Alexandre Vincendet

Aller à la navigation Aller à la recherche

Alexandre Vincendet
Fichier:Vincendet Alexandre.jpg
Fonctions
Maire de Rillieux-la-Pape
En fonction depuis le
(10 ans, 11 mois et 23 jours)
Élection 30 mars 2014
Prédécesseur Renaud Gauquelin
Conseiller de la Métropole de Lyon
Biographie
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Ambérieu-en-Bugey, Ain (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique UMP
Les Républicains
Diplômé de Institut supérieur du management public et politique

Alexandre Vincendet, né le 6 octobre 1983 à Ambérieu-en-Bugey[1] est un homme politique français membre du parti Les Républicains.

Biographie

Il a suivi des études de droit et Science politique. Il est diplômé en Stratégies et Décisions Publiques et Politiques de l'Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP Paris)[1].

Engagé dans la vie politique en 2004 auprès du député Étienne Blanc député-maire de Divonne-les-Bains. Il s'est tout d'abord impliqué comme militant dans l'Ain et a contribué à de nombreuses campagne électorales auprès d'élus de rang régional et national dont Jean-François Copé député-maire de Meaux comme chargé de mission à la Direction des Fédérations[2] puis responsable des adhésions au plan national de l'UMP (Post Les Républicains). Il a rejoint en 2013 Philippe Cochet, député-maire de Caluire-et-Cuire auprès duquel il a travaillé durant plus d'un an comme chargé de mission[1],[2], il a notamment coordonné les événements de l'année de la commémoration Jean Moulin[3].

En février 2014, sept mois après son investiture, il remporte la campagne électorale pour les élections municipales à Rillieux-la-Pape. Le 30 mars 2014, il est élu maire avec 48.78% des voix[1].

Le 14 juin 2016 il reçoit l'investiture de son parti Les Républicains pour candidater à l'élection législative des 11 et 18 juin 2017[4] afin de devenir député de la 7e circonscription du Rhône rassemblant les villes de Bron, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp Sathonay-Village et Vaulx-en-Velin.

Conseiller de la Métropole de Lyon

Membre de la commission : Finances, institutions, ressources et organisation territoriale [5]

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Ville de Rillieux-la-Pape, « BIOGRAPHIE », Site Internet de la Ville de Rillieux-la-Pape,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Revenir plus haut en : 2,0 et 2,1 Nouveaux maires UMP : qui sont les tombeurs des bastions de gauche du Grand Lyon ?, 2014-04-01
  3. L ambitieux vincendet voit loin - politique - Tribune de Lyon
  4. « Législatives : Alexandre Vincendet entre en campagne », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Alexandre Vincendet - La Métropole de Lyon

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de la métropole de Lyon