique entre Québec et Saint-Malo sur un voilier[3] de course en compagnie du skipper Georges Leblanc et de douze autres chefs d'entreprises québécois. Loïc Bisière y ajoute la notion de ludification qu'il connait bien ayant été impliqué dans la gestion de ligues dans le MMORPG World of Warcraft[4].

En septembre 2015, une première version de plateforme est mise en ligne[5]. En avril 2016, la compagnie est officiellement créée à Montréal au Canada[6], après une levée de fond de 125 000$CAD[7]. Parallèlement, la firme choisit Bordeaux pour lancer ses activités en France et en Europe[8],[9]. En octobre 2017, 2PS affichait un effectif de 500 membres répartis dans 20 pays sur son site internet.

Organisation

2PS s'organise en ligues locales, animées par des ambassadeurs qui tiennent des rencontres[10] entre les membres et favorisent les collaborations entre experts auprès des clients de la firme. L'ambassadeur est également en charge du recrutement et de la gestion des effectifs, puisque les règles de 2PS empêchent d'avoir plus de 100 membres par ligue. Cette contrainte oblige les membres à rester actifs, selon les règles du jeu défini par 2PS, pour conserver leurs places dans le collectif.

Les nouveaux ambassadeurs sont choisis par des Régional Managers qui sont eux-mêmes des Ambassadeurs. Par exemple, en 2017 le Regional Manager de 2PS en Europe, Guillaume Attias, est également Ambassadeur dans la ville de Bordeaux[11].

Notes et références

  1. Interview de ICI RDI : [vidéo] 2PS, « [EN sub] RDI Économie - 2017.05.29 - Yann Rousselot-Pailley CEO at 2PS.com », sur youtube.com, (consulté le )
  2. (en) « La Montréalaise 2PS veut en découdre avec les consultants sans scrupules », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  3. YVES THERRIEN, « Sur la mer comme en affaires », Le Soleil,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Juliette Rolland, « 2PS.com, quand le jeu vidéo inspire un modèle d'affaires », Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Mini révolution dans le monde de la consultation », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  6. « Des Québécois « ubérisent » le conseil », Les Echos Business,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Fiche de présentation Crunchbase : (en) « 2PS », sur Crunchbase (consulté le )
  8. Nicolas Rauline, « Deux entrepreneurs de la région inventent le AirBnB du consulting… au Québec », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Nicolas Rauline, « Bordeaux : 2PS.com, le AirBnB du consulting, recrute une soixantaine de personnes », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « 300 nouveaux espaces de travail partagés en projet au Québec », Métro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Interview de Guillaume Attias sur TV7 Bordeaux, à 4 min 9 s jusqu'à 11 min 32 s : [vidéo] Nicolas Rauline, « Le mag Eco avec Guillaume Attias responsable France de la Start-up 2PS », sur TV7.com, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du management
  • Portail des entreprises